Événements

Un réseau européen pour accélérer le suivi des investissements climatiques

Conférences

 

 

Le 15 mars 2019, 30 experts issus de gouvernements, d’universités, de think-tanks et de banques publiques d’Europe se sont réunis à Berlin pour jeter les bases d’un nouveau réseau européen sur la finance climat. Ce réseau entend accélérer le suivi des investissements dans les domaines du climat et de l’énergie et améliorer la compréhension des besoins en investissements afin de soutenir l’élaboration des politiques au niveau de l’UE et des États membres.

 

Cet atelier a été organisé par I4CE, NewClimate Institute, WiseEuropa, IKEM, l’Université technique tchèque de Prague (CVUT) et l’Université technique de Riga (RTU).

 

Cette réunion a été l’occasion :

1. d’échanger sur les méthodes de suivi du financement de la lutte contre le changement climatique et quelques nouveaux résultats obtenus par le suivi du climat en France, en Allemagne, en République tchèque, en Lettonie et en Pologne.

2. de discuter des méthodes d’analyse des besoins, des lacunes et des défis en matière d’investissement, avec les dernières études sur l’Allemagne et la France.

3. de discuter de la manière dont le suivi du financement du climat et une meilleure compréhension des besoins d’investissement peuvent soutenir la prise de décision et l’élaboration de politiques, par exemple l’élaboration de plans nationaux de l’énergie et du climat (NCEP) et de stratégies à long terme (LCDS).

 

Les présentations de la journée sont disponible sur le site officiel du projet.

 

L’atelier fait partie des projets :

 

« Landscape of Climate Finance: Promoting debate on climate finance flows in Central Europe« , soutenu par l’Initiative climatique européenne (EUKI) et mené par le NewClimate Institute, WiseEuropa et I4CE, « Climate Investment Capacity : climate finance dynamics & structure for financing the 2030 targets« , menée par IKEM, CVUT et RTU.

 

Cet atelier a été financé par l’Initiative européenne sur le climat (EUKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les avis émis dans le cadre de cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

15 mars 2019

Un réseau européen pour accélérer le suivi des investissements climatiques

Pour aller plus loin
  • 04/10/2023 Billet d'analyse
    Ma PrimeRénov’ : une réforme et un budget cohérents avec la planification écologique ?

    La planification écologique du gouvernement vise l’objectif ambitieux de tripler le nombre de rénovations globales dès 2024. En parallèle, le gouvernement s’attelle à la réforme du barème de MaPrimeRénov’ et accorde des crédits supplémentaires à ce dispositif dans le projet de loi de finances 2024. Le barème et le budget associé sont-ils à la hauteur de cette ambition ?

  • 03/10/2023 Billet d'analyse
    Climat : les 5 débats incontournables du marathon budgétaire

    Le climat et la planification écologique occupent une place centrale en cette rentrée budgétaire. La loi de programmation des finances publiques, qui doit encore être discutée avec le Sénat, exige désormais du gouvernement une stratégie pluriannuelle de financement de la planification. Le projet de loi de finances pour 2024, qui va bientôt entrer au Parlement, consacre quant à lui 7 milliards d’euros supplémentaires pour accompagner la transition des ménages, des entreprises et des collectivités. Ces 7 milliards n’épuisent pas la question du financement de la transition climatique et nous vous proposons, dans ce billet, un tour d’horizon des débats incontournables pour le climat qui auront lieu ou qui – selon I4CE – devraient avoir lieu pendant ce véritable marathon budgétaire.

  • 02/10/2023 Tribune
    Transition climatique : la France se dote enfin des bons outils

    Élément indispensable d’une planification écologique, la stratégie de financement était jusqu’à présent précisée année après année dans la loi de finances. Le Gouvernement va désormais élaborer une stratégie pluriannuelle, à même de donner de la visibilité à l’État et aux acteurs privés. Il était temps. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer