Événements

Présentation de l’édition 2015 du Panorama des financements climat

I4CE – Institute for Climate Economics vous convie à l’évènement de restitution des résultats de l’édition 2015 de l’étude

 

L’atteinte des objectifs français de réduction des émissions de gaz à effet de serre implique un double mouvement: une augmentation des flux financiers vers les investissements bas carbone et une baisse des flux vers le modèle économique carboné. Le Panorama des financements climat recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées.

 

L’édition 2015 étend et approfondit les travaux précédents et présente des résultats portant sur les années 2011 à 2014. Elle permet de retranscrire le poids et le rôle des acteurs publics et privés et la nature des instruments employés pour financer l’investissement. La conférence du 12 novembre vise à faire progresser le débat sur le financement de la transition énergétique.

  • Combien les acteurs économiques français ont-ils investi en faveur du climat entre 2011 et 2014 ?
  • Comment ces dépenses sont-elles financées ? Par quels instruments ?
  • Quel est le rôle des acteurs publics et privés dans le financement ?
  • Quelles perspectives pour augmenter et renforcer les investissements d’ici 2020 ?

 

La conférence a été donnée en français.

 

Le résumé pour décideurs (en français et en anglais), ainsi que des feuillets sectoriels extraits du rapport (en français), ont été mis à disposition des participants. 

 

Programme

17h00 Accueil

 

17h15 Introduction

  • par Stéphanie Croguennec, chef du département de lutte contre l’effet de serre, DGEC, MEDDE

 

17h30 Présentation des résultats du Panorama des financements climat en France

par Hadrien Hainaut, programme Finance, Investissement et Climat, I4CE

 

18h15 Table ronde: « mainstreaming ou instruments spécifiques, comment financer la transition énergétique en France? »

Animée par Romain Morel, programme Finance, Investissement et Climat, I4CE, avec:

  • Isabelle Vincent, Service économie et prospective, ADEME
  • Anne Bringault, Coordination transition énergétique, CLER-RAC
  • Patrick Stocker, Responsable logement et économie de l’environnement, Fédération nationale du Crédit Agricole
  • Ingrid Jouve, Eiffage Construction et Eiffage Energie

 

19h15 Echanges avec la salle

 

19h30 Conclusion

12 nov 2015

Présentation de l’édition 2015 du Panorama des financements climat

Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer