Série de webinaires Label Bas Carbone I Passer à l’action – le Label du point de vue des financeurs

10 juin 2020 - Webinaires - Par : Claudine FOUCHEROT

Passer à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.

 

Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

 

A ce jour, 25 projets forestiers ont été labellisés et de nombreux projets agricoles sont en voie de l’être. Nous sommes dans la phase de lancement de l’outil, qui n’est pas encore bien connu par tous les acteurs (porteurs de projets comme financeurs).

 

Cette série de webinaires a notamment pour objectif de diffuser plus largement l’information disponible sur le label bas carbone et de le faire connaître au plus grand nombre.

 

Les webinaires se dérouleront de la manière suivante :

Mardi 23 Juin de 14h à 15h30Présentation générale du Label Bas Carbone

Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

Lundi 29 Juin de 14h à 15h – Passer à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs

Lundi 6 Juillet de 14h à 15hPrésentation des méthodes forestières par le CNPF

Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI

 

Ce troisième webinaire « Passer à l’action – financement, contractualisation, communication : le LBC du point de vue des financeurs » s’adresse particulièrement aux financeurs et aux agrégateurs, et vise à expliciter les implications de la labellisation bas carbone pour les financeurs. Il abordera notamment les éléments suivants :

 

  • Les spécificités de la labellisation bas carbone
  • Les éléments clés pour choisir un projet
  • Les étapes du financement et de la contractualisation
  • Les enjeux de communication

 

Télécharger la présentation

 

29 juin 2020

Série de webinaires Label Bas Carbone I Passer à l’action – le Label du point de vue des financeurs

Contacts I4CE
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 20/09/2019 Billet d'analyse
    Que signifie «Alignement avec l’Accord de Paris» ?

    vient de publier un « cadre pour l’Alignement avec l’Accord de Paris », Alice Pauthier revient ici sur ce que « Alignement » signifie.     « S’aligner avec l’Accord de Paris » : stopper les activités préjudiciables et soutenir la transformation Depuis la signature de l’Accord de Paris, de plus en plus d’institutions financières et d’acteurs économiques s’engagent […]

  • 27/05/2015
    Kazakhstan : une étude de cas de tarification du carbone

    Etant la plus grande économie d’Asie centrale, avec la production d’émissions de CO2 la plus élevée par unité de PIB, la décision du Kazakhstan de créer le premier système de d’échange de quotas de CO2 de l’Asie est de nature à influencer l’effort régional visant à atténuer le changement climatique. Publiée en mai 2015 par […]

  • 13/06/2019 Billet d'analyse
    Il est temps de connecter les initiatives internationales sur la finance climat !

    Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions  » (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l’Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, I4CE aide l’Initiative à favoriser les échanges entre les « Institutions d’appui  » sur les pratiques et approches émergentes en matière d’intégration du changement climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer