Événements Certification carbone

Nouvelles méthodes du Label Bas Carbone

Webinaires - Par : Adeline FAVREL

Présentation de 3 nouvelles méthodes du Label Bas Carbone

  • « Rénovation : produits réemployés et autres produits » Valoriser la réduction de GES liée à l’emploi de matériaux noirs émetteurs ;

  • « Bâtiment Neuf » Valorisation du stockage carbone longue durée ;

  • « Herbiers de posidonie » Valoriser le stock de carbone séquestré au sein des herbiers de posidonie subissant des dégradations dues aux ancrages.

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, publié par décret en septembre 2018. Il est piloté par le Ministère de la Transition énergétique et doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat.

 

Avec près de 5 années d’existence, le Label Bas Carbone a permis la labellisation de plus de 540 projets.

 

Une première série de webinaires a été réalisée en 2020 et 2021 pour présenter le fonctionnement général du Label Bas Carbone ainsi que les premières méthodes agricoles et forestières. Une deuxième série de webinaires a été organisée en 2022 pour présenter 3 autres méthodes agricoles.

 

Ce webinaire a permis de présenter les 2 nouvelles méthodes approuvées début 2023 par le Ministère de la Transition énergétique et la méthode Rénovation qui n’avait pas encore fait l’objet d’une présentation :

 

  • « Rénovation : produits réemployés et autres produits » : développée par le CSTB. Elle a pour but de valoriser la réduction de GES liée à l’emploi de matériaux moins émetteurs ; 
  • « Bâtiment Neuf » : développée par l’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Cette méthode permet de valoriser le stockage carbone longue durée ; 
  • « Herbiers de posidonie » : développée par EcoAct. Elle a pour objectif de valoriser le stock de carbone séquestré au sein des herbiers de posidonie subissant des dégradations dues aux ancrages.

 

Les différentes présentations powerpoint de l’événement sont disponible en cliquant ici ainsi que le replay de l’événement : 

 

 

 

Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 18/07/2024 Billet d'analyse
    Le défi de l’investissement climat derrière le plan de prospérité européen

    Le programme de compétitivité d’Ursula Von der Leyen fait la une des journaux, mais le dur labeur de la mise en œuvre et de des investissements pour le climat ne fait que commencer. Dans le billet ci-joint (en anglais), Ciaran Humphreys et Dorthe Nielsen décrivent les défis que pose cette phase de mise en œuvre et comment aligner l’ambition climatique sur la vision économique de la présidente.

  • 12/07/2024
    Peut-on s’entendre sur les moyens publics pour le climat ?

    Même après une campagne électorale difficile pour l’écologie, la nécessité d’agir pour le climat reste un acquis largement partagé par les Français. Mais l’injonction à agir ne suffit pas. Pour combler le déficit d’investissements climat, il faut un consensus solide sur les moyens à y consacrer dans la durée. Aujourd’hui, ces moyens viennent en partie des budgets publics. Et sans faire de mystère, demain, nous pensons qu’ils devront probablement augmenter. De combien exactement ? Nous y répondons avec une étude exploratoire portant sur les secteurs de la rénovation, des transports et de la production d’énergie à l’horizon 2030.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer