Webinaire | Indexer les exigences prudentielles sur le climat : à quels impacts peut-on s’attendre ?

Webinaires - Par : 🕯️ Avis de décès de Julie Evain

 

 

Téléchargez la présentation I4CE

 

Accroitre la contribution des banques, c’est l’enjeu majeur qu’I4CE proposait d’aborder dans une étude publiée en septembre 2021.

 

L’objectif était de dépasser l’opposition classique entre les partisans d’un Green Supporting Factor (pour un allègement prudentiel dû au risque moindre des actifs verts) et d’un Penalising Factor (pour pénaliser les activités fortement émettrices en CO2 car davantage exposées aux risques de transition).

 

En déterminant les impacts de ces deux approches sur le financement des projets, sur la rentabilité interne des banques, et sur la croissance ou la contraction du crédit, I4CE démontre que les outils prudentiels sont peut-être une réponse à une problématique de risques, mais ils ne répondent pas suffisamment aux enjeux de la transition. Hormis la sortie programmée des activités fossiles pour laquelle un facteur de pénalisation fort et localisé peut être envisageable, les autres impacts sur la transition de ces dispositifs sont négligeables voire contreproductifs.

 

Intervenants.es :

  • Pauline Becquey, Directrice générale de Finance for Tomorrow,  modèrera cet échange.
  • Julie Evain, Cheffe de projet I4CE, présentera les points forts de l’étude.
  • Pierre Monnin,  Senior Fellow auprès du Council on Economic Policies, réagira ensuite

 

Ce webinaire s’est tenu en anglais.

18 oct 2021

Webinaire | Indexer les exigences prudentielles sur le climat : à quels impacts peut-on s’attendre ?

Pour aller plus loin
  • 06/05/2025 Tribune
    Financement des mobilités : tout le monde va devoir bouger

    La conférence plénière d’ouverture d’Ambition France Transports, réunie le 5 mai, doit définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040. Une seule certitude : étant donné la contrainte budgétaire, chacun va devoir évoluer, estime Benoît Leguet.

  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer