Événements

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Après avoir effectué une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21, l’exposition du Train du Climat – association présidée par Jean Jouzel, créée par Météo et Climat, Les Messagers du Climat et la SNCF – revient et s’expose à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre 2017 avec une nouvelle exposition installée dans un TER spécialement aménagé. 

Cette exposition axée sur les enjeux des territoires et explorant des solutions pour limiter le changement climatique et ses effets, est un outil pédagogique pour mobiliser le plus grand nombre : citoyens, entreprises, et collectivités. Une tournée régionale est prévue en 2018 et 2019.

Les experts d’I4CE étaient parmi les chercheurs qui ont endossé le rôle de Messagers du Climat. Ils ont animé l’exposition de la rame dédiée aux enjeux économiques liés au climat et des dynamiques territoriales et ont participé au cycle de conférences sur les enjeux et solutions au changement climatique.

Retrouvez ces chercheurs passionnés de tout horizon voie 30. 

 

Programme des conférences

Matinée du 8 décembre
LA MOBILITÉ FAIT SA RÉVOLUTION
Les nouvelles mobilités pour relever le défi du climat : avancées et controverses

 

Messagers du Climat

 

Grand témoin

 

Expert
  • Francisco LUCIANO, directeur du groupe de travail « mobilité », The Shift Project

 

Les technologies, les usages, les modèles économiques… tous les composants de nos systèmes de mobilité sont en train d’évoluer et sont confrontés à des défis majeurs (d’aménagement, de financement, de renouvellement, etc.). La transition vers une économie neutre en carbone et résiliente au changement climatique doit s’articuler avec ces dynamiques. Il peut s’agir d’une incroyable fenêtre d’opportunité pour bâtir les bases de mobilités durables et adaptées aux décennies qui viennent. Mais si innovation et climat peuvent aller dans le même sens, ils peuvent aussi être contradictoires. Cette conférence était l’occasion de donner des clés de lecture et des illustrations pour bien comprendre les révolutions en cours et se situer dans les controverses qu’elles engendrent.

07 déc 2017

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Pour aller plus loin
  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer