Opérationnaliser l’alignement de Paris

Webinaires - Par : Alice PAUTHIER

 

 

L’alignement des flux financiers sur l’Accord de Paris est en train de devenir la nouvelle norme pour la communauté financière, en s’appuyant sur les engagements continus des banques publiques de développement telles que l’International Développement Finance Club (IDFC) et le groupe des banques multilatérales de développement en 2017, mais aussi des banques privées. 

 

Lors de la première édition du sommet « Finance in Common » en 2020, les banques publiques de développement se sont engagées à s’aligner sur l’Accord de Paris, élargissant ainsi l’engagement initial pris par IDFC et les banques multilatérales de développement. Sur la voie d’une opérationnalisation complète de ce concept, cet événement parallèle sera l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés jusqu’à présent, les bonnes pratiques et les défis restants. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et le NewClimate Institute ont présenté leur cadre pour que les membres de l’IDFC puissent rendre leurs engagements opérationnels. En outre, Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute (WRI) ont présenté une approche sur l’alignement des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris. Cet événement parallèle a mis également en lumière la contribution que les banques publiques de développement ont présentée lors de la deuxième édition du Sommet « Finance in Common » en octobre 2021 et la manière dont ils entendent soutenir des résultats fructueux lors de la COP26. 

 

Lieu : Pavillon IDFC de la COP26

 

Programme :

Organisateurs : IDFC, en partenariat avec Germanwatch, I4CE, NewClimate Institute, WRI 

 

Lieu : Pavillon IDFC de la COP26 – événement hybride permettant une participation à distance 

 

Ordre du jour : 

  • Discours principal, Paul Watkinson, conseiller principal de la délégation française 
  • Alignement sur l’Accord de Paris dans la pratique : Cadre d’opérationnalisation d’IDFC, Alice Pauthier, Chef de projet, I4CE 
  • Alignement des intermédiaires financiers sur l’Accord de Paris, Aki Kachi, Senior Climate Policy Analyst, NewClimate Institute 
  • Discussion de groupe : Comment les membres d’IDFC opérationnalisent-ils l’alignement sur l’Accord de Paris 

 

Modératrice : Alexandra Goritz, Conseillère politique pour les banques de développement et le climat, Germanwatch 

 

  • Alexis Bonnel, Agence française de développement (AFD) 
  • Bruno Aranha, Directeur Général de la Division du Crédit Socioenvironnemental et du Secteur Productif, Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES) 
  • Alexander von Kap-Herr, économiste sectoriel principal pour le changement climatique, Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) 
  • Nomsa Zondi, spécialiste du changement climatique à la Development Bank of Southern Africa (DBSA)

 

  • Q&R avec la salle  
  • Conclusion 

11 nov 2021

Opérationnaliser l’alignement de Paris

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

  • 25/09/2025 Tribune
    Stratégie énergétique : remettre le décret en haut de la pile

    L’absence de visibilité sur la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, prisonnière de jeux politiques, handicape les filières françaises et notre souveraineté. Matignon doit réagir dès maintenant, estime Benoît LEGUET. PPE3 : derrière cet acronyme se cache la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est-à-dire la feuille de route énergétique de la France. Elle établit sur la décennie à venir les actions concrètes de l’Etat pour l’ensemble des formes d’énergie, le carburant de notre économie.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer