Événements

Financing sustainable local action for climate: what joint agenda for Non- party stakeholders 

- Par : Pierre DUCRET

Date: 17 Novembre

Horaires:16:45-18:15
Lieu: Zone bleue, salle PACIFIC
Organisateurs: I4CE, CEMR, UCLG

 

 

Most of the investments needed to reach the 5-year climate action plan will be conducted locally. There is an urgency to strengthen local finances/capacities to implement it through multi-stakeholder local/international action. What challenges for a joint roadmap between state/non-state actors?

Moderator: F. Vallier, Senator, Chair of Climate Chance – confirmed

Introduction

·         R. Dantec, Political analyses of COP22 – confirmed

Reactions

·         Open opportunities after COP22 in terms of financing

·         Challenges to tackle

 

Speakers

·         Mohammed Sadiki, Mayor of Rabat – confirmed

·         Wael Hmaidan – Director of CAN-International Secretariat – confirmed

·         Claire Charbit OECD – confirmed

·         Pierre Ducret, President of I4CE and Special Advisor for climate change at Caisse des Dépôts Group – confirmed

·         Clément Larrue. Référent Senior project manager on climate and cities, French Development Agency (AFD) – confirmed

·         Marc Watts, C40

·         Nizar Baraka, President of the Moroccan Economic, Social and Environmental Council

·         Célestine Ketcha Courtès, President of the Network of locally elected women of Africa-REFELA

·         Roland Hunziker, Director Sustainable Buildings and Cities   World Business Council for Sustainable Development (WBCSD)

Conclusions: F. Vallier, CEMR SG

17 nov 2016

Financing sustainable local action for climate: what joint agenda for Non- party stakeholders 

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 17/06/2024 Tribune
    Climat : doublons nos investissements en Europe

    Pour une Europe sûre et plus compétitive, il va falloir investir davantage en faveur de notre souveraineté énergétique et agricole, de notre compétitivité industrielle et de la protection de nos populations face aux aléas climatiques, estime Benoît Leguet, directeur de l’Institut de l’économie pour le climat. Oui, mais comment ? Si la surprise était plutôt à Paris qu’à Bruxelles dimanche soir, une lecture européenne des élections du 9 juin s’impose. Car même si elles font l’actualité au-delà de nos frontières, les élections législatives françaises n’auront qu’un impact limité sur le choix des « top jobs » bruxellois : présidence de la Commission, collège des commissaires, présidence du Parlement européen, présidence du Conseil.

  • 13/06/2024 Billet d'analyse
    Après Bonn et vers la COP 29 : la bataille du financement et le rôle des plans de financement pour la transition

    Des négociations climatiques tendues viennent de s’achever à Bonn avec des progrès limités sur le financement et les engagements climatiques révisés dans le cadre de l’Accord de Paris. Cela contraste avec les ambitions exprimées lors de la cérémonie d’ouverture de la soixantième session des organes subsidiaires (SB 60) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Simon Stiell – Secrétaire exécutif – a souligné la nécessité de « faire de sérieux progrès en matière de financement, le grand facilitateur de l’action climatique » et de viser des contributions déterminées au niveau national de troisième génération (CDN 3.0) plus audacieuses, plus larges et plus inclusives qui « peuvent servir de plans directeurs pour propulser les économies et les sociétés vers l’avant et favoriser une plus grande résilience» .  

  • 07/06/2024
    Nouvelle mandature européenne : 5 ans pour relever le défi de l’investissement climat

    Ce week-end, les citoyens de l’Union européenne se rendent aux urnes. Nombreux sont ceux qui s’attendent à un basculement à droite de l’échiquier politique, contrastant fortement avec la «vague verte» de 2019. À Bruxelles, les dirigeants envisagent un mandat de cinq ans dominé par les questions de sécurité et de compétitivité. En cette période de turbulences, quel est l’avenir des politiques climatiques phare de l’Europe, le Pacte vert ? Le Pacte vert et le paquet “Fit for 55” nous ont donné le un cadre réglementaire – mais leur mise en œuvre nécessite des investissements. Le rapport d’I4CE sur le déficit d’investissements climat européens montre que les investissements climat doivent doubler pour que l’objectif de 2030 soit réalisable.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer