Événements

Rapport mondial de l’UNEP Inquiry sur le design d’un système financier durable et rapport spécial sur la France

Portrait des initiatives françaises pour un système financier durable

Présentations du rapport mondial de l’UNEP Inquiry sur le design d’un système financier durable et du rapport spécial sur la France

Le 4 novembre, I4CE– Institute for Climate Economics et UNEP Inquiry organisaient une discussion sur les mesures prises, les défis et les opportunités pour construire un système financier durable. L’évènement a présenté les conclusions du rapport mondial de UNEP Inquiry « The Financial System We Need » ainsi que l’étude de cas élaborée par I4CE sur la France.

 

Le rapport global met en évidence comment le potentiel du système financier doit être exploité pour réussir la transition vers un développement durable. Tandis que les effets de la crise financière de 2008 continuent de conditionner l’économie mondiale, le besoin de faire émerger un système financier à la fois plus stable et plus connecté à l’économie réelle s’est fait ressentir. Une nouvelle génération d’innovation politique vise à mettre le système financier au service d’un développement inclusif, respectueux de l’environnement et durable.

 

L’étude de cas menée sur la France présente les enseignements de l’expérience française dans l’intégration du développement durable dans une perspective de partage avec d’autres pays. Elle porte à la fois sur l’actualité visible des derniers mois (notamment l’article 173 de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte) et sur le contexte plus général du développement des questions de gouvernance, sociales et environnementales (ESG). Les dynamiques d’acteurs et de régulation des deux dernières décennies ont fait émerger un « écosystème » d’experts privés, publics et indépendants, impliqués dans l’appropriation et l’intégration des enjeux du développement durable dans le système financier.

 

La conférence s’est terminée par une discussion entre régulateurs et institutions financières sous la forme d’une table ronde, qui portait sur les défis à venir de l’évolution du système financier.

À propos des organisateurs

L’UNEP Inquiry sur le design d’un système financier durable a été fondée par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) pour faire progresser la réflexion et les politiques pour encourager le système financier à mobiliser efficacement le capital vers une économie verte et inclusive, dans le cadre du développement durable.

 

I4CE est un institut de recherche en économie du climat fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Le Think Tank fournit une analyse et une expertise des questions économiques liées aux politiques climat-énergie en France et dans le monde.

 

Idées-clés

du rapport mondial d’UNEP Inquiry

  • Le financement du développement durable doit aboutir par la transformation interne du système financier ainsi que de l’économie réelle.
  • Les politiques innovantes des pays développés et en développement démontrent comment le système financier peut être mieux aligné avec les objectifs du développement durable.
  • Les actions de niveau national pour former un système financier durable sont complémentaires de la coopération internationale sur ce sujet.

 

De l’étude de cas française

  • Le système financier français est à la fois grand et diversifié, à hauteur de 12 mille milliards d’euros, et joue un rôle important dans le financement de l’économie réelle en France.
  • L’intégration croissante des enjeux du développement durable s’appuie sur quatre piliers : politique gouvernementale, expertise indépendante, expertise commerciale et opérateurs financiers.
  • Le capital est mobilisé pour la finance durable à travers une variété d’initiatives publiques et privées, notamment la structuration de marchés, la mise en place de labels et, plus récemment, le développement des obligations vertes.
  • En 2015, l’article 173 de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte constitue un paquet cohérent et basé sur la supervision visant à donner aux institutions financières une marge de manœuvre pour mettre en œuvre la réglementation d’une manière adaptée à leurs besoins et à leur modèle économique.
  • Les défis à venir pour prolonger la dynamique après la COP21 sont de trois ordres : (1) dépasser les obstacles techniques et progresser vers une application efficace en pratique, (2) sécuriser la matérialité et l’utilité de l’information produire pour les acteurs financiers et (3) la capacité d’amorcer un changement plus profond et impactant, en France et à l’étranger.

 

Plus d’information sur le site du PNUE.

04 nov 2015

Rapport mondial de l’UNEP Inquiry sur le design d’un système financier durable et rapport spécial sur la France

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer