Événements

Info Compensation Carbone : la compensation carbone est-elle au service de l’objectif européen « zéro émissions nettes » d’ici 2100 ?

Organisateurs : GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) – Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Date : 10 décembre de 11h00 à 13h00

Lieu : Pavillon Français

 

Site web : http://www.info-compensation-carbone.com/

15 ans après les premiers projets, la compensation carbone réglementée ou volontaire mérite un bilan d’étape. Souvent décriée et sujette au débat car mal perçue ou mal utilisée, la compensation carbone semble pourtant incontournable dans la boite à outils des solutions climat. Si sa dimension internationale a permis d’éviter plus d’un milliard de tonnes de CO2, son avenir pourrait résider dans les projets domestiques, c’est-à-dire mis en œuvre sur les territoires des pays de l’Annexe 1.

 

 Intervenants

  • Renaud BETTIN, Chef de projet Info Compensation Carbone – GERES
  • Maxime DURANDE, Chef du bureau des Marchés carbone – Ministère de l’Ecologie / DGEC
  • Hervé LEFEBVRE, Chef Service climat – ADEME
  • Claudine FOUCHEROT, Chargée de recherche Mécanismes de projet, agriculture, forêt – I4CE
10 déc 2015

Info Compensation Carbone : la compensation carbone est-elle au service de l’objectif européen « zéro émissions nettes » d’ici 2100 ?

Pour aller plus loin
  • 27/11/2024 Billet d'analyse
    Les investissements climat doivent doubler en Europe et le temps presse

    Pour relever les défis de la compétitivité et du bien-être des générations futures, l’Europe doit accélérer la transition climatique. Cela nécessitera des investissements considérables, tant publics que privés. Les gouvernements nationaux doivent donc s’engager et l’UE doit faciliter les investissements dans la transition climat. Alors que la prochaine Commission européenne s’apprête à entrer en fonction, les défis auxquels elle est confrontée sont considérables. Le récent rapport de Mario Draghi indique clairement qu’il est urgent d’investir dans la compétitivité et l’innovation européennes, tout en accélérant la décarbonisation de l’économie du continent, afin d’éviter une « lente agonie du déclin » pour le bloc.

  • 18/11/2024
    Annexe – Voitures ménages
  • 18/11/2024
    Annexe – Véhicules légers entreprises
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer