Publications Investissement

Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

12 juillet 2024 - Édito de la semaine - Par : Hadrien HAINAUT

Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter.

 

De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

 

Sans action pour maitriser les dépenses, et face au déficit d’investissements climat, les besoins de dépenses publiques atteindront 71 milliards d’euros au-delà des niveaux de 2024. Mais ce besoin peut être infléchi et ramené à 39 milliards d’euros, en cumulant des réformes variées.

 

Il y a donc des marges de manœuvre importantes pour maitriser le besoin de dépenses publiques. Mais les réformes pour y parvenir n’apportent pas d’argent « magique » : elles reportent une part de l’effort financier liés aux investissements climat sur les entreprises et les ménages. Les récentes élections, et nos travaux sur l’accessibilité de la transition, montrent que pour les classes moyennes et populaires, ces efforts sont décourageants s’ils ne sont pas aménagés et accompagnés.

 

Quel que soit le gouvernement qui émane de la nouvelle Assemblée, il devra arbitrer les moyens à consacrer au climat dans son budget pour 2025 et dans la stratégie pluriannuelle de financement de la transition attendue cet automne. Repousser la tenue d’un débat ouvert sur le financement de la transition nous placera de facto sur une trajectoire qui risque de reposer lourdement sur les finances publiques.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 10/12/2024 Tribune
    Budget et climat : les douze travaux des pouvoirs publics

    Le changement climatique n’a pas disparu avec la motion de censure. La dynamique d’investissement en faveur du climat, amorcée par le public et le privé, doit se poursuivre pour assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole. Pour Benoît Leguet, il faut prendre les bonnes décisions dès la future loi de finances 2025. La « réalité [budgétaire] ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », prévenait Michel Barnier juste avant la chute de son gouvernement. Il aurait pu ajouter « les réalités du changement climatique et de la transition écologique non plus ».

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer