Réunion du club Climat Agriculture & Alimentation

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET

Le Club Climat Agriculture et Alimentation est une initiative I4CE, en partenariat avec INRAE et l’APCA.

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur agricole. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.

 

 

Programme de la journée

9h : Introduction

 

 

9h30 : ETS Agricole : Quelles options pour la tarification des émissions agricoles (N2O et CH4) ?

Cette session se déroulera en anglais. 

 

  • Context of the policy reflection on pricing agriculture emissions, Valeria Forlin, DG CLIMAT, Commission européenne 
  • Decoding the 5 options for an AgETS, Julia Bognar, Responsable du programme Climat et utilisation des terres, Institute for European Environmental Policy (IEEP)
  • Comments on the proposed options, Johannnes Flatz, Concito

 

11h30 : Quelles conséquences pour les agriculteurs, les filières et les consommateurs d’une tarification des émissions agricoles ? 

 

  • Feedback from the Danish experience: pricing agriculture emissions at the farm level, Torsten Hasforth, Concito, EN
  • Quelles conditions pour qu’un système de taxe contribue à réduire les inégalités de revenus des agriculteurs, Maxime Ollivier, ZHAW Zurich University of Applied Sciences (TBC)
  • Discussion avec les membres du Club sur la participation à un ETS agricole

 

13h : Conclusion et clôture

 

Lien vers le programme détaillé

 

 

Cet événement était réservé aux membres du Club Climat Agriculture et Alimentation. 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Clothilde Tronquet.

11 avr 2024

Réunion du club Climat Agriculture & Alimentation

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer