Événements Adaptation

Les coûts de l’inaction : quelle place dans les décisions d’adaptation au changement climatique ?

Conférences - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Le replay sera disponible le 3 novembre.

 

 

Date : 29 octobre 2025

Horaire : 8h30-10h 

Format : conférence, Sciences Po 

Organisé par I4CE durant le Paris Climate & Nature Week

 

Objectif

Il existe de très nombreuses études mettant en exergue les coûts déjà observés ou attendus des impacts subits du changement climatique. Pourtant, l’action anticipée en matière de préparation et d’adaptation à ces impacts reste rare et trop peu ambitieuse.

 

L’objectif de cette conférence était d’ouvrir une réflexion sur comment tenir compte de l’évaluation des coûts de l’inaction en matière d’adaptation dans les choix collectifs et les décisions d’investissement. Il s’agissait de faire atterrir des évaluations souvent à long-terme et très agrégées sur les horizons de temps qui sont ceux de la décision (ex. l’horizon d’un mandat ou d’un plan stratégique à moyen-terme) et d’être particulièrement attentif à qui porte, quels coûts et qui seront les bénéficiaires. Ce n’est qu’en précisant ainsi la focale qu’il sera possible de passer d’évaluations faites pour interpeler/sensibiliser à des données vraiment utiles pour comparer des options, identifier ceux qui pourraient contribuer à leur mise en œuvre et construire les modèles économiques des politiques et de projets d’adaptation au changement climatique.

 

Programme

  • Introduction et cadrage : Benoit Leguet, directeur général d’I4CE

 

  • Keynote d’introduction : mieux anticiper – une question de bonne utilisation de l’argent public avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes

 

  • Table ronde : cas concrets de l’utilisation du coût des impacts dans la prise de décision (45’).

    • Animation-modération : Vivian Dépoues, responsable de la thématique adaptation au changement climatique à I4CE
    • Clément Tonon, Rapporteur général du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan ;
    • Muriel Signouret, Directrice RSE du Groupe SNCF ;
    • Olivier Bouc, responsable d’équipe – Prévention des risques naturels à la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) ;
    • Marie Degrémont, chercheuse associée à SciencesPo (CNRS/CSO).

 

  • Modération : Vivian Dépoues, responsable de la thématique adaptation au changement climatique à I4CE

 

Plus d’informations sur la Paris Climate & Nature Week

29 oct 2025

Les coûts de l’inaction : quelle place dans les décisions d’adaptation au changement climatique ?

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer