Conférence I Green Finance Research Advances

23 octobre 2019 - Conférences - Par : Michel CARDONA

 

L’Institut Louis Bachelier et la Banque de France co-organisent la 4e édition de cet événement annuel, avec la participation de Finance For Tomorrow et de l’Institut de l’Économie pour le Climat – I4CE.

 

L’objectif de la conférence est de réunir des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs, pour discuter ensemble des questions de recherche liées à l’intégration des risques climatiques (plus généralement des questions environnementales) dans la modélisation/prévision macro-économique et dans l’évaluation des risques dans le secteur financier.

Veuillez noter que la conférence se tiendra en anglais. 

 

Paris for Tomorrow Week : Organisée par Finance for Tomorrow et placée sous le Haut Patronage de la Mairie de Paris, la semaine « Paris for Tomorrow Week » se déroule du 25 au 29 novembre 2019. Plus qu’une simple « Semaine du climat », cette série d’événements d’une semaine explore les questions liées au financement et à la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs du développement durable. Toute cette semaine réunira à Paris les milieux financiers et d’affaires ainsi que la société civile, les collectivités locales et les pouvoirs publics.

 

Accédez au programme

25 nov 2019

Conférence I Green Finance Research Advances

Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Associate Expert - Financial Sector, Risks and Climate Change Email
Pour aller plus loin
  • 30/06/2021
    Pas d’adaptation sans exigences opérationnelles ni moyens humains

    Canicules de plus en plus fréquentes, sécheresses longues, érosion du littoral, risque inondation qui évolue… A quel point tous ces impacts du changement climatique seront problématiques pour l’économie et la société françaises va largement dépendre de ce que l’on aura anticipé. En s’organisant bien, on peut faire en sorte de prendre les bonnes décisions pour une gestion collective des risques, des aménagements et pour des choix économiques mieux adaptés à des conditions climatiques qui évoluent.

  • 08/07/2022 Tribune
    Tribune | Rémunération carbone : nous avons besoin d’une certification européenne ambitieuse et pragmatique

    La Commission européenne va proposer d’ici la fin de l’année une « certification carbone », première étape vers la rémunération des agriculteurs et forestiers qui contribuent au stockage de carbone. Ce projet de certification soulève des débats et des inquiétudes. Pour l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), l’Union européenne peut y répondre et développer une certification ambitieuse en s’appuyant sur l’expérience des Etats membres en la matière.

  • 21/06/2018 Billet d'analyse
    Transition énergétique et mise en oeuvre de l’Accord de Paris en Tunisie : Quel est le rôle du secteur financier?

    Dans le cadre de l’initiative «Partnership for Market Readiness» (PMR), financée par la Banque Mondiale (BM), le Programme des Nations unies pour le Développement et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) en collaboration avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) et l’Institute for Climate Economics (I4CE), ont organisé lundi 18 juin 2018 à Tunis, un déjeuner débat sur le rôle du secteur financier dans la transition énergétique et la mise en œuvre de l’accord de Paris en Tunisie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer