Événements

I4CE partenaire du rendez-vous sur les marchés de l’énergie de Capgemini

Capgemini

L’Observatoire Européen des Marchés de l’Energie est une publication annuelle de Capgemini qui a pour vocation de suivre les principaux indicateurs des marchés de l’électricité et du gaz en Europe et de témoigner des évolutions et des transformations de ces secteurs. Nous serons heureux de vous faire découvrir la 17ème édition et ses conclusions lors d’une conférence-cocktail le 5 novembre 2015. Inscrivez-vous maintenant gratuitement à la présentation

Les transitions énergétiques s’opèrent en Europe et elles impliquent un changement profond des modèles d’affaire des Utilities. Les marchés de gros de l’électricité et du gaz restent très perturbés dans un contexte de baisse spectaculaire des prix du pétrole. Cet environnement dégradé se reflète dans les performances financiéres des Utilities.

Dans ce double contexte de transition énergétique et d’amélioration nécessaire de la performance opérationnelle, il est urgent que les Utilities mettent pleinement et rapidement œuvre leur transformation digitale. La COP21 va se dérouler dans un contexte de prix bas des hydrocarbures peu favorable. L’Europe est le « bon élève de la classe », mais une mise en cohérence des différentes mesures de diminution des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire car elles génèrent des coûts très différents. Quelque soit le succès de la conférence, il est peu vraisemblable qu’elle conduise à des mesures suffisamment fortes et rapides pour limiter l’augmentation de la température de la planète à 2°C. Il faut donc mettre en place des actions limitant les effets du réchauffement climatique

05 nov 2015

I4CE partenaire du rendez-vous sur les marchés de l’énergie de Capgemini

Pour aller plus loin
  • 11/12/2023 Tribune
    Transition énergétique : le rôle clé du dialogue État-collectivités

    Atteindre les objectifs de la planification écologique demande aux collectivités locales des investissements massifs et rapides, notamment dans les transports et les bâtiments publics. Possible à condition de rehausser le niveau du dialogue entre État et collectivités sur le financement de la transition.

  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer