Clothilde TRONQUET

Cheffe de projet – Programme Agriculture et Forêt

Clothilde anime le Club Climat Agriculture et Alimentation et le Club Climat Forêt et Bois : des forums d’expertise sectoriels, au sein desquels les acteurs publics et privés partagent leurs connaissances et leurs expériences en matière scientifique, politique et économique au service du climat. Dans ce cadre, Clothilde travaille notamment sur le sujet de la certification carbone, et des marchés carbone volontaires.

 

Avant de rejoindre I4CE, elle a travaillé dans l’agro-industrie, au service économique de l’Ambassade de France à Madrid, et dans le secteur associatif au Brésil. Elle est par ailleurs autrice.

 

Clothilde est titulaire d’un master en Politiques environnementales de Sciences-Po Paris.

Équipe
Dernières contributions
  • 11/02/2022 Etude Climat

    Puits de carbone : L’ambition de la France est-elle réaliste?

    La Stratégie Nationale Bas-Carbone prévoit de doubler le puits de carbone grâce aux contributions de la forêt, de l’agriculture et des technologies de captage et stockage géologique de CO2. Pour éclaircir les conditions de cette augmentation massive du puits, I4CE a décrypté ces contributions et les hypothèses techniques sous-jacentes, et les a confrontées à la littérature […]
  • 08/04/2021 Non classifié(e)

    Consultation – Méthodes Forestières du Label Bas Carbone

    Les trois méthodes forestières du Label Bas Carbone couvrent le boisement de terres non forestières, la reconstitution de peuplements dégradés, et le balivage de taillis bien venants. Afin d’assurer l’amélioration au fil de l’eau des méthodes et leur adéquation avec les besoins des acteurs une consultation est lancée par le CNPF, I4CE et FRANSYLVA, avec le soutien de France Bois Forêt, 2 ans après le lancement du Label.
  • 11/09/2019 Billet d'analyse

    Comprendre les processus de déforestation au Brésil pour éviter le point de non-retour

    Les incendies en Amazonie ont remis à l’agenda politique et médiatique le défi de la déforestation, responsable d’environ 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GIEC, 2014). Clothilde Tronquet d’I4CE revient dans ce billet sur les causes de la déforestation et les mesures qui pourraient ralentir le phénomène et éviter d’atteindre un point de non-retour.
  • 07/08/2019 Billet d'analyse

    Secteur des terres, climat, et sécurité alimentaire : que retenir du rapport du GIEC ?

    Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) vient de publier son dernier « rapport spécial sur le changement climatique et secteur des terres », préparé par 107 experts de 52 pays et qui s’appuie sur 7 000 études scientifiques. I4CE, l’Institut de l’Économie pour le Climat, vous livre ici une synthèse des éléments majeurs de ce document.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer