Conférence I Green Finance Research Advances

Conférences - Par : Michel CARDONA

 

L’Institut Louis Bachelier et la Banque de France co-organisent la 4e édition de cet événement annuel, avec la participation de Finance For Tomorrow et de l’Institut de l’Économie pour le Climat – I4CE.

 

L’objectif de la conférence était de réunir des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs, pour discuter ensemble des questions de recherche liées à l’intégration des risques climatiques (plus généralement des questions environnementales) dans la modélisation/prévision macro-économique et dans l’évaluation des risques dans le secteur financier.

 

Paris for Tomorrow Week : Organisée par Finance for Tomorrow et placée sous le Haut Patronage de la Mairie de Paris, la semaine « Paris for Tomorrow Week » s’est déroulé du 25 au 29 novembre 2019. Plus qu’une simple « Semaine du climat », cette série d’événements d’une semaine explorait les questions liées au financement et à la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs du développement durable. Toute cette semaine réunissait à Paris les milieux financiers et d’affaires ainsi que la société civile, les collectivités locales et les pouvoirs publics.

 

Accédez au programme

25 nov 2019

Conférence I Green Finance Research Advances

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Senior associate Expert – Financial Sector, Risks and Climate Change Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer