Événements

Conférence en ligne I Intégrer le climat pour s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris

2 décembre 2020

SAVE THE DATE

11 décembre 16:00-17:30 CET
Format : Il s’agit d’un événement virtuel, en anglais, via Zoom et ouvert à tous les participants intéressés, sur la base d’une préinscription.

En marge du « Climate Ambition Summit », l’initiative « Climate Action in Financial Institutions » organise une conférence publique en ligne de haut niveau pour marquer son cinquième anniversaire.

Vue d’ensemble de l’événement :

Lors de la COP21 en décembre 2015, les représentants des pays du monde entier ont adopté l’Accord de Paris, qui fixe des objectifs internationaux en matière de climat, dans le cadre du développement durable. Cette même semaine, 26 institutions financières ont également démontré leur engagement à agir sur le changement climatique en adoptant cinq principes volontaires pour l’intégration du climat au sein des institutions financières (The Five voluntary Principles for Mainstreaming Climate Action). Ce faisant, elles ont lancé une coalition sans précédent d’institutions financières publiques et privées visant à intégrer systématiquement les considérations climatiques dans leurs stratégies, programmes et opérations.

Aujourd’hui, l’initiative « Climate Action in Financial Institutions » continue de s’appuyer sur le rôle central que jouent les institutions financières en augmentant et en orientant les investissements vers les actifs nécessaires à la transition vers des économies résilientes et bas carbone à l’échelle mondiale. Cinq ans plus tard, les cinq principes volontaires pour l’intégration du climat continuent de servir de base pour guider les institutions financières dans le processus d’alignement de toutes leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris, en veillant à ce que les considérations climatiques soient diffusées au sein des institutions.

Depuis 2015, le thème de « l’alignement avec Paris » est devenu un élément central des discussions du secteur financier sur le changement climatique – qu’elles soient menées par des institutions publiques ou privées. Actuellement, l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions » agit comme un forum international majeur pour les praticiens des institutions financières. L’initiative leur permet d’échanger sur le développement et la mise en œuvre des approches d’alignement et de faire des ponts entre les institutions financières publiques et privées, mais aussi avec les experts des think tanks et les autres parties prenantes.

Cet événement permettra au public d’entendre directement les institutions financières expliquer pourquoi elles prennent des mesures pour aligner leurs stratégies et leurs opérations avec les objectifs de l’Accord de Paris, où elles en sont, et comment la communauté financière peut établir des ponts pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs communs.

Objectifs :

Cet événement a pour objectif de présenter à la communauté internationale du climat et de la finance :

•  Pourquoi les institutions financières s’alignent sur les objectifs de l’Accord de Paris ;
•  Comment les 5 principes volontaires pour l’intégration du climat les guident dans ce processus ;
•  Pourquoi il est essentiel de faire des ponts entre les institutions et les praticiens de la communauté financière pour aligner les flux financiers avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Ordre du jour :

16:00 – 16:10 : Discours de bienvenue – Cinq années d’intégration du climat pour s’aligner avec Paris : Ian Cochran, Chef du Secrétariat, Initiative Action Climatique dans les Institutions Financières

16:10 – 16:20 : Discours d’ouverture : Où voulons-nous aller en matière d’alignement des flux financiers ? Laurence Tubiana, ambassadrice française pour le changement climatique et représentante spéciale pour la COP21

16:20 – 16:45 : Dialogue avec les principaux intervenants : Pourquoi l’alignement de Paris a-t-il un sens sur le plan financier ? Quel est l’intérêt économique de la politique
– Bertrand Walckenaer, Directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD)
– Oliver Bäte, PDG d’Allianz (à confirmer)

16:45 – 17:15 : Table ronde avec des professionnels d’institutions financières publiques et privées : Où en sommes-nous dans le développement des approches d’alignement ? Quels sont les prochains défis sur la route vers la COP26 ? Modérateur : Amal-Lee Amin, directrice du groupe CDC sur le changement climatique et conseillère COP26 (à confirmer)
Intervenants  :
– Ahmed Al Qabany, Directeur de la Division du changement climatique à la Banque islamique de développement (BID)
– Libby Dreyer, responsable de la durabilité environnementale et sociale, Banque de développement d’Afrique du sud (DBSA)
– Nathalie Jaubert, Responsable adjointe, Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, BNP Paribas

17:15 – 17:30 En route vers la COP26 : Comment pouvons-nous avancer ensemble ? Eric Usher, Directeur d’UNEP FI

11 déc 2020

Conférence en ligne I Intégrer le climat pour s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris

Pour aller plus loin
  • 22/05/2020 Billet d'analyse
    L’industrie automobile a besoin de plus qu’un plan de relance

    Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE, le plan qui va être annoncé ne devrait pas être considéré comme un plan de relance de l’automobile, mais plutôt comme un nouveau contrat entre les entreprises de la filière et les pouvoirs publics. C’est ce dont le secteur a besoin pour prendre le virage des motorisations alternatives et ainsi renforcer sa compétitivité. Dans ce contrat, l’Etat devrait notamment s’engager à financer le développement des infrastructures de recharge nécessaires à ces nouvelles motorisations, dont le coût est évalué par I4CE jusqu’à 2 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

  • 14/06/2018
    Rapport complet « Mind the gap » : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme

    Pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat à travers le règlement sur la gouvernance de l’Union de l’énergie.   A la suite d’un résumé pour décideurs en avril 2018, I4CE et Enerdata publient l’ensemble de leur étude. Le rapport analyse les interactions entre les politiques énergie-climat de l’UE et propose des options politiques pour atténuer […]

  • 04/05/2017
    Pourquoi aligner son portefeuille financier sur une trajectoire bas-carbone pour gérer ses risques de transition ?

    Les acteurs financiers sont aujourd’hui exposés à des risques de transition majeurs liés au changement climatique : les risques climatiques physiques : ce sont les impacts financiers incertains qui résultent des effets du changement climatique sur les acteurs économiques et sur les portefeuilles d’actifs ; les risques de transition : ce sont les impacts financiers […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer