Événements

« 17 ODD ambitieux adoptés. Et maintenant ? »

New-York, le 25 septembre : les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) sont adoptés à l’ONU et prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Et maintenant ? Comment transformer cet engagement international historique en actions concrètes ? Ces questions ont été débattues à l’Agence Française de Développement.

 

Un débat auquel a prit part le président d’I4CE Pïerre Ducret, accompagné d’André Pouillès-Duplaix, directeur du département des appuis transversaux de l’AFD ; Friederike Röder, directrice France ONE et Patrick Rabe, délégation de l’Union Européenne auprès de l’OCDE et de l’UNESCO. La conférence était introduite par Phillipe Orliange, directeur exécutif de la stratégie, des partenariats et de la communication de l’AFD et animée par Thomas Chauvineau, journaliste à RFI.

 

Vous pouvez retrouver la synthèse des échanges sur le blog de l’AFD Idées pour le développement.

Ainsi qu’un résumé en vidéo en cliquant ICI

25 sept 2015

« 17 ODD ambitieux adoptés. Et maintenant ? »

Pour aller plus loin
  • 16/01/2026
    Statistique d’intérêt général – Série investissements climat
  • 16/01/2026 Tribune
    « Plug, baby, plug » : un plan pour faire bon usage de l’électricité

    Le contexte géopolitique et la situation politique et budgétaire de la France rendent particulièrement pertinente la mise en place d’un plan d’électrification des usages (PEU). Ce sera l’occasion inespérée pour le Premier ministre de « faire beaucoup avec PEU », écrit Benoît Leguet.

  • 16/01/2026
    MACF et engrais : sanctuariser des budgets pour aider les agriculteurs à réduire leur usage d’engrais minéraux

    Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est entré en application au 1e janvier 2026. Il s’agit d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne sur les importations de certains produits industriels couverts par le marché d’échange de quotas européens. Les engrais minéraux azotés font partie de cette première liste de produits. Afin d’éviter une hausse des charges pour les agriculteurs concernés, le niveau de la taxe a été réduit pour les engrais, et ceux-ci pourraient même être temporairement exclus du périmètre du MACF. Pourtant, pour le climat, mais aussi pour l’indépendance stratégique et la souveraineté alimentaire de la France, le MACF devra finir par s’appliquer pleinement aux engrais minéraux. Pour limiter voire éviter une hausse des dépenses d’engrais des agriculteurs, il faut des politiques publiques, dont certaines sont actuellement menacées. Sanctuariser des budgets pour ces politiques serait un moyen de soutenir le revenu des agriculteurs et la souveraineté alimentaire de l’Union européenne et de la France, tout en réduisant l’empreinte carbone de notre alimentation.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer