Événements

Vers la COP 21 : la perspective Californienne

CDC Climat et Ifri : Breakfast Roundtable
 

Dans la marche vers la COP 21, CDC Climat Research and the Ifri Center for Energy ont conjointement organisés les « Climates Breakfast Roundtables » réunissant des acteurs clés dans le but de partager des analyses sur les politiques climatiques adoptés au niveau local, national et régional ainsi que sur les potentiels résultats de la Paris Climate Conference.

 

Le 3 juillet, CDC Climat Research et Ifiri ont été honorés d’accueilllir Matthew Rodriquez, Secretaire pour la protection de l’environnement pour l’Agence de Protection Environnementale de Californie, qui a donné une vue d’ensemble sur :

  • La politique de réduction et d’atténuation Californienne ;
  • Le fonctionnement du marché du prix du carbone en Californie ;
  • L’implication de la Californie sur le rôle des acteurs sub-nationaux dans les négociations internationales sur le changement climatique.

 

Matt Rodriquez a été nommé California Secretary for Environmental Protection par le Gouverneur Edmund G. Brown Jr. en juillet 2011. En tant que Secrétaire, Matt supervise les activités de California Air Resources Board, the Department of Resources Recycling and Recovery, the Department of Toxic Substances Control, the Department of Pesticide Regulation, the Office of Environmental Health Hazard Assessment et the State Water Resources Control Board. En tant que membre du cabinet du Gouverneur, il conseille le Gouverneur sur la politique environnementale.

06 juil 2015

Vers la COP 21 : la perspective Californienne

Pour aller plus loin
  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer