Événements

Info Compensation Carbone : la compensation carbone est-elle au service de l’objectif européen « zéro émissions nettes » d’ici 2100 ?

19 octobre 2015

Organisateurs : GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) – Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Date : 10 décembre de 11h00 à 13h00

Lieu : Pavillon Français

Mail : r.bettin@geres.eu

site web : http://www.info-compensation-carbone.com/

15 ans après les premiers projets, la compensation carbone réglementée ou volontaire mérite un bilan d’étape. Souvent décriée et sujette au débat car mal perçue ou mal utilisée, la compensation carbone semble pourtant incontournable dans la boite à outils des solutions climat. Si sa dimension internationale a permis d’éviter plus d’un milliard de tonnes de CO2, son avenir pourrait résider dans les projets domestiques, c’est-à-dire mis en œuvre sur les territoires des pays de l’Annexe 1.

 Intervenants

  • Renaud BETTIN, Chef de projet Info Compensation Carbone – GERES
  • Maxime DURANDE, Chef du bureau des Marchés carbone – Ministère de l’Ecologie / DGEC
  • Hervé LEFEBVRE, Chef Service climat – ADEME
  • Mme Claudine FOUCHEROT, Chargée de recherche Mécanismes de projet, agriculture, forêt – I4CE
10 déc 2015

Info Compensation Carbone : la compensation carbone est-elle au service de l’objectif européen « zéro émissions nettes » d’ici 2100 ?

Pour aller plus loin
  • 18/11/2021 Billet d'analyse
    Les institutions financières après la COP26 : passer des « belles paroles » au « changement systémique »

    S’il y a bien une chose sur laquelle la COP26 n’a pas déçu, c’est la quantité d’annonces émanant du secteur financier. Mais que se cache-t-il réellement derrière celles-ci ? Bien que noyés dans une avalanche de « belles paroles », il y a néanmoins des progrès notables. Les institutions financières s’intéressent désormais à l’ « alignement » non seulement de ce qui est financé, mais aussi de qui l’est.

  • 30/03/2015
    Donner un prix au carbone

    En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, lance en mars 2015 « ClimasCOPe », nouvelle publication visant à éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux de cette négociation climatique internationale. Publiée en six numéros jusqu’en novembre 2015, ClimasCOPe présentera, à chaque numéro un dossier thématique […]

  • 01/01/1970
    EEB-Analyse-attenuation-climat-annexe3-pratiques-transition-agrocécologique
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer