Événements Finance privée

Retrouvez I4CE lors de la semaine du « One Planet Summit »

one-planet-summit

I4CE sera présent à cinq side-events autour du « One Planet Summit » qui moblise la finance publique et privée au service de l’action climat. L’evènement convoqué par le Président Macron se tiendra à Paris le 12 septembre 2017.


 « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

logo-event-mainstreaming

  • Lundi 11 décembre 2017, de 9h00 à 12h15nbn
  • Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ?

Cet événement souhaite démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.


 Modération de la conférence Climate Finance Day par Benoit Leguet 

  • Lundi 11 décembre 2017, de 14h00 à 18h00
  • Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Le Climate Finance Day 2017 réunira des représentants internationaux de haut niveau de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques. Il mettra en évidence les initiatives les plus innovantes pour accélérer le financement de la transition énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique. Il traitera de la transparence et de la gestion des risques, de solutions de financement pour l’économie réelle et de coopération publique-privé. Les initiatives les plus remarquables annoncées au Climate Finance Day seront également mises en valeur lors du « One Planet Summit » du lendemain.

Plus d’information sur le Climate Finance Day ici


Modération de la table ronde « Bilan carbone global des projets de transport (infrastructure et exploitation) » par Benoit Leguet

  • Mercredi 13 décembre de 09h30 à 11h30
  • 15 Quai Anatole France, 75007 Paris
  • Paris Porte de Versailles

La question des émissions de carbone du transport (dont le poids relatif augmente de manière significative) fait l’objet de nombreuses réflexions. Une première réglementation, rend obligatoire, pour la bonne information des consommateurs, les émissions de CO2 relatives aux prestations de transport qu’ils s’apprêtent à acquérir. Mais la réflexion et les méthodologies sont beaucoup moins avancées en ce qui concerne les grands projets d’infrastructure de transport, dans une optique d’évaluation globale construction – exploitation – maintenance.  Il est de ce fait difficile pour le grand public et les décideurs de bien cerner l’incidence GES des projets de transport : chaque projet est lié aux spécificités d’un territoire et par ailleurs très dépendant de la fréquentation future et de la nature des reports modaux

Table-ronde (45 minutes)

•Modérateur : Pierre Ducret, Président, I4CE – Institute for Climate Economics
•Philippe Ledenvic, Président, Autorité Environnementale (CGEDD)
•Jérémie Pellet, Directeur général délégué, Agence Française de Développement (AFD)
•Jean-Marc Jancovici
•Ronan Dantec, Sénateur, Président de « Climate Chance »

Plus d’informations en suivant ce lien.


Conférence: Rôle des mécanismes de tarification du carbone dans le financement d’une transition bas-carbone

logo-dec-13-bis

  • mercredi 13 décembre de 14h00 à 17h30
  • 15 Quai Anatole France, 75007 Paris

Cette réunion vise à rassembler les parties prenantes pour discuter du rôle que les mécanismes de tarification du carbone, y compris la fiscalité et les marchés du carbone, peuvent jouer dans le financement de la transition vers une société sobre en carbone, tant dans les pays développés que dans les pays développés.

Veuillez trouver le programme de l’événement ici, et vous incrire en suivant ce lien.


Conférence: Avancées de la Recherche en Finance Verte

  • Jeudi, 14 décembre 2017de 9:00 à 18:00
  • 10 rue Sextius Michel, Paris 15ème

Une conférence co-organisée par: 

dec14event

La journée vise à partager les dernières connaissances sur la finance verte à travers une discussion sur les travaux académiques récents entre chercheurs et professionnels de la finance.

L’événement s’adresse à la fois à un public académique et à des acteurs professionnels intéressés par l’innovation dans la finance verte.

La journée s’articulera autour de 4 grands thèmes:

  1. Les obligations vertes
  2. L’investissement socialement responsable
  3. Les risques financiers liés au changement climatique
  4. Les outils innovants pour une finance verte et durable

Pour vous pré-enregistrer à cet événement, veuillez suivre ce lien 
Une confirmation vous sera envoyée d’ici au 7 décembre, accompagnée du programme détaillé de la journée. 

11 déc 2017

Retrouvez I4CE lors de la semaine du « One Planet Summit »

Pour aller plus loin
  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Ce rapport s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par le consortium de think tanks internationaux Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute pour «  Aligner les investissements des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris ». Ecrit en partenariat avec NewClimate Institute, ce second rapport présente des recommandations à destination des institutions financières internationales (IFI) pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires avec les objectifs de l’Accord de Paris – et plus largement contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.

  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

  • 21/02/2023
    Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

    Le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France (- 20 % pour le cheptel laitier et - 33 % pour le cheptel de truies depuis 2000) sans forcément une diminution des quantités produites, mais les gains de productivité ne pourront pas maintenir éternellement les niveaux de production (voir Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir). Pour que la baisse des activités d’élevage ait un impact sur le climat, elle doit être accompagnée d’une baisse de la consommation de viande, mais celle-ci a-t-elle vraiment lieu ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer