Événements

Prochaine réunion du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique le 4 avril

Plateforme d’échanges et d’expertise sur les enjeux locaux du changement climatique. Pour en savoir plus, visitez la page dédiée au Club VITECC.

 

 

La réunion du Club ViTECC a eu lieu le 4 avril 2017 et a porté sur :

  • Tourisme et changement climatique
  • Certification des projets urbains durables
  • Transitions numérique et énergétique

 

Programme

Impacts physiques du changement climatique sur le tourisme et Accompagnement des territoires dans un contexte de changement global
Quels impacts du changement climatique sur le secteur du tourisme, en montagne et dans les autres régions françaises ? Quelles pratiques et points de vigilance pour l’adaptation au changement climatique et conserver l’attractivité des territoires ?

Modérée par Serge PLANTON, Chercheur climatologue – Météo France

  • Samuel MORIN, Directeur du Centre d’Etudes de la Neige – Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM-GAME)
  • Marie-Pierre ARLOT, Directrice régionale du centre IRSTEA – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
  • Ghislain DUBOIS, Professeur associé – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Directeur – TEC Consulting

 

Certification des projets urbains durables
Comment valoriser les projets de réduction de gaz à effet de serre de son territoire et les co-bénéfices liés aux projets climat (santé, inclusion sociale, développement économique et durable, etc.) ? Présentation du référentiel national de certification pour des projets agricole et forestier et du label de certification de projets urbains durables.

Modérée par Cécile BORDIER, Chef de projet – I4CE, Institute for Climate Economics

  • Clothilde TRONQUET, Chargée de recherche – I4CE, Institute for Climate Economics
  • Fanny GUEZENNEC, Manager Recherche et Développement – Ecoact

 

 Actualité des membres : Développement économique des territoires et durabilité
Loïc MONOD, Chargé d’études, France Stratégie – Services du Premier ministre

 

Transitions numérique et énergétique
Comment les données numériques peuvent contribuer à la stratégie climatique des territoires ? Quels nouveaux outils, pour quels apports ? Quelles conditions d’utilisation ?

Modérée par Vivian DEPOUES, Chargé de recherche – I4CE, Institute for Climate Economics

  • Mathieu SAUJOT, Chargé de recherche – IDDRI
  • Sophie MAHEO, Chef de projet Innovation & prospective – FING, – association pour la Fondation Internet Nouvelle Génération
  • Frédéric CHARLES, Directeur de la stratégie digitale – SUEZ

 

Clôture de Benoît LEGUET, Directeur – I4CE, Institute for Climate Economics

 

04 avr 2017

Prochaine réunion du Club Villes, Territoires, Energie et Changement Climatique le 4 avril

Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer