Événements

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Après avoir effectué une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21, l’exposition du Train du Climat – association présidée par Jean Jouzel, créée par Météo et Climat, Les Messagers du Climat et la SNCF – revient et s’expose à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre 2017 avec une nouvelle exposition installée dans un TER spécialement aménagé.

Cette exposition axée sur les enjeux des territoires et explorant des solutions pour limiter le changement climatique et ses effets, est un outil pédagogique pour mobiliser le plus grand nombre : citoyens, entreprises, et collectivités. Une tournée régionale est prévue en 2018 et 2019.

Les experts d’I4CE seront parmi les chercheurs qui endosseront le rôle de Messagers du Climat. Ils animeront l’exposition de la rame dédiée aux enjeux économiques liés au climat et des dynamiques territoriales et participeront au cycle de conférences sur les enjeux et solutions au changement climatique.

Retrouvez ces chercheurs passionnés de tout horizon voie 30 de 9h à 18h.
Ta da ta la !

 Programme des conférences

Matinée du 8 décembre
LA MOBILITÉ FAIT SA RÉVOLUTION
Les nouvelles mobilités pour relever le défi du climat : avancées et controverses

Messagers du Climat

Grand témoin

Expert
  • Francisco LUCIANO, directeur du groupe de travail « mobilité », The Shift Project

Les technologies, les usages, les modèles économiques… tous les composants de nos systèmes de mobilité sont en train d’évoluer et sont confrontés à des défis majeurs (d’aménagement, de financement, de renouvellement, etc.). La transition vers une économie neutre en carbone et résiliente au changement climatique doit s’articuler avec ces dynamiques. Il peut s’agir d’une incroyable fenêtre d’opportunité pour bâtir les bases de mobilités durables et adaptées aux décennies qui viennent. Mais si innovation et climat peuvent aller dans le même sens, ils peuvent aussi être contradictoires. Cette conférence sera l’occasion de donner des clés de lecture et des illustrations pour bien comprendre les révolutions en cours et se situer dans les controverses qu’elles engendrent.

Conférence de 10h30 à 12h suivie d’un cocktail et d’une visite privée du Train du Climat jusqu’à 13h30

07 déc 2017

Le Train du Climat à la Gare de l’Est du 7 au 15 décembre

Pour aller plus loin
  • 20/09/2023 Hors série
    Climat : le risque de la polarisation – Rapport d’activité 2023

    I4CE produit des expertises innovantes afin d’informer les débats sur les politiques publiques pour la transition climatique. Mais nous ne faisons pas qu’écrire des rapports, nous voulons avoir de l’impact. Nous allons au contact des décideurs, des médias, des parties prenantes pour apprendre d’eux et faire que ces politiques progressent, concrètement. Nous vous invitons, en parcourant notre rapport d’activité, à découvrir les débats qui intéressent I4CE, les changements majeurs de politique publique des douze derniers mois et comment nous y avons contribués.

  • 15/09/2023
    L’Europe doit passer du déni à l’acceptation dans la course aux technologies propres

    Les psychologues parlent parfois des cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. La réaction européenne à l’Inflation Reduction Act, adopté il y a un an, a été étonnamment similaire à ces étapes du deuil. Colère des décideurs politiques face au protectionnisme américain. Dépression du secteur privé qui craint que l’Europe prenne un retard insurmontable dans la course mondiale aux technologies propres. Déni sur l’écart entre les efforts de l’UE et des États-Unis, en arguant que la somme de toutes les dépenses de l’UE et des États membres dans le domaine des technologies propres équivaut à une estimation conservatrice de ce que propose le seul IRA, sans prendre en compte l’ensemble des mécanismes américains qui subventionnent les cleantech au niveau fédéral et étatique.

  • 14/09/2023
    Comment renforcer le Fonds européen pour l’innovation en faveur du climat, compétitivité et sécurité énergétiques

    Le Fonds européen pour l’innovation (FEI) de l’Union européenne représente la plus grande source de financement de l’innovation en matière de climat en Europe. Il joue un rôle essentiel dans l’action climatique européenne, la sécurité énergétique et le leadership technologique. Afin de libérer tout le potentiel de la cleantech européenne, un soutien public accru est nécessaire pour aider davantage d’entreprises et de projets à surmonter les « vallées de la mort » inhérentes à l’innovation et à la mise à l’échelle de la cleantech. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer