Événements

Sommet mondial Climate Chance du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir

I4CE participe à trois side-event lors du prochain Sommet mondial « Climate Chance » qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2017 à Agadir au Maroc.

 

1. Plénière thématique « Comment aligner les flux de financements pour une action climatique locale ? »

  • Modérateurs : Pierre Ducret, Président I4CE ;  Ayman Cherkaoui – Conseiller Spécial pour les Négociations et les Changements Climatiques Présidence COP22
  • Horaires : 15h30 à 17h00
  • Salle : Salle Argane 1
  • Date : Lundi 11 septembre

 

Cette plénière a abordé le progrès réalisés en matière d’accès aux financements par les acteurs non-étatiques et d’alignement des flux économiques avec une trajectoire 2°C. Les recommandations sur ce sujet sont assez consensuelles dans les différents rapports existants mais la mise en place de ces recommandations ne suit pas forcément le même rythme des rapports et des conférences internationales. Ce sera donc l’occasion de faire le point sur les avancées concrètes vis-à-vis de ces recommandations.

 

Les axes de travail identifiés par la Coalition Financement de Climate Chance :

  • Créer un environnement favorable au financement de l’action climatique locale et infranationale
  • Identifier, structurer et planifier les besoins d’investissement, concevoir des projets climato-compatibles adaptés.
  • Développer une panoplie large de financements qui réponde à la diversité des acteurs, des besoins et des contextes de développement.

 

Cette plénière a réunit des élus locaux des pays du sud et du nord, des réseaux de collectivités, des chercheurs, des fonds et bailleurs internationaux, des financeurs publics et privés, des ONGs, etc.

 

2. Atelier F3 : « Pourquoi et comment engager les Etats à appuyer l’action climat des collectivités locales ? »

  • Date: Lundi 11 septembre
  • Horaires: 17h30 à 19h00
  • Salle: Salle Oasis Adiss
  • OrganisateursAFD, I4CE
  • Intervenants: Commune de Oujda,  Commune de Salé

 

Résultats d’une étude en cours menée par l’AFD en collaboration avec I4CE, sur la représentation et le rôle des collectivités territoriales dans les contributions nationales déterminées: analyse croisée des niveaux de décentralisation et des initiatives des Etats en faveur de l’action climat des collectivités locales, dans le but d’identifier des éléments de réflexion, de suivi et de plaidoyer.

 

Cet atelier était l’occasion d’échanger avec un panel constitué de représentants de l’AFD, d’I4CE et du gouvernement marocain, et d’explorer pourquoi et comment les Etats peuvent prendre des initiatives pour rendre pérenne les actions des collectivités locales sur le climat.

 

3. Forum Financement : « État des lieux de la finance climat territoriale » et « Présentation et temps d’échange sur le Chapitre sur le financement du Rapport de l’Observatoire de Climate Chance »

 

Rendez-vous annuel de la Coalition Financement, le Forum Financement est un espace ouvert de dialogue qui visent à dresser, de manière participative et en lien avec les Coalitions sectorielles de Climate Chance (eau, bâtiments, océan…), le bilan qualitatif du financement des actions climatiques des territoires développées par et pour les acteurs non-étatiques.

 

Lors de ce Forum, Cécile Bordier d’I4CE a présenter

  1. Le panorama I4CE de la Finance Climat en France
  2. Le Chapitre sur le financement du Rapport de l’Observatoire de Climate Chance
  3. L’essor du financement participatif
11 sept 2017

Sommet mondial Climate Chance du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir

Pour aller plus loin
  • 23/01/2026
    Financer les changements de pratiques dans les secteurs agricoles et forestiers au niveau européen : ne pas sous-estimer les défis

    Dans un contexte économique et politique difficile, en particulier pour le secteur agricole, et à l’heure où les contraintes réglementaires et fiscales sont remises en cause, certains dispositifs incitatifs peuvent néanmoins contribuer à fédérer les acteurs dans des démarches de transition et de résilience. C’est par exemple le cas des démarches de certification carbone, qui permettent à la fois d’assurer la crédibilité de l’impact climatique des actions mises en œuvre, mais également la rémunération des agriculteurs et forestiers pour les changements de pratiques. Certaines d’entre elles, comme le remplacement d’engrais minéraux (majoritairement importés) par des engrais organiques, contribuent également à répondre aux besoins de résilience et d’indépendance stratégique du secteur, cruciales dans le contexte actuel.  

  • 21/01/2026 Billet d'analyse
    Projets bas-carbone, le diable se cache dans… la demande

    La mise en place de pratiques de carbon farming dans les exploitations agricoles et les forêts européennes est un levier pour atteindre la neutralité carbone mais également pour la résilience des fermes, l’adaptation des peuplements forestiers au changement climatique et pour contribuer à notre indépendance stratégique. Certifier et financer des pratiques bas-carbone est l’objectif du règlement CRCF (Carbon Removals and Carbon Farming), qui entre dans une phase d’opérationnalisation en 2026. Le moment nous semble donc opportun pour tirer les enseignements de 6 ans d’existence d’un label analogue à l’échelle française : le Label Bas-Carbone (LBC). Le bilan montre que la recherche d’un équilibre entre robustesse scientifique et accessibilité pour les acteurs a permis de développer une offre substantielle de projets. Mais le véritable défi est de construire une demande suffisante et adaptée, à même de financer les projets. Aucune solution miracle ne se dessine, mais des voies de financement complémentaires peuvent émerger.

  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer