Événements

Comment valoriser la réduction d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers ?

Slider-Vocal

I4CE participera aux Assises Européennes de la Transition Energétique et animera une table ronde sur l‘apport de la certification carbone à la valorisation des réductions d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers.

Le projet VOluntary CArbon Land Certification (VOCAL) vise à mettre en place un cadre national de certification carbone. Il garantira ainsi des réductions et séquestrations d’émissions de gaz à effet de serre issues de mesures agricoles et forestières réalisés en France. Il s’appuiera sur un référentiel et des méthodologies approuvés par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et qui tiendront compte également des co-bénéfices locaux.

L’atelier visera notamment à présenter les travaux en cours dans le cadre de ce projet, ainsi que sa capacité à attirer des financements pour l’atténuation du changement et la transition énergétique et écologique sur le territoire français. Il mettra en dialogue les différents acteurs impliqués et notamment les porteurs de projets :

 –             Etat des lieux :

  • Présentation du projet VOCAL (I4CE)
  • Potentiel et déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France (I4CE)

–             Focus sur les projets carbone en France :

  • Promouvoir les réductions d’émissions GES dans les filière agricoles (I4CE)
  • Projets carbone forestiers en France, enjeux et opportunités (CNPF)

Intervenants :

  • Cécile Bordier, I4CE
  • Claudine Foucherot, I4CE
  • Olivier Gleizes, Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)

L’atelier aura lieu le 24 janvier 2017, de 11h45 à 13h, au Palais des Congrès de Bordeaux (salle E2).

 Consultez le programme de l’événement ici.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le projet VOCAL est mené par I4CE en partenariat avec le GIP Massif central, le  CNPF, l’IDELE, le CNIEL, le CNE, le CIV et Interbev.

Il  est cofinancé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional en Massif central et par l’ADEME. 

logo-ue

24 janv 2017

Comment valoriser la réduction d’émissions dans les territoires agricoles et forestiers ?

Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer