Opérationnaliser l’alignement de Paris

18 octobre 2021 - Webinaires - Par : Alice PAUTHIER

 

 

Pavillon IDFC de la COP26 et en ligne 

 

L’alignement des flux financiers sur l’Accord de Paris est en train de devenir la nouvelle norme pour la communauté financière, en s’appuyant sur les engagements continus des banques publiques de développement telles que l’International Développement Finance Club (IDFC) et le groupe des banques multilatérales de développement en 2017, mais aussi des banques privées. 

 

Lors de la première édition du sommet « Finance in Common » en 2020, les banques publiques de développement se sont engagées à s’aligner sur l’Accord de Paris, élargissant ainsi l’engagement initial pris par IDFC et les banques multilatérales de développement. Sur la voie d’une opérationnalisation complète de ce concept, cet événement parallèle sera l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés jusqu’à présent, les bonnes pratiques et les défis restants. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et le NewClimate Institute présenteront leur cadre pour que les membres de l’IDFC puissent rendre leurs engagements opérationnels. En outre, Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute (WRI) présenteront une approche sur l’alignement des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris. Cet événement parallèle mettra également en lumière la contribution que les banques publiques de développement ont présentée lors de la deuxième édition du Sommet « Finance in Common » en octobre 2021 et la manière dont ils entendent soutenir des résultats fructueux lors de la COP26. 

 

 

Programme :

Organisateurs : IDFC, en partenariat avec Germanwatch, I4CE, NewClimate Institute, WRI 

 

Lieu : Pavillon IDFC de la COP26 – événement hybride permettant une participation à distance 

 

Ordre du jour : 

  • Discours principal, Paul Watkinson, conseiller principal de la délégation française (10 minutes) 
  • Alignement sur l’Accord de Paris dans la pratique : Cadre d’opérationnalisation d’IDFC, Alice Pauthier, Chef de projet, I4CE (15 minutes) 
  • Alignement des intermédiaires financiers sur l’Accord de Paris, Aki Kachi, Senior Climate Policy Analyst, NewClimate Institute (15 minutes) 
  • Discussion de groupe : Comment les membres d’IDFC opérationnalisent-ils l’alignement sur l’Accord de Paris (35 minutes) 

 

Modératrice : Alexandra Goritz, Conseillère politique pour les banques de développement et le climat, Germanwatch 

 

  • Alexis Bonnel, Agence française de développement (AFD) 
  • Bruno Aranha, Directeur Général de la Division du Crédit Socioenvironnemental et du Secteur Productif, Banco Nacional de Desenvolvimento Econômico e Social (BNDES) 
  • Alexander von Kap-Herr, économiste sectoriel principal pour le changement climatique, Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) 
  • Nomsa Zondi, spécialiste du changement climatique à la Development Bank of Southern Africa (DBSA)

 

  • Q&R avec la salle (10 minutes) 
  • Conclusion (5 minutes) 

11 nov 2021

Opérationnaliser l’alignement de Paris

Contacts I4CE
Alice PAUTHIER
Alice PAUTHIER
Cheffe de projet - Finance et développement Email
Pour aller plus loin
  • 09/09/2020 Billet d'analyse
    Hydrogène : la France a encore de nombreux défis à relever

    2 milliards d’euros : c’est le montant que le gouvernement va miser sur l’hydrogène jusqu’en 2022 dans le cadre de son plan de relance. Un montant qui augmentera pour atteindre 5,7 milliards d’ici 2030. I4CE a invité les chercheurs Jean-Pierre Ponssard de Polytechnique/CNRS et Guy Meunier de l’INRAE, tous deux par ailleurs membres de la Chaire Energie & Prospérité, à analyser le « plan hydrogène » de la France. Ils insistent sur les nombreux défis que la France va encore devoir relever pour que le pari de l’hydrogène soit un pari gagnant, et en particulier sur celui de l’évaluation des progrès de la filière qu’il faudra nécessairement conduire.

  • 25/11/2021
    Adaptation : les institutions financières publiques ont (aussi) un rôle à jouer

    Dans cette étude, I4CE revient sur les caractéristiques et domaines d’intervention des institutions financières publiques qui en font des acteurs essentiels pour l’adaptation. L’étude passe aussi en revue l’ensemble des métiers des Institutions financières publiques pour déterminer leurs leviers d’action.

  • 04/06/2013
    Chercher la forêt derrière l’arbre : l’investissement dans les infrastructures et les impacts ‘’systémiques’’ sur les émissions de GES Enseignements du Keystone XL

    Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire de comprendre comment les investissements individuels soutiennent ou entravent la progression vers un avenir bas-carbone et économe en énergie. Cela consisterait en une approche systémique – ou scope 4. Comme dans l’exemple de l’oléoduc « Keystone XL » en Amérique du Nord, même lorsqu’une infrastructure donnée produit […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer