Série de webinaires Label Bas Carbone I Passer à l’action – Le Label du point de vue des porteurs de projet

Webinaires - Par : Claudine FOUCHEROT / Julia GRIMAULT

Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.

 

Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

 

À ce jour, 25 projets forestiers ont été labellisés et de nombreux projets agricoles sont en voie de l’être. Nous sommes dans la phase de lancement de l’outil, qui n’est pas encore bien connu par tous les acteurs (porteurs de projets comme financeurs).

 

Cette série de webinaires avait notamment pour objectif de diffuser plus largement l’information disponible sur le label bas carbone et de le faire connaître au plus grand nombre.

 

Les webinaires se sont déroulés de la manière suivante :

Mardi 23 Juin de 14h à 15h30Présentation générale du Label Bas Carbone

Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30 – Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

Lundi 29 Juin de 14h à 15hPasser à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs

Lundi 6 Juillet de 14h à 15hPrésentation des méthodes forestières par le CNPF

Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI

 

Ce second webinaire,  « Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le LBC du point de vue des porteurs de projet » s’adresse particulièrement aux porteurs de projets et aux agrégateurs, en s’attachant aux processus de certification des projets ainsi qu’à la recherche de financements. Il abordera notamment les éléments suivants :

  • La définition et les critères d’un projet bas carbone
  • Le processus de certification
  • Les étapes et éléments clés du financement d’un projet

 

Télécharger la présentation

25 juin 2020

Série de webinaires Label Bas Carbone I Passer à l’action – Le Label du point de vue des porteurs de projet

Contacts I4CE
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Directrice de programme – Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer