Événements

Un réseau européen pour accélérer le suivi des investissements climatiques

Conférences

 

 

Le 15 mars 2019, 30 experts issus de gouvernements, d’universités, de think-tanks et de banques publiques d’Europe se sont réunis à Berlin pour jeter les bases d’un nouveau réseau européen sur la finance climat. Ce réseau entend accélérer le suivi des investissements dans les domaines du climat et de l’énergie et améliorer la compréhension des besoins en investissements afin de soutenir l’élaboration des politiques au niveau de l’UE et des États membres.

 

Cet atelier a été organisé par I4CE, NewClimate Institute, WiseEuropa, IKEM, l’Université technique tchèque de Prague (CVUT) et l’Université technique de Riga (RTU).

 

Cette réunion a été l’occasion :

  • 1. d’échanger sur les méthodes de suivi du financement de la lutte contre le changement climatique et quelques nouveaux résultats obtenus par le suivi du climat en France, en Allemagne, en République tchèque, en Lettonie et en Pologne.
  • 2. de discuter des méthodes d’analyse des besoins, des lacunes et des défis en matière d’investissement, avec les dernières études sur l’Allemagne et la France.
  • 3. de discuter de la manière dont le suivi du financement du climat et une meilleure compréhension des besoins d’investissement peuvent soutenir la prise de décision et l’élaboration de politiques, par exemple l’élaboration de plans nationaux de l’énergie et du climat (NCEP) et de stratégies à long terme (LCDS).

 

Les présentations de la journée sont disponible sur le site officiel du projet.

 

L’atelier fait partie des projets :

 

« Landscape of Climate Finance: Promoting debate on climate finance flows in Central Europe« , soutenu par l’Initiative climatique européenne (EUKI) et mené par le NewClimate Institute, WiseEuropa et I4CE, « Climate Investment Capacity : climate finance dynamics & structure for financing the 2030 targets« , menée par IKEM, CVUT et RTU.

 

Cet atelier a été financé par l’Initiative européenne sur le climat (EUKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les avis émis dans le cadre de cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

15 mars 2019

Un réseau européen pour accélérer le suivi des investissements climatiques

Pour aller plus loin
  • 06/09/2024
    Accélération de la réforme de l’architecture financière internationale

    Les agendas chargés de cet automne offrent une fenêtre d’opportunité pour faire avancer la réforme de l’architecture financière internationale. Cette accélération est nécessaire si nous voulons opérer le changement d’échelle radical nécessaire au financement de la transition climatique.  En 2023, les pays développés ont annoncé qu’ils avaient – ​​pour la première fois depuis 2009 – atteint leur objectif de mobiliser 100 milliards de dollars de financement climatique par an pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement. À peine deux ans plus tard, cet objectif est déjà obsolète, les besoins des économies émergentes et en développement (hors Chine) étant estimés à environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030.

  • 05/09/2024
    Développer les usages du bois à longue durée de vie pour augmenter le stockage du carbone : où en est-on en Europe ? Principaux enseignements

    Directing more wood towards long-life products such as panels and insulation materials can help us maximise carbon sinks without increasing forest harvests. That’s because these products store carbon for a longer periods of time in form of long-lasting construction and renovation materials. But for this to happen in practice, more market opportunities and production capacity are needed. How can public policies help?

  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer