Événements

Sommet mondial Climate Chance du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir

I4CE participe à trois side-event lors du prochain Sommet mondial « Climate Chance » qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2017 à Agadir au Maroc.

 

1. Plénière thématique « Comment aligner les flux de financements pour une action climatique locale ? »

  • Modérateurs : Pierre Ducret, Président I4CE ;  Ayman Cherkaoui – Conseiller Spécial pour les Négociations et les Changements Climatiques Présidence COP22
  • Horaires : 15h30 à 17h00
  • Salle : Salle Argane 1
  • Date : Lundi 11 septembre

 

Cette plénière a abordé le progrès réalisés en matière d’accès aux financements par les acteurs non-étatiques et d’alignement des flux économiques avec une trajectoire 2°C. Les recommandations sur ce sujet sont assez consensuelles dans les différents rapports existants mais la mise en place de ces recommandations ne suit pas forcément le même rythme des rapports et des conférences internationales. Ce sera donc l’occasion de faire le point sur les avancées concrètes vis-à-vis de ces recommandations.

 

Les axes de travail identifiés par la Coalition Financement de Climate Chance :

  • Créer un environnement favorable au financement de l’action climatique locale et infranationale
  • Identifier, structurer et planifier les besoins d’investissement, concevoir des projets climato-compatibles adaptés.
  • Développer une panoplie large de financements qui réponde à la diversité des acteurs, des besoins et des contextes de développement.

 

Cette plénière a réunit des élus locaux des pays du sud et du nord, des réseaux de collectivités, des chercheurs, des fonds et bailleurs internationaux, des financeurs publics et privés, des ONGs, etc.

 

2. Atelier F3 : « Pourquoi et comment engager les Etats à appuyer l’action climat des collectivités locales ? »

  • Date: Lundi 11 septembre
  • Horaires: 17h30 à 19h00
  • Salle: Salle Oasis Adiss
  • OrganisateursAFD, I4CE
  • Intervenants: Commune de Oujda,  Commune de Salé

 

Résultats d’une étude en cours menée par l’AFD en collaboration avec I4CE, sur la représentation et le rôle des collectivités territoriales dans les contributions nationales déterminées: analyse croisée des niveaux de décentralisation et des initiatives des Etats en faveur de l’action climat des collectivités locales, dans le but d’identifier des éléments de réflexion, de suivi et de plaidoyer.

 

Cet atelier était l’occasion d’échanger avec un panel constitué de représentants de l’AFD, d’I4CE et du gouvernement marocain, et d’explorer pourquoi et comment les Etats peuvent prendre des initiatives pour rendre pérenne les actions des collectivités locales sur le climat.

 

3. Forum Financement : « État des lieux de la finance climat territoriale » et « Présentation et temps d’échange sur le Chapitre sur le financement du Rapport de l’Observatoire de Climate Chance »

 

Rendez-vous annuel de la Coalition Financement, le Forum Financement est un espace ouvert de dialogue qui visent à dresser, de manière participative et en lien avec les Coalitions sectorielles de Climate Chance (eau, bâtiments, océan…), le bilan qualitatif du financement des actions climatiques des territoires développées par et pour les acteurs non-étatiques.

 

Lors de ce Forum, Cécile Bordier d’I4CE a présenter

  1. Le panorama I4CE de la Finance Climat en France
  2. Le Chapitre sur le financement du Rapport de l’Observatoire de Climate Chance
  3. L’essor du financement participatif
11 sept 2017

Sommet mondial Climate Chance du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir

Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer