Événements

Conférence – Financement participatif de la transition écologique

 

invitationfpt2

Financement participatif de la transition écologique

Financement Participatif France et la Caisse des Dépôts lancent une série de séminaires dans les territoires à destination des acteurs de l’accompagnement et du financement de projets.

Deuxième séminaire national organisé par I4CE — Institute for Climate Economics 

Mardi 27 juin 2017 – de 9h15 à 13h

2 avenue Pierre Mendès-France

logofpt

Inscrivez-vous vite!

Durant les dernières années, des évolutions réglementaires ont ouvert la voie au financement participatif de la transition énergétique et écologique. Les acteurs publics continuent d’étoffer l’éventail des outils d’incitation pour impliquer les citoyens dans le financement de projets “verts”. Cet essor révèle la variété des architectures auxquelles les développeurs ont recours, et interroge sur les développement inégal du financement participatif selon les actions envisagées.

Programme

9h15 – accueil des participants 

9h45 – Mot d’accueil de Stéphanie Savel, Présidente, Financement Participatif France

Présentation du guide sur le financement participatif à destination des territoires, Florence de Maupeou, Coordinatrice générale, Financement Participatif France

Présentation des résultats de l’étude sur le financement participatif de la transition énergétique, Cécile Bordier, Chef de projet, I4CE – Institute for Climate Economics

10h10 – Table ronde : Quelles incitations pour accompagner l’essor du financement participatif dans le développement des énergies renouvelables ?   

Modérée par Benoît Leguet, Directeur – I4CE, Institute for Climate Economics

Intervenants :
· Virginie Schwarz, Directrice de l’énergie, Ministère de la Transition Energétique et Solidaire
· Léo Lemordant, Président et co-fondateur d’Enerfip
· Laure Verhaeghe, Co-fondatrice et Directrice générale, Lendopshère
· Emmanuel Julien, Président du Directoire, SERGIES

11h25 – Pause / Networking

 11h45 – Table ronde : Comment généraliser l’émergence du financement participatif dans d’autres secteurs de la transition écologique ?

Modérée par André Jaunay, Administrateur, France Financement Participatif

Intervenants :
· Représentant du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
· Marie-Laure Guillerminet, Economiste, ADEME
· Arnaud Delcasse, Dirigeant et co-fondateur Scity.coop
· Alex Raguet, Président et co-fondateur de Lumo et Président de European Crowdfunding Network

13h – Conclusion d’Andrey Charluet, Direction Investissement et Développement Local, Caisse des Dépots et Consignations 

27 juin 2017

Conférence – Financement participatif de la transition écologique

Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Investissements climat : derrière les chiffres, des choix politiques

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Tribune – Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer