Événements

Retrouvez I4CE lors de la semaine du « One Planet Summit »

one-planet-summit

I4CE sera présent à cinq side-events autour du « One Planet Summit » qui moblise la finance publique et privée au service de l’action climat. L’evènement convoqué par le Président Macron se tiendra à Paris le 12 septembre 2017.


 « Mobilisation ! » en association avec le Climate Finance Day 2017

logo-event-mainstreaming

  • Lundi 11 décembre 2017, de 9h00 à 12h15nbn
  • Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Lors de la COP21, des institutions financières publiques et privées ont adopté 5 principes volontaires pour l’intégration du climat et lancé l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Deux ans après, comment les acteurs financiers, publics et privés, du Nord et du Sud, ont-ils concrètement intégré les considérations climat ? Quels progrès ont été réalisés au niveau des stratégies, de la gestion des risques climatiques, des produits et outils financiers, ou encore en matière de transparence et de redevabilité ?

Cet événement souhaite démontrer que l’intégration du climat par la communauté financière est possible et encourager de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement.


 Modération de la conférence Climate Finance Day par Benoit Leguet 

  • Lundi 11 décembre 2017, de 14h00 à 18h00
  • Centre de Conférence Pierre Mendes France, Ministère de l’Economie et des Finances, 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Le Climate Finance Day 2017 réunira des représentants internationaux de haut niveau de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques. Il mettra en évidence les initiatives les plus innovantes pour accélérer le financement de la transition énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique. Il traitera de la transparence et de la gestion des risques, de solutions de financement pour l’économie réelle et de coopération publique-privé. Les initiatives les plus remarquables annoncées au Climate Finance Day seront également mises en valeur lors du « One Planet Summit » du lendemain.

Plus d’information sur le Climate Finance Day ici


Modération de la table ronde « Bilan carbone global des projets de transport (infrastructure et exploitation) » par Benoit Leguet

  • Mercredi 13 décembre de 09h30 à 11h30
  • 15 Quai Anatole France, 75007 Paris
  • Paris Porte de Versailles

La question des émissions de carbone du transport (dont le poids relatif augmente de manière significative) fait l’objet de nombreuses réflexions. Une première réglementation, rend obligatoire, pour la bonne information des consommateurs, les émissions de CO2 relatives aux prestations de transport qu’ils s’apprêtent à acquérir. Mais la réflexion et les méthodologies sont beaucoup moins avancées en ce qui concerne les grands projets d’infrastructure de transport, dans une optique d’évaluation globale construction – exploitation – maintenance.  Il est de ce fait difficile pour le grand public et les décideurs de bien cerner l’incidence GES des projets de transport : chaque projet est lié aux spécificités d’un territoire et par ailleurs très dépendant de la fréquentation future et de la nature des reports modaux

Table-ronde (45 minutes)

•Modérateur : Pierre Ducret, Président, I4CE – Institute for Climate Economics
•Philippe Ledenvic, Président, Autorité Environnementale (CGEDD)
•Jérémie Pellet, Directeur général délégué, Agence Française de Développement (AFD)
•Jean-Marc Jancovici
•Ronan Dantec, Sénateur, Président de « Climate Chance »

Plus d’informations en suivant ce lien.


Conférence: Rôle des mécanismes de tarification du carbone dans le financement d’une transition bas-carbone

logo-dec-13-bis

  • mercredi 13 décembre de 14h00 à 17h30
  • 15 Quai Anatole France, 75007 Paris

Cette réunion vise à rassembler les parties prenantes pour discuter du rôle que les mécanismes de tarification du carbone, y compris la fiscalité et les marchés du carbone, peuvent jouer dans le financement de la transition vers une société sobre en carbone, tant dans les pays développés que dans les pays développés.

Veuillez trouver le programme de l’événement ici, et vous incrire en suivant ce lien.


Conférence: Avancées de la Recherche en Finance Verte

  • Jeudi, 14 décembre 2017de 9:00 à 18:00
  • 10 rue Sextius Michel, Paris 15ème

Une conférence co-organisée par: 

dec14event

La journée vise à partager les dernières connaissances sur la finance verte à travers une discussion sur les travaux académiques récents entre chercheurs et professionnels de la finance.

L’événement s’adresse à la fois à un public académique et à des acteurs professionnels intéressés par l’innovation dans la finance verte.

La journée s’articulera autour de 4 grands thèmes:

  1. Les obligations vertes
  2. L’investissement socialement responsable
  3. Les risques financiers liés au changement climatique
  4. Les outils innovants pour une finance verte et durable

Pour vous pré-enregistrer à cet événement, veuillez suivre ce lien 
Une confirmation vous sera envoyée d’ici au 7 décembre, accompagnée du programme détaillé de la journée. 

11 déc 2017

Retrouvez I4CE lors de la semaine du « One Planet Summit »

Pour aller plus loin
  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

  • 17/05/2024
    Revenus carbone : leur rôle dans le financement de la transition climatique

    Le mois dernier, le secrétaire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell, a souligné l’importance de cette année et de l’année prochaine pour l’Accord de Paris et a appelé à « un bond en avant dans le financement climatique » avant les Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. En effet, les émissions devant atteindre leur maximum avant 2025, notre fenêtre d’opportunité pour maintenir l’augmentation de la température à +1,5°C se referme rapidement. Il est urgent d’accroître et d’améliorer les financements pour la transition. Les politiques de tarification du carbone et leurs recettes font partie des outils disponibles qui peuvent contribuer à combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique.

  • 15/05/2024
    Maximiser les avantages de la tarification du carbone par l’utilisation des revenus carbone

    Les politiques de tarification du carbone et leurs revenus font partie des outils disponibles qui peuvent aider à combler le déficit de financement climatique. Avec des recettes provenant des taxes sur le carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) qui ont triplé depuis l’Accord de Paris, et une tendance à la hausse qui pourrait se poursuivre à moyen terme, « comment utiliser les recettes du carbone » est devenu une question cruciale. Ce rapport, préparé dans le cadre du projet European Union Climate Dialogues (EUCDs) financé par l’Union européenne (UE), vise à informer les décideurs politiques et les praticiens sur les leçons apprises et les voies à suivre concernant l’utilisation des revenus du carbone, avec une approche globale basée sur un examen des expériences internationales.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer