Événements

Comment valoriser la réduction d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers ?

 

I4CE participera aux Assises Européennes de la Transition Energétique et animera une table ronde sur l‘apport de la certification carbone à la valorisation des réductions d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers.

 

Le projet VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL) vise à mettre en place un cadre national de certification carbone. Il garantira ainsi des réductions et séquestrations d’émissions de gaz à effet de serre issues de mesures agricoles et forestières réalisés en France. Il s’appuiera sur un référentiel et des méthodologies approuvés par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et qui tiendront compte également des co-bénéfices locaux.

 

L’atelier visera notamment à présenter les travaux en cours dans le cadre de ce projet, ainsi que sa capacité à attirer des financements pour l’atténuation du changement et la transition énergétique et écologique sur le territoire français. Il mettra en dialogue les différents acteurs impliqués et notamment les porteurs de projets :

 

État des lieux :

  • Présentation du projet VOCAL (I4CE)
  • Potentiel et déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France (I4CE)

 

Focus sur les projets carbone en France :

  • Promouvoir les réductions d’émissions GES dans les filière agricoles (I4CE)
  • Projets carbone forestiers en France, enjeux et opportunités (CNPF)

 

Intervenants :

  • Cécile Bordier, I4CE
  • Claudine Foucherot, I4CE
  • Olivier Gleizes, Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)

 

L’atelier aura lieu le 24 janvier 2017, de 11h45 à 13h, au Palais des Congrès de Bordeaux (salle E2).

Le projet VOCAL est mené par I4CE en partenariat avec le GIP Massif central, le  CNPF, l’IDELE, le CNIEL, le CNE, le CIV et Interbev.

 

Il  est cofinancé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional en Massif central et par l’ADEME. 

24 janv 2017

Comment valoriser la réduction d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers ?

Pour aller plus loin
  • 13/09/2024 Tribune
    Dettes budgétaire et écologique : le devoir de vérité du Premier ministre

    Lors de son premier discours sur le perron de l’hôtel de Matignon, le Premier ministre Michel Barnier a mis sur le même plan la dette financière et la dette écologique, et a promis de dire toute la vérité aux français quant aux choix difficiles qui vont devoir être faits pour réduire ces deux dettes. Cette déclaration survient alors que s’ouvrent les débats budgétaires de la rentrée – celui sur le futur budget de l’État et celui sur les finances locales – et prend toute son importance dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur le déficit de la France et la permanence d’un déficit d’investissement dans sa transition énergétique et agricole. Pour poursuivre de front ces deux objectifs, pour les concilier quand c’est possible, pour avoir un débat politique de qualité, il est en effet des vérités qui sont bonnes à dire.

  • 13/09/2024
    Panorama des financements climat des collectivités locales

    Un panorama complet actuel des enjeux de financement de la transition bas-carbone à l’échelle locale. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France à 2050, inscrits dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Du fait de leur patrimoine et de leurs compétences, elles doivent porter de nombreux investissements climat, mettre en place des stratégies et plans d’action, et déployer des actions d’animation des acteurs de leur territoire.

  • 12/09/2024 Billet d'analyse
    Peut-on encore concilier financement de la transition et équilibre des finances publiques ?

    Alors que le nouveau gouvernement s’apprête à présenter au Parlement un budget pour 2025, les dépenses en faveur du climat sont en sursis. Dans ce billet, Hadrien Hainaut revient sur les conclusions d’une étude récente, qui évalue les besoins de financement public et les options pour les maitriser.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer