Événements

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Après avoir effectué une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21, l’exposition du Train du Climat – association présidée par Jean Jouzel, créée par Météo et Climat, Les Messagers du Climat et la SNCF – revient et s’expose à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre 2017 avec une nouvelle exposition installée dans un TER spécialement aménagé.

Cette exposition axée sur les enjeux des territoires et explorant des solutions pour limiter le changement climatique et ses effets, est un outil pédagogique pour mobiliser le plus grand nombre : citoyens, entreprises, et collectivités. Une tournée régionale est prévue en 2018 et 2019.

Les experts d’I4CE seront parmi les chercheurs qui endosseront le rôle de Messagers du Climat. Ils animeront l’exposition de la rame dédiée aux enjeux économiques liés au climat et des dynamiques territoriales et participeront au cycle de conférences sur les enjeux et solutions au changement climatique.

Retrouvez ces chercheurs passionnés de tout horizon voie 30 de 9h à 18h.
Ta da ta la !

 Programme des conférences

Matinée du 8 décembre
LA MOBILITÉ FAIT SA RÉVOLUTION
Les nouvelles mobilités pour relever le défi du climat : avancées et controverses

Messagers du Climat

Grand témoin

Expert
  • Francisco LUCIANO, directeur du groupe de travail « mobilité », The Shift Project

Les technologies, les usages, les modèles économiques… tous les composants de nos systèmes de mobilité sont en train d’évoluer et sont confrontés à des défis majeurs (d’aménagement, de financement, de renouvellement, etc.). La transition vers une économie neutre en carbone et résiliente au changement climatique doit s’articuler avec ces dynamiques. Il peut s’agir d’une incroyable fenêtre d’opportunité pour bâtir les bases de mobilités durables et adaptées aux décennies qui viennent. Mais si innovation et climat peuvent aller dans le même sens, ils peuvent aussi être contradictoires. Cette conférence sera l’occasion de donner des clés de lecture et des illustrations pour bien comprendre les révolutions en cours et se situer dans les controverses qu’elles engendrent.

Conférence de 10h30 à 12h suivie d’un cocktail et d’une visite privée du Train du Climat jusqu’à 13h30

07 déc 2017

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer