Financement efficace du climat et du développement : Aide publique au développement et au-delà
Conférences Webinaires - Par : Guillaume POTTIER / Blandine ARVIS / Solène METAYERCet événement était uniquement en anglais. Le replay sera disponible le 3 novembre.

I4CE a organisé un événement dans le cadre de la semaine du climat et de la nature à Paris, qui se tiendra du 27 au 29 octobre à Sciences Po Paris.
Date : mardi 28 octobre 2025
Time : 10h30 – 11h30 (heure de Paris)
Lieu : Sciences Po Paris, 13 rue de l’Université, 75007 Paris, Salle Erignac.
Le NCQG (New Collective Quantified Goal = Nouvel objectif chiffré collectif) appelle les pays développés à augmenter leur contribution à la ‘finance climat’ : objectif 300 milliards de dollars par an d’ici 2035. La Baku to Belém Roadmap, feuille de route décrivant les mécanismes de mobilisation de finance, est encore en cours d’élaboration, or il est certain que le financement concessionnel aura un rôle à jouer. Les coupes budgétaires généralisées dans l’aide publique au développement risquent de repousser les considérations climatiques au second plan. Dans ce contexte, la question de l’allocation – où et comment financer l’adaptation et l’atténuation – est essentielle.
Ce panel a réuni des acteurs aux perspectives variées (think tank, agence de développement, gouvernement) afin d’explorer l’intersection entre la finance climat et la finance développement dans ce nouveau contexte.
Les panélistes ont présenté des cas dans lesquels l’Aide publique au développement (APD) – et plus largement la finance concessionnelle – reste un instrument efficace, voire nécessaire, pour atteindre les objectifs conjoints de développement et climat.
La discussion a abordé les points suivants :
- Discours parfois divergents sur la finance climat et son intersection avec la finance du développement.
- Types d’investissements (secteurs, instruments, zones géographiques) prioritaires pour la finance climat et développement.
- Affiner l’évaluation des besoins nationaux pour augmenter la mobilisation d’APD et d’autres ressources, en vue d’un développement bas-carbone et résilient au changement climatique
Quatre intervenants représentant diverses organisations (groupe de réflexion, agence d’aide au développement, gouvernement et organisation internationale) ont partagé leur point de vue.
Modérateur
-
Friederike Röder, Global Solidarity Levies Task Force.
Intervenants
-
Audrey Rojkoff, Agence Française de Développement
-
Tomáš Hos, International Forum on TOSSD Secretariat ;
-
Guillaume Pottier, I4CE ;
-
Antoine Bergerot, Chef de bureau financement multilatéral du développement et du climat, DG Trésor.


