Événements

Comment valoriser la réduction d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers ?

16 janvier 2017

Slider-Vocal

I4CE participera aux Assises Européennes de la Transition Energétique et animera une table ronde sur l‘apport de la certification carbone à la valorisation des réductions d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers.

Le projet VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL) vise à mettre en place un cadre national de certification carbone. Il garantira ainsi des réductions et séquestrations d’émissions de gaz à effet de serre issues de mesures agricoles et forestières réalisés en France. Il s’appuiera sur un référentiel et des méthodologies approuvés par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et qui tiendront compte également des co-bénéfices locaux.

L’atelier visera notamment à présenter les travaux en cours dans le cadre de ce projet, ainsi que sa capacité à attirer des financements pour l’atténuation du changement et la transition énergétique et écologique sur le territoire français. Il mettra en dialogue les différents acteurs impliqués et notamment les porteurs de projets :

 –             Etat des lieux :

  • Présentation du projet VOCAL (I4CE)
  • Potentiel et déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France (I4CE)

–             Focus sur les projets carbone en France :

  • Promouvoir les réductions d’émissions GES dans les filière agricoles (I4CE)
  • Projets carbone forestiers en France, enjeux et opportunités (CNPF)

Intervenants :

  • Cécile Bordier, I4CE
  • Claudine Foucherot, I4CE
  • Olivier Gleizes, Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)

L’atelier aura lieu le 24 janvier 2017, de 11h45 à 13h, au Palais des Congrès de Bordeaux (salle E2).

 Consultez le programme de l’événement ici.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le projet VOCAL est mené par I4CE en partenariat avec le GIP Massif central, le  CNPF, l’IDELE, le CNIEL, le CNE, le CIV et Interbev.

Il  est cofinancé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional en Massif central et par l’ADEME. 

logo-ue

24 janv 2017

Comment valoriser la réduction d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers ?

Pour aller plus loin
  • 30/11/2015
    Interactions entre le système européen d’échange de quotas et les politiques énergétiques complémentaires (seulement en espagnol)

    I4CE – Institute for Climate Economics et Enerdata ont contribué aux cahiers de l’énergie en Espagne n° 46 de novembre 2015 pour valoriser leurs analyses sur le développement du système européen d’échange de quotas de CO2 (EU ETS) à l’horizon 2030. Cet article présente les résultats de l’analyse des interactions entre l’EU ETS et les […]

  • 22/05/2020 Billet d'analyse
    L’industrie automobile a besoin de plus qu’un plan de relance

    Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE, le plan qui va être annoncé ne devrait pas être considéré comme un plan de relance de l’automobile, mais plutôt comme un nouveau contrat entre les entreprises de la filière et les pouvoirs publics. C’est ce dont le secteur a besoin pour prendre le virage des motorisations alternatives et ainsi renforcer sa compétitivité. Dans ce contrat, l’Etat devrait notamment s’engager à financer le développement des infrastructures de recharge nécessaires à ces nouvelles motorisations, dont le coût est évalué par I4CE jusqu’à 2 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.

  • 21/12/2013
    Négociations internationales – COP 19 : ne sous-estimons pas la percée du MRV

    Par Marion Dupont, Romain Morel, Valentin Bellassen et Mariana Deheza Pour ceux qui attendent des cibles de réduction d’émission contraignantes dans le futur accord international prévu pour Paris en 2015, la conférence de Varsovie (11 – 23 novembre 2013) a accompli autant de progrès qu’elle le pouvait. Ce qui signifie peu de choses au-delà d’un […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer