Événements

Retrouvez I4CE lors de la semaine du « One Planet Summit »

 

I4CE était présent à cinq side-events autour du « One Planet Summit » qui moblise la finance publique et privée au service de l’action climat. L’évènement convoqué par le Président Macron se tiendra à Paris le 12 septembre 2017.

 

 

« Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

Lundi 11 décembre 2017, de 9h00 à 12h15nbn

Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

 

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ?

Cet événement souhaitait démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.

 

Modération de la conférence Climate Finance Day par Benoit Leguet 

Lundi 11 décembre 2017, de 14h00 à 18h00

Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

 

Le Climate Finance Day 2017 a réuni des représentants internationaux de haut niveau de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques. Il a mis en évidence les initiatives les plus innovantes pour accélérer le financement de la transition énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique. Il a traité de la transparence et de la gestion des risques, de solutions de financement pour l’économie réelle et de coopération publique-privé. Les initiatives les plus remarquables annoncées au Climate Finance Day ont également été mises en valeur lors du « One Planet Summit » du lendemain.

Plus d’information sur le Climate Finance Day ici

 

Modération de la table ronde « Bilan carbone global des projets de transport (infrastructure et exploitation) » par Benoit Leguet

Mercredi 13 décembre de 09h30 à 11h30

15 Quai Anatole France, 75007 Paris

Paris Porte de Versailles

 

La question des émissions de carbone du transport (dont le poids relatif augmente de manière significative) fait l’objet de nombreuses réflexions. Une première réglementation, rend obligatoire, pour la bonne information des consommateurs, les émissions de CO2 relatives aux prestations de transport qu’ils s’apprêtent à acquérir. Mais la réflexion et les méthodologies sont beaucoup moins avancées en ce qui concerne les grands projets d’infrastructure de transport, dans une optique d’évaluation globale construction – exploitation – maintenance.  Il est de ce fait difficile pour le grand public et les décideurs de bien cerner l’incidence GES des projets de transport : chaque projet est lié aux spécificités d’un territoire et par ailleurs très dépendant de la fréquentation future et de la nature des reports modaux. 

 

Table-ronde (45 minutes)

  • • Modérateur : Pierre Ducret, Président, I4CE– Institute for Climate Economics
  • Philippe Ledenvic, Président, Autorité Environnementale (CGEDD)
    •Jérémie Pellet, Directeur général délégué, Agence Française de Développement (AFD)
    •Jean-Marc Jancovici
    •Ronan Dantec, Sénateur, Président de « Climate Chance »
  • Plus d’informations en suivant ce lien.

 

 

Conférence: Rôle des mécanismes de tarification du carbone dans le financement d’une transition bas-carbone

mercredi 13 décembre de 14h00 à 17h30

15 Quai Anatole France, 75007 Paris

 

Cette réunion visait à rassembler les parties prenantes pour discuter du rôle que les mécanismes de tarification du carbone, y compris la fiscalité et les marchés du carbone, peuvent jouer dans le financement de la transition vers une société sobre en carbone, tant dans les pays développés que dans les pays développés. 

 

Veuillez trouver le programme de l’événement ici

 

Conférence: Avancées de la Recherche en Finance Verte

Jeudi, 14 décembre 2017de 9:00 à 18:00

10 rue Sextius Michel, Paris 15ème

 

La journée visait à partager les dernières connaissances sur la finance verte à travers une discussion sur les travaux académiques récents entre chercheurs et professionnels de la finance. L’événement s’adressait à la fois à un public académique et à des acteurs professionnels intéressés par l’innovation dans la finance verte.

 

La journée s’est articulé autour de 4 grands thèmes:

 

  1. Les obligations vertes
  2. L’investissement socialement responsable
  3. Les risques financiers liés au changement climatique
  4. Les outils innovants pour une finance verte et durable

 

11 déc 2017

Retrouvez I4CE lors de la semaine du « One Planet Summit »

Pour aller plus loin
  • 12/12/2025 Billet d'analyse
    Paris +10 : l’action climat plus que jamais nécessaire pour assurer notre sécurité, notre souveraineté, notre compétitivité, et la soutenabilité de nos finances publiques

    Qu’il semble loin, le 12 décembre 2015. Toutes les délégations à la COP21 se rangeaient alors derrière le petit marteau vert (en bois jurassien) de Laurent Fabius. Dix ans plus tard, la mode est plutôt au backlash.  La lutte contre le changement climatique peut désormais être décrite dans le débat public comme trop coûteuse car nécessitant des investissements conséquents. Inefficace, la part de nos émissions dans les émissions mondiales étant faible. Injuste, car venant amputer le pouvoir d’achat. Trop clivante, et voulue par une partie de l’électorat uniquement. Trop tardive, maintenir la planète sous +2°C de réchauffement semblant désormais hors de portée. Autant d’arguments qui sont pour partie vrais. Mais nécessitent pour autant d’être fortement nuancés. 

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    Le financement climatique à la COP30 : progrès, écueils, défis et perspectives d’avenir

    Il y a quelques semaines, la COP30 s’est achevée à Belém avec l’accord de toutes les parties sur une « mobilisation mondiale » (ou mutirão) contre le changement climatique, prouvant que le multilatéralisme reste une voie viable pour permettre l’action, malgré de forts vents contraires géopolitiques et économiques. Cependant, Belém a donné des résultats décevants : aucune feuille de route pour la transition vers l’abandon des combustibles fossiles, malgré une forte pression de plus de 80 pays, pas de décisions concrètes sur la déforestation, ce qui est décevant pour une « COP amazonienne », et des résultats mitigés sur l’objectif mondial en matière d’adaptation, entre autres. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer