Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

Date : 17 novembre

Lieu : Pavillon IDFC et en ligne

Organisateurs : I4CE IDDRI, ADEME

L’Accord de Paris a mis en place deux dynamiques complémentaires pour une action ambitieuse sur le climat. D’une part, selon une approche ascendante, les engagements d’atténuation et d’adaptation ainsi que les politiques déployées à cet égard incombent aux gouvernements nationaux, qui ont la responsabilité de soumettre leurs contributions nationales à l’effort mondial et de définir les actions qu’ils entendent engager pour atteindre leurs objectifs. D’autre part, les acteurs non étatiques, notamment les entreprises, ont été reconnus officiellement pour la première fois dans le cadre de négociations internationales, ont contribué de manière significative à la construction d’une dynamique favorable et ont pris volontairement de plus en plus d’engagements de décarbonation.  

 

 

Cependant, ces dynamiques restent trop déconnectées à ce stade. Les pays continuent de réviser leurs stratégies de long terme et leurs contributions déterminées au niveau national, mais ces stratégies manquent souvent de descriptions pertinentes pour la mise en œuvre par les acteurs économiques. D’autre part, les acteurs non étatiques sont très dynamiques, développant de plus en plus d’initiatives concrètes, mais sans soutien gouvernemental fort, car ils ont du mal à identifier où agir le plus efficacement.  

 

Cette session partageait les leçons tirées de différentes initiatives nationales concernant la mise en œuvre actuelle de stratégies de long terme et l’engagement des parties prenantes. Elle a facilité une discussion avec différentes parties prenantes des ministères des finances, des banques de développement, du secteur privé, des experts des pays en développement et des institutions internationales. 

 

Modératrice : Cassilde Brenière, Adjointe au directeur exécutif des opérations / Agence Française de Développement (AFD)

Programme : 

  • Partie 1 – Comment engager la finance ? 
  • Partie 2 – Comment engager le secteur privé ? 
  • Partie 3 – Comment la mise en œuvre se déroule-t-elle au niveau national ? 

 

Avec la participation de 

  • Chukwumerije Okereke : directeur du Centre pour le climat et le développement à l’Université fédérale Alex Ekwueme de Ndufu-Alike, au Nigeria ;
  • Rebeca Lima : directrice exécutive au Carbon Disclosure Project (CDP) d’Amérique Latine ;
  • Saritha Vishwanathan : chercheuse principale de l’Institut indien de gestion d’Ahmedabad ; 
  • Noor Syaifudin : ministre des finances, Indonésie ; 
  • Louise Kessler, directrice du programme Économie, et Chloé Boutron, chargée de recherche en Économie, d’I4CE

 

 

17 nov 2022

Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 11/12/2024
    Consultation PNACC – Cahier d’acteur I4CE

    Après deux années de travaux préparatoires, le projet du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) a été présenté en octobre 2024. Afin d’enrichir ce Plan, une large consultation publique a été lancée, invitant les acteurs institutionnels à soumettre un « cahier d’acteur ». I4CE a souhaité déposer un cahier qui reflète l’avis de l’institut sur les avancées apportées par le Plan et les faiblesses identifiées. Il s’appuie sur la participation d’I4CE aux différents groupes de travail constitués pour préparer le PNACC3, sur les études menées par I4CE et sur les expertises sectorielles internes.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Le point dur du PNACC3 : la question des moyens

    Le troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), fruit de deux ans de travaux préparatoires, est enfin en consultation. Ce document propose une vision relativement complète des défis que pose l’adaptation, de l’état des actions en cours et des pistes d’actions complémentaires. Il ancre notamment une idée centrale : celle de faire de la TRACC la référence commune pour toutes les démarches d’adaptation au changement climatique : elle doit permettre d’instaurer un « réflexe adaptation » dans toutes les politiques et tous les investissements sensibles au changement climatique (cf. le cahier d’acteur I4CE pour notre analyse de cette dynamique). En revanche, ce projet de PNACC reste relativement succinct sur le volet économique : il ne contient ni vision d’ensemble des moyens actuellement engagés pour l’adaptation ni de vrai budget associé aux mesures. Pourtant nos travaux récents montrent que si les montants de l’adaptation dépendront avant tout des choix collectifs qui restent à faire, des moyens sont d’ores et déjà nécessaires pour (1) accompagner les différents acteurs (administrations, collectivités, entreprises, ménages) dans leurs démarches et (2) prendre en charge les premiers besoins déjà exprimés notamment en matière de prévention des risques. Deux points sur lesquels le PNACC ne répond que très partiellement et sur lesquels nous revenons dans ce billet.

  • 11/12/2024 Billet d'analyse
    Projet loi de finances 2025 forêt et bois : le climat comme boussole pour prioriser sous contrainte budgétaire

    Depuis plusieurs semaines, tous les financements publics sont passés à la loupe et discutés dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025. C’est notamment le cas des financements pour la forêt au titre de la planification écologique, déployés au sein du Programme 149, malheureusement amenés à baisser de près de 50 %. Si […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer