I4CE aux Assises Européennes de la Transition Énergétique

- Par : François THOMAZEAU / Marion FETET / Laura Lou DE JESUS

 

Plus d’informations sur les Assises Européennes de la Transition Énergétique

 

Conférence village : Transition énergétique : comment franchir le mur d’investissement

  • Date : Mardi 24 juin

  • Heure : 15h à 16h

  • Lieu : Hall Rhin

 

Les collectivités sont en première ligne pour accélérer la transition dans des secteurs stratégiques tels que les mobilités, l’aménagement du territoire et la rénovation énergétique des bâtiments. Atteindre la neutralité carbone en France nécessite des financements supplémentaires pour ces secteurs clés.

 

Dans le cadre de la publication du rapport « Plans de financement climat au niveau local », piloté par I4CE et Bordeaux Métropole, en collaboration avec une dizaine des collectivités pilote, dont la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, cette table ronde vise à partager les principales conclusions relatives aux leviers possibles de financement, et s’inspirer de politiques publiques d’autres pays européens.

 

Ateliers : Bordeaux Métropole / I4CE – S46 – Solution – Collectivités, anticipez le financement de la transition climat.

 

  • Date : Mercredi 25 juin 

  • Heure : 14h à 15h

  • Lieu : Madrid 2

  • Organisé par I4CE et Bordeaux Métropole avec la participation de Strasbourg Eurométropole et Dijon métropole

 

Avec la participation de : 

  • Claudine Bichet, VP transition à Bordeaux Métropole et 1ère adjointe climat et finances à la Ville
  • Syamak Agha Babaei, VP finances à l’Eurométropole et Ville de Strasbourg 
  • Jean Patrick Masson, VP transition à Dijon Métropole 

 

Entre 2024 et 2030 les collectivités territoriales devront au moins doubler leurs investissements climatiques pour respecter les trajectoires de neutralité carbone dans la SNBC. Dans une étude co-portée avec la Banque Postale, I4CE estime à 11 Md€/an, l’investissement supplémentaire qui incomberait aux collectivités territoriales sur cette période. Dans un contexte d’austérité budgétaire et de forte pression sur l’équilibre des finances locales, les collectivités doivent pouvoir estimer le coût de leur action climatique pour éclairer la décision et intégrer ces actions à leur programmation budgétaire pour le prochain mandat. Dans le cadre d’une démarche co-pilotée par I4CE et Bordeaux Métropole, 11 collectivités ont participé à l’élaboration d’une méthodologie visant à guider pas à pas les collectivités de l’estimation du coût de leur action climatique à l’intégration dans les divers exercices de programmation. L’ensemble des outils issus de cette démarche sont mis à disposition des collectivités territoriales pour permettre leur appropriation par le plus grand nombre. Venez découvrir nos résultats et échanger sur leur déclinaison dans votre collectivité. 

 

 

Plus d’informations sur les Assises Européennes de la Transition Énergétique

 

24 juin 2025

I4CE aux Assises Européennes de la Transition Énergétique

Contacts I4CE
François THOMAZEAU
François THOMAZEAU
Directeur de programme – Collectivités et Adaptation au changement climatique Email
Marion FETET
Marion FETET
Chercheuse – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 13/06/2025
    Le potentiel inexploité des revenus du carbone

    Les négociations sur le climat se déroulent la semaine prochaine à Bonn, et le financement est une fois de plus à l’ordre du jour. La COP 29 s’est achevée l’année dernière sur un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG), qui remplace l’objectif de 100 milliards de dollars. La décision du NCQG a mis en avant l’engagement des pays développés à fournir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour les pays en développement, ainsi qu’une proposition de travailler sur une feuille de route pour augmenter le financement climatique pour les pays en développement afin d’atteindre un niveau plus proche des besoins estimés – la « feuille de route de Bakou à Belem à 1,3T » (1300 milliards de dollars). Cette dernière doit être présentée à la fin de l’année lors de la COP 30, et la présidence brésilienne déploie des efforts considérables pour faire aboutir ce processus.

  • 13/06/2025 Tribune
    Suspension de MaPrimeRénov’ : et si on arrêtait de se voiler la face pour 2026 ?

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

  • 11/06/2025
    Les comptes mondiaux du carbone 2025

    L’édition 2025 des Comptes mondiaux du carbone présente un panorama global des instruments de la tarification du carbone sous l’angle de leur contribution actuelle et potentielle au financement de l’action climatique et du développement, à un moment où des discussions majeures sur ces enjeux ont lieu au niveau international. Plusieurs juridictions utilisent déjà les revenus issus du carbone pour soutenir des objectifs politiques divers, notamment les efforts de décarbonation et le soutien aux acteurs économiques les plus affectés par la transition.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer