Événements

I4CE contribue à la Conférence Scientifique Internationale « Our Common Future under Climate Change »

I4CE a été honoré d’animer et d’intervenir dans plusieurs sessions parallèles, sessions poster et side events avec ses partenaires académiques et industriels lors de cette Conférence Scientifique Internationale.

 

Vous avez pu rencontrer l’équipe d’I4CE où elle intervient dans 10 événements sur les sujets suivants :

  • Les défis politiques et techniques de la REDD+
  • Evaluation ex-post du Protocole de Kyoto
  • Le prix du carbone : les enjeux de la competitivité au sein de l’EU-ETS
  • L’extension du perimetre de l’EU-ETS au secteur du transport
  • Le panorama de la Finance Climat en France
  • Instruments financiers pour l’attenuation du climat
  • Villes et changement climatique
  • Le financement de la séquestration carbone dans les sols par les marchés du carbone

 

Cette Conférence Scientifique Internationale est le plus grand rassemblement de la communauté scientifique en vue de la COP 21, qui se déroulera en France, en décembre 2015 (« Paris Climat 2015)

 

À travers cet évenement scientifique majeur notre équipe a l’ambition de contribuer à l’identification des actions à mettre en oeuvre pour la transition à une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique.

 

Télécharger ci-dessous les posters présentés

18 déc 2015

I4CE contribue à la Conférence Scientifique Internationale « Our Common Future under Climate Change »

Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer