EU ETS et politiques climat-énergie complémentaires

Date: 14 novembre

Horaires: 16h45 à 18h15

Lieu: Pavillon européen

Organisateurs :  I4CEEnerdata et la German Emissions Trading Authority de la German Environment Agency

 

Résumé de l’événement :

Le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (EU ETS) célèbrait son 12ème anniversaire. L’EU ETS est la pierre angulaire de la politique de l’UE en matière de changement climatique. L’EU ETS a pour but de contribuer à atteindre les objectifs climatiques à court et à long terme au sein de l’UE, en fournissant un signal de prix du carbone pour favoriser la décarbonisation des secteurs de l’énergie et de l’industrie. Jusqu’à présent, l’EU ETS n’avait pas joué un rôle majeur dans la conduite de la décarbonisation par son seul signal de prix. Les perspectives à long terme de l’ETS doivent être plus crédibles pour mettre l’UE sur la trajectoire pour atteindre des réductions de 90 % dans les secteurs couverts par l’ETS d’ici 2050, comme indiqué dans l’Accord de Paris et la feuille de route UE 2050.

 

Cet événement présentait les résultats de deux études. Les panélistes ont discuté des difficultés, des défis et des opportunités qui sont associés à leur expérience de l’EU ETS et de la décarbonisation de l’UE.

 

Intervenants: 

  1. I4CE/Enerdata: Perspectives et interactions EU ETS entre la tarification du carbone et les politiques complémentaire
  2. German Emissions Trading Authority: Reform of the EU-ETS and the interplay with national energy and climate policies
  3. Ophélie RISLER, ‎Cheffe du département de lutte contre l’effet de serre chez Ministère de la Transition écologique et solidaire,
  4. Dr. Dirk WEINREICH, Chef de l’unité EU ETS, Ministère Allemand de l’Environnement
  5. Dr. Fabian JOAS, Chef de project Secteur Electrique européen, Agora Energiewende
14 nov 2017

EU ETS et politiques climat-énergie complémentaires

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer