Événements

Sommet mondial Climate Chance du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir

I4CE participe à trois side-event lors du prochain Sommet mondial « Climate Chance » qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2017 à Agadir au Maroc.

climatechance2017logo

Inscriptions / Programme du Sommet

1. Plénière thématique « Comment aligner les flux de financements pour une action climatique locale ? »

  • Modérateurs: Pierre Ducret, Président I4CE;  Ayman Cherkaoui – Conseiller Spécial pour les Négociations et les Changements Climatiques Présidence COP22
  • Horaires: 15h30 à 17h00
  • Salle: Salle Argane 1
  • Date: Lundi 11 septembre

Cette plénière abordera le progrès réalisés en matière d’accès aux financements par les acteurs non-étatiques et d’alignement des flux économiques avec une trajectoire 2°C.Les recommandations sur ce sujet sont assez consensuelles dans les différents rapports existants mais la mise en place de ces recommandations ne suit pas forcément le même rythme des rapports et des conférences internationales. Ce sera donc l’occasion de faire le point sur les avancées concrètes vis-à-vis de ces recommandations.

Les axes de travail identifiés par la Coalition Financement de Climate Chance :

  • Créer un environnement favorable au financement de l’action climatique locale et infranationale
  • Identifier, structurer et planifier les besoins d’investissement, concevoir des projets climato-compatibles adaptés.
  • Développer une panoplie large de financements qui réponde à la diversité des acteurs, des besoins et des contextes de développement.

Cette plénière réunira des élus locaux des pays du sud et du nord, des réseaux de collectivités, des chercheurs, des fonds et bailleurs internationaux, des financeurs publics et privés, des ONGs, etc.

2. Atelier F3 : « Pourquoi et comment engager les Etats à appuyer l’action climat des collectivités locales ? »

  • Date: Lundi 11 septembre
  • Horaires: 17h30 à 19h00
  • Salle: Salle Oasis Adiss
  • OrganisateursAFD, I4CE
  • Intervenants:Commune de Oujda,  Commune de Salé

Résultats d’une étude en cours menée par l’AFD en collaboration avec I4CE, sur la représentation et le rôle des collectivités territoriales dans les contributions nationales déterminées: analyse croisée des niveaux de décentralisation et des initiatives des Etats en faveur de l’action climat des collectivités locales, dans le but d’identifier des éléments de réflexion, de suivi et de plaidoyer.

Cet atelier sera l’occasion d’échanger avec un panel constitué de représentants de l’AFD, d’I4CE et du gouvernement marocain, et d’explorer pourquoi et comment les Etats peuvent prendre des initiatives pour rendre pérenne les actions des collectivités locales sur le climat.

3. Forum Financement : « Etat des lieux de la finance climat territoriale » et « Présentation et temps d’échange sur le Chapitre sur le financement du Rapport de l’Observatoire de Climate Chance »

Rendez-vous annuel de la Coalition Financement, le Forum Financement est un espace ouvert de dialogue qui visent à dresser, de manière participative et en lien avec les Coalitions sectorielles de Climate Chance (eau, bâtiments, océan…), le bilan qualitatif du financement des actions climatiques des territoires développées par et pour les acteurs non-étatiques.

Lors de ce Forum, Cécile Bordier d’I4CE présentera

  1. Le panorama I4CE de la Finance Climat en France
  2. Le Chapitre sur le financement du Rapport de l’Observatoire de Climate Chance
  3. L’essor du financement participatif
11 sept 2017

Sommet mondial Climate Chance du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir

Pour aller plus loin
  • 01/03/2024
    Les aides de crise agricoles ne cessent d’augmenter et ce n’est satisfaisant pour personne

    I4CE s’est livré à un exercice inédit : estimer les soutiens publics au secteur agricole liées aux crises ces dix dernières années. Les dépenses publiques de prévention, surveillance et indemnisation totales ainsi agrégées donnent le vertige : plus de 2 milliards d’euros rien qu’en 2022 – pour indemniser les pertes occasionnées par plusieurs aléas sanitaires, climatiques et géopolitiques concomitants. 

  • 29/02/2024
    Estimation des dépenses publiques liées aux crises agricoles en France entre 2013 et 2022

    Face aux crises climatiques (sécheresses, inondations, gel), sanitaires (grippe aviaire) ou plus globales (COVID-19, guerre d’Ukraine), les aides d’urgence versées au secteur agricoles ont largement augmenté ces dix dernières années pour atteindre plus de 2 milliards d’euros en 2022, c’est ce que montre ce rapport d’I4CE. Si ces aides sont nécessaires, elles sont en revanche satisfaisantes pour personne, ni pour les pouvoirs publics ni pour les agriculteurs.

  • 29/02/2024 Billet d'analyse
    Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur du tableau final

    Les co-législateurs européens viennent de se mettre d’accord en trilogue sur le contenu du futur cadre de certification carbone européen (Carbon Removal Certification Framework, CRCF en anglais). Des négociations fructueuses et rapides dans un contexte de recul général sur l’adoption des différents textes du Green Deal. A l’heure où environnement et revenus des agriculteurs sont mis en opposition, ce projet de règlement rassemble ces deux enjeux pour créer des conditions d‘investissement dans la transition agricole et forestière. De nombreux détails restent cependant à clarifier pour que ce cadre permette des financements à la fois efficaces et ambitieux pour le climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer