Événements

Rencontre – débat avec le ministre du développement durable du Québec : David Heurtel

29 juin 2015
David Heurtel
29 juin 2015

A l’Hôtel de Pomereu de la Caisse des Dépôts

CDC Climat Recherche et la Délégation Générale du Québec à Paris, ont eu le plaisir d’organiser une rencontre informelle pour débattre de la politique climatique du Québec et du rôle des gouvernements des États fédérés et infranationaux dans la préparation de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) avec la participation exceptionnelle de David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

David Heurtel est intervenu sur les sujets suivants :

• La stratégie climatique du Québec : politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

• Le développement du marché du carbone du Québec, lié avec celui de la Californie : quelles perspectives d’évolution après la liaison avec la Californie ? Quelle est la dynamique actuelle en Amérique du Nord ? Comment avancer vers une coalition de prix du carbone ?

• Accord climatique COP21 et le rôle des gouvernements des États fédérés et infranationaux : la position du Québec et son lien avec la position du Canada sur les enjeux de cette négociations climatique internationales.

David Heurtel a été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale du Québec en décembre 2013 comme député de Viau, une circonscription située à l’est de l’île de Montréal. Il a été réélu aux élections générales d’avril 2014 et nommé ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le 23 avril 2014. Membre du Conseil du trésor, du Comité ministériel de l’implantation de la stratégie maritime, du Comité ministériel du Plan Nord et du Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable du Québec, il joue un rôle clé au sein du gouvernement pour le passage à une économie plus verte et pour la transition vers une société plus résiliente à l’égard des conséquences des changements climatiques.

JPEG - 1.5 Mo