Événements

Invitation 11 décembre à Paris | « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

En tant que Secrétariat de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions, I4CE a le plaisir de vous inviter à l’événement : 

 

« Mobilisation ! »

organisé par l’Agence Française de Développement, l’International Development Finance Club (IDFC) et l’initiative Climate Action in Financial Institutions et en association avec le Climate Finance Day 2017 

 

Depuis la COP21 et l’Accord de Paris, de nombreux acteurs financiers ont pris des mesures importantes et concrètes pour intégrer les enjeux climat au sein de leurs stratégies et de leurs opérations. D’autres s’apprêtent à rejoindre le mouvement. Sur ces bases, la communauté financière poursuit sa mobilisation et cherche à accélérer la nécessaire redirection massive des flux financiers, publics et privés, vers des trajectoires durables, sobres en carbone et résilientes aux effets du changement climatique. 

 

Le 11 décembre à Paris, dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français, une journée d’échanges sur la finance climat a rassemblé les principaux acteurs de la communauté financière internationale. Elle était organisée en deux temps, avec une matinée consacrée à la mobilisation et à la prise en compte des questions climat par les institutions financières du monde entier (Mobilisation !) et la tenue l’après-midi du Climate Finance Day 2017, dédié à la nécessaire accélération de l’action pour le climat.

 

La première partie de la journée, proposée, était consacrée à la Mobilisation !

 

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ? Quelles sont les ambitions pour les années à venir ? D’autres institutions financières sont-elles prêtes à s’engager également dans la nécessaire prise en compte du climat ? 

 

Dans le cadre du Sommet Climat organisé par le Gouvernement français le 12 décembre 2017, cet événement souhaitait démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.

 

L’événement Mobilisation ! sera suivi par la tenue du Climate Finance Day 2017, organisé par Finance for Tomorrow, Paris EUROPLACE et le Ministère français de l’Economie et des Finances.

 

 Plus d’information sur le Climate Finance Day ici

 

11 déc 2017

Invitation 11 décembre à Paris | « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

Pour aller plus loin
  • 20/02/2026
    Leviers de transition et impacts sur les outils de production
  • 20/02/2026
    Pour une véritable souveraineté agricole et alimentaire, une planification des investissements est incontournable 

    Les secteurs agricoles et alimentaires traversent une importante crise de leur balance commerciale. En 2025, les importations nettes ont atteint des niveaux particulièrement élevés, et inédits parfois depuis plusieurs décennies. Pour corriger le tir, des conférences de la souveraineté alimentaire seront organisées en 2026, et des premières annonces sont attendues au Salon international de l’agriculture qui s’ouvre demain à Paris. Si l’intention est largement compréhensible, les réponses apportées risquent d’être les mêmes que ces deux dernières années : lever les contraintes à la production, pour produire plus de tout (productions animales et végétales), afin de récupérer des parts de marché. Est-ce réaliste ?

  • 19/02/2026 Tribune
    Souveraineté alimentaire : grand réveil ou doux rêve ?

    Un « grand réveil ». C’est le vœu par lequel Annie Genevard initiait les conférences de souveraineté alimentaire. Pour Benoit Leguet dans sa chronique des Echos, l’intention est louable : tout le monde gagnerait à sortir de cet exercice avec une solide feuille de route pour guider les investissements agricoles prioritaires. Mais ces conférences ne peuvent se résumer à afficher des ambitions de production parfois irréalistes et passer sous silence les fragilités de notre système agricole et alimentaire, au risque d’entretenir un doux rêve.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer