Série de webinaires Label Bas Carbone I Présentation des méthodes forestières par le CNPF

Webinaires - Par : Julia GRIMAULT

Présentation des méthodes forestières par le CNPF

 

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.

 

Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

 

À ce jour, 25 projets forestiers ont été labellisés et de nombreux projets agricoles sont en voie de l’être. Nous sommes dans la phase de lancement de l’outil, qui n’est pas encore bien connu par tous les acteurs (porteurs de projets comme financeurs).

 

Cette série de webinaires avait notamment pour objectif de diffuser plus largement l’information disponible sur le label bas carbone et de le faire connaître au plus grand nombre.

 

Les webinaires se sont déroulés de la manière suivante :

Mardi 23 Juin de 14h à 15h30Présentation générale du Label Bas Carbone

Jeudi 25 Juin de 9h30 à 10h30Passer à l’action – fonctionnement d’une méthode, processus de certification, financement : le Label du point de vue des porteurs de projet

Lundi 29 Juin de 14h à 15hPasser à l’action – financement, contractualisation, communication : le Label du point de vue des financeurs

Lundi 6 Juillet de 14h à 15h – Présentation des méthodes forestières par le CNPF

Mardi 7 juillet de 14h à 15h – Présentation de la méthode CARBON AGRI

 

Ce webinaire sectoriel « Présentation des méthodes forestières » a été organisé par le Centre National de la Propriété Forestière, Fransylva et I4CE, en partenariat avec France Bois-Forêt. Il visait à présenter plus en détail les 3 méthodes forestières validées :

 

  • Boisement de terres non forestières
  • Reconstitution de peuplements forestiers dégradés
  • Balivage

 

Télécharger la présentation

06 juil 2020

Série de webinaires Label Bas Carbone I Présentation des méthodes forestières par le CNPF

Contacts I4CE
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Directrice de programme – Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 06/03/2026
    Maintenir le cap : un système de quotas d’émission (ETS) renforcé est essentiel à la compétitivité industrielle

    Depuis 2005, le système ETS (ou système d’échange de quotas d’émission) est la pierre angulaire de la politique climatique européenne. Avec un prix par tonne de CO2 qui commence à se stabiliser entre 60 et 80 euros et la réduction progressive des quotas gratuits, la révision du système prévue en 2026 devrait être l’occasion de réfléchir à ses performances et de les améliorer, alors que l’UE poursuit ses efforts en faveur de la neutralité climatique.

  • 27/02/2026
    Financer l’adaptation requiert des choix politiques clairs… aussi au niveau européen

    La consultation publique relative au « cadre intégré sur la résilience climatique et la gestion des risques » vient de se clôturer et la proposition enrichie de la Commission européenne  devrait être présentée d’ici la fin de l’année.  L’un des axes principaux sera la question du financement de l’adaptation avec un premier enjeu essentiel pour généraliser le principe de resilience by design (version européenne de notre « réflexe adaptation ») dans tous les financements européens en cours de discussion y compris ceux de politiques structurelles comme la politique agricole commune ou le mécanisme pour l’interconnexion en Europe. 

  • 26/02/2026
    Mobiliser des financements pour l’adaptation au changement climatique : comment les coûts de financement amplifient les besoins et les moyens pour y répondre dans les pays en développement

    Les besoins de financement pour l’adaptation dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDEs) augmentent rapidement, mais les estimations financières actuelles sous-estiment systématiquement l’ampleur du défi. Ce rapport appelle à un changement d’approche, passant de chiffres globaux de besoins d’investissement à des stratégies financières intégrant pleinement les enjeux liés au coût du capital, en combinant des financements concessionnels, la mobilisation des revenus et des réformes structurelles afin de débloquer des investissements durables et croissants dans l’adaptation au changement climatique dans les EMDEs.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer