Les investissements climat des collectivités : comprendre pour agir

Webinaires - Par : François THOMAZEAU

Débattre autour du financement de la transition écologique

 

Organisé par I4CE et La Banque Postale

Les enjeux de territorialisation de la transition écologique sont actuellement en haut du débat public, notamment dans le contexte des COP régionales. S’il est désormais admis par tous que le respect des objectifs climatiques de la France repose sur une action déterminée des collectivités locales, il reste encore une inconnue à l’équation du financement public de la transition : comment réussiront elles à doubler leurs investissements pour le climat ? Certains dispositifs et certaines pistes additionnelles sont déjà mises en avant, comme le Fonds Vert ou la question de l’«endettement vert ». Il est néanmoins nécessaire d’adopter une vision plus globale et prospective du bouclage budgétaire des collectivités qui intègre une indispensable accélération de leurs investissements pour la transition.

 

Durant cette conférence qui était conclue par Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique, I4CE et La Banque Postale ont présenté leur rapport pour apporter des éléments à ce débat. Les scénarios proposés permettent de débattre de l’opportunité d’actionner chacun des leviers de financement des collectivités et des limites rencontrées dans le contexte actuel. Une table ronde a réuni ensuite des dirigeants territoriaux, élus et cadres dans l’administration, pour comprendre les freins financiers et non financiers que rencontre chacun à l’heure de renforcer son action pour la transition, et identifier les mesures prises pour les lever.

 

 

9h30-12h : 

 

  • Mot d’accueil de Philippe Mills, Directeur général de Sfil

 

  • Comprendre les enjeux financiers avec I4CE et La Banque Postale : présentation du rapport 

« Financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales. Quatre scénarios à l’horizon 2030 » par ses auteurs

 

  • Mobiliser les élus et décideurs locaux avec The Shift Project

 

  • Table-ronde composée de Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la métropole de Rouen, d’Agnès Langevine, vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie, de Martine Poirot, directrice générale des services de la communauté de communes du bassin de Pompey et de Christophe Jerretie, ancien député, président du comité d’orientation des finances locales de La Banque Postale, animée par Luc-Alain Vervisch

 

  • Mot de conclusion de Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique.

 

 

 

Organisé par

 

 

En partenariat avec 

16 janv 2024

Les investissements climat des collectivités : comprendre pour agir

Contacts I4CE
François THOMAZEAU
François THOMAZEAU
Chercheur senior – Collectivités, Finances locales, Budget vert Email
Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer