Événements Adaptation

Conférence I Adaptation au changement climatique : Donnons une impulsion politique

Conférences - Par : Dr. Vivian DEPOUES

 

La sécheresse et la vague de chaleur qui se sont abattues sur la France cet été nous rappellent que notre pays doit se préparer aux impacts du changement climatique. Des collectivités territoriales ou des filières économiques ont commencé à s’emparer du sujet, et l’Etat a posé des premiers jalons. Mais alors que s’ouvre l’année mondiale de l’adaptation, ce sujet reste en pratique trop absent des politiques publiques en France et cantonné à des cercles restreints d’experts. Il devrait pourtant être au cœur de plusieurs débats fondamentaux dans les prochains mois tant à l’échelle nationale (pérennité du régime Cat’nat’, politique de l’eau, recomposition des littoraux, politiques agricoles) qu’au niveau territorial (adaptation des villes aux canicules, évolution du risque inondation, stratégies de développement économique).

 

  • Quel état des lieux des initiatives existantes ?
  • Quelles nouvelles pistes d’actions pour les pouvoirs publics, au niveau national et dans les territoires ?

 

Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, avec l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Terra Nova et l’Iddri vous invitent à venir échanger et débattre lors d’une conférence parrainée par la Délégation à la Prospective du Sénat. Les trois think tanks feront à cette occasion des propositions pour renforcer les actions d’adaptation au changement climatique sur l’ensemble du territoire français. La clôture des échanges sera réalisée par d’Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

 

Programme:

 

13H30. Accueil

14H. Mot d’accueil de Roger Karoutchi, président de la délégation sénatoriale à la prospective

14H10. Table-ronde. Etat des lieux : les actions de la France et de ses territoires

Modération : Benoît Leguet, directeur d’I4CE

 

Intervenants :

  • Luc Servant, Vice-Président de l’APCA, Président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime
  • Sarah Feuillette, Responsable Planification Évaluation & Prospective, Agence de l’eau Seine-Normandie
  • Lucile Schmid, Vice-présidente de la Fabrique écologique
  • Thomas Wolff, membre du collectif citoyen secheresses.fr

 

Echange avec la salle

15H10. Keynote. Elina Vaananen, Global Commission on Adaptation

15H20. Table-ronde. Propositions pour changer d’échelle

Modération : Ronan Dantec, Sénateur de la Loire-Atlantique

 

Les propositions des think tanks :

  • Lola Vallejo, directrice climat de l’Iddri
  • Antoine Guillou, coordinateur du pôle énergie-climat de Terra Nova
  • Vivian Dépoues, chef de projet adaptation au changement climatique, I4CE

 

Réactions :

  • Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime
  • Eric Brun, Secrétaire général de l’ONERC
  • Bruno Charles, Vice-président de la Métropole de Lyon
  • Antoine Bonduelle du Réseau Action Climat France

 

Echange avec la salle

16H40. Conclusion d’Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire

 

 

Documentations:

 

Palais du Luxembourg, Salle Clemenceau : Accès par le 15 rue de Vaugirard 75006 Paris, muni-e d’une pièce d’identité et de l’invitation . Aucun stationnement n’est possible dans l’enceinte du Palais du Luxembourg – Parcs de stationnement : place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain, rue de l’Ecole de Médecine, rue Soufflot ; RER : Luxembourg ; métro : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice ; bus : 58, 84 et 89 ; Station Vélib’ n°6017, 34 rue de Condé

31 oct 2019

Conférence I Adaptation au changement climatique : Donnons une impulsion politique

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

  • 17/05/2024
    Revenus carbone : leur rôle dans le financement de la transition climatique

    Le mois dernier, le secrétaire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell, a souligné l’importance de cette année et de l’année prochaine pour l’Accord de Paris et a appelé à « un bond en avant dans le financement climatique » avant les Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. En effet, les émissions devant atteindre leur maximum avant 2025, notre fenêtre d’opportunité pour maintenir l’augmentation de la température à +1,5°C se referme rapidement. Il est urgent d’accroître et d’améliorer les financements pour la transition. Les politiques de tarification du carbone et leurs recettes font partie des outils disponibles qui peuvent contribuer à combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique.

  • 15/05/2024
    Maximiser les avantages de la tarification du carbone par l’utilisation des revenus carbone

    Les politiques de tarification du carbone et leurs revenus font partie des outils disponibles qui peuvent aider à combler le déficit de financement climatique. Avec des recettes provenant des taxes sur le carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) qui ont triplé depuis l’Accord de Paris, et une tendance à la hausse qui pourrait se poursuivre à moyen terme, « comment utiliser les recettes du carbone » est devenu une question cruciale. Ce rapport, préparé dans le cadre du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs) financé par l’Union européenne (UE), vise à informer les décideurs politiques et les praticiens sur les leçons apprises et les voies à suivre concernant l’utilisation des revenus du carbone, avec une approche globale basée sur un examen des expériences internationales.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer