Opérationnaliser l’alignement de Paris

Webinaires - Par : Alice PAUTHIER

 

 

Pavillon IDFC de la COP26 et en ligne 

 

L’alignement des flux financiers sur l’Accord de Paris est en train de devenir la nouvelle norme pour la communauté financière, en s’appuyant sur les engagements continus des banques publiques de développement telles que l’International Développement Finance Club (IDFC) et le groupe des banques multilatérales de développement en 2017, mais aussi des banques privées. 

 

Lors de la première édition du sommet « Finance in Common » en 2020, les banques publiques de développement se sont engagées à s’aligner sur l’Accord de Paris, élargissant ainsi l’engagement initial pris par IDFC et les banques multilatérales de développement. Sur la voie d’une opérationnalisation complète de ce concept, cet événement parallèle sera l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés jusqu’à présent, les bonnes pratiques et les défis restants. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et le NewClimate Institute présenteront leur cadre pour que les membres de l’IDFC puissent rendre leurs engagements opérationnels. En outre, Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute (WRI) présenteront une approche sur l’alignement des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris. Cet événement parallèle mettra également en lumière la contribution que les banques publiques de développement ont présentée lors de la deuxième édition du Sommet « Finance in Common » en octobre 2021 et la manière dont ils entendent soutenir des résultats fructueux lors de la COP26. 

 

 

Programme :

Organisateurs : IDFC, en partenariat avec Germanwatch, I4CE, NewClimate Institute, WRI 

 

Lieu : Pavillon IDFC de la COP26 – événement hybride permettant une participation à distance 

 

Ordre du jour : 

  • Discours principal, Paul Watkinson, conseiller principal de la délégation française (10 minutes) 
  • Alignement sur l’Accord de Paris dans la pratique : Cadre d’opérationnalisation d’IDFC, Alice Pauthier, Chef de projet, I4CE (15 minutes) 
  • Alignement des intermédiaires financiers sur l’Accord de Paris, Aki Kachi, Senior Climate Policy Analyst, NewClimate Institute (15 minutes) 
  • Discussion de groupe : Comment les membres d’IDFC opérationnalisent-ils l’alignement sur l’Accord de Paris (35 minutes) 

 

Modératrice : Alexandra Goritz, Conseillère politique pour les banques de développement et le climat, Germanwatch 

 

  • Alexis Bonnel, Agence française de développement (AFD) 
  • Bruno Aranha, Directeur Général de la Division du Crédit Socioenvironnemental et du Secteur Productif, Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES) 
  • Alexander von Kap-Herr, économiste sectoriel principal pour le changement climatique, Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) 
  • Nomsa Zondi, spécialiste du changement climatique à la Development Bank of Southern Africa (DBSA)

 

  • Q&R avec la salle (10 minutes) 
  • Conclusion (5 minutes) 

11 nov 2021

Opérationnaliser l’alignement de Paris

Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer