Maximiser l’impact du financement public sur la transition

Conférences - Par : Alice PAUTHIER / Claire ESCHALIER

Side-event – Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

 

Contexte

En 2022, un consensus mondial a été atteint sur la nécessité de réformer l’architecture financière mondiale, considérée comme n’étant plus adaptée aux enjeux mondiaux actuels. Alors que la plupart des discussions se concentrent sur la manière de réformer les banques publiques de développement , trop peu d’attention est accordée aux besoins concrets des pays en développement et à ce que la transition vers des économies à faible émission de carbone et résilientes signifie pour eux.  

 

Objectif du side-event

Ce side-event a pour but d’amener les représentants des pays et les banques publiques de développement à échanger sur la façon dont ils avancent dans l’agenda du climat et du développement, quels sont leurs objectifs spécifiques liés à la transition vers des économies à faible émission de carbone et résilientes, et comment définir l’impact.   

 

Organisateurs

Climate Policy Initiative (CPI), Iddri, Institut de l’économie pour le climat (I4CE), NewClimate Institute, World Resources Institute (WRI) 

 

Date et heure : 22 juin, 10h15-11h15 (heure de Paris)  

Emplacement : UNESCO, Paris

 

Ordre du jour provisoire :

Mot de bienvenue par Benoît Leguet, directeur général, I4CE 

 

Discours d’ouverture : Morgan Despres, directeur exécutif, Fondation Européenne pour le Climat

   

Modératrice : Bella Tonkonogy, directrice, CPI  

 

Première partie : Qu’est-ce que la transition vers une économie bas carbone et résiliente implique dans différents pays ?  

 

  • Chantal Naidoo, fondatrice et directrice exécutive de Rabia Transitions (perspectives de l’Afrique du Sud) ; 
  • Dr Arunabla Ghosh, expert climat et PDG de CEEW (perspectives de l’Inde) ; 
  • Noor Syaifudin, département de la politique fiscale, ministère des finances, Indonésie. 

 

Partie 2 : Comment définir et maximiser « l’impact » pour soutenir les pays dans leur transition ? Quels changements sont nécessaires pour maximiser l’impact des banques de développement sur l’économie réelle ?  

 

  • Stéphane Hallegatte, conseiller senior sur le changement climatique, Banque mondiale ; 
  • Dr Al-Hamdou Dorsouma, directeur du changement climatique et de la croissance verte, Banque africaine de développement ; 
  • Catherine Koffman, Directrice Groupe, Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) 
  • Valerie Laxton, associée principale, Institutions de financement du développement, Centre de finance, WRI. 

 

Discussion : Comment ces changements soutiendraient-ils la transition dans les pays ? Quels sont les facteurs clés de succès que vous identifiez ? 

 

Réactions des panélistes et échange avec le public 

Discutante : Nathalie, Mangondo, YOUNGO (perspectives du Zimbabwe). 

 

Remarques finales by Aki Kachi, NewClimate Institut

 

22 juin 2023

Maximiser l’impact du financement public sur la transition

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer