Événements Investissement

Webinaire I Combiner relance et climat : mode d’emploi

Webinaires - Par : Hadrien HAINAUT

 

 

Un consensus s’est formé sur la nécessité de combiner la relance de l’économie et la lutte contre le dérèglement climatique. Dans la pratique, cela s’avère un exercice parfois délicat mais toujours crucial.

 

  • Comment conditionner les aides publiques aux entreprises à la réduction de leur empreinte carbone ?
  • Quelles incitations renforcer pour relancer les investissements dans la mobilité décarbonée, la rénovation énergétique des bâtiments ou la transformation de la production agricole ?
  • Quels moyens et outils financiers mobiliser pour transformer en profondeur les secteurs émetteurs ?

 

La France et l’Union européenne ont apporté de premières réponses opérationnelles à ces questions à travers leurs plans d’urgence, mais d’autres décisions doivent être prises dans les semaines et mois à venir, à travers les plans de reconstruction ou le Pacte vert de la Commission européenne.

 

Pour combiner efficacement et concrètement la relance et les objectifs climatiques, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’Institut Jacques Delors vous invitent à échanger avec leurs experts sur le mode d’emploi de la « relance climat » en France et en Europe. Les trois think tanks présenteront leurs dernières publications et propositions, et donneront la parole au think tank allemand Agora Energiewende pour présenter les choix opérés par l’Allemagne.

 

Avec :

  • Lola Vallejo ou Nicolas Berghmans, chercheur senior, Climat et Énergie, et Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l’initiative Agriculture européenne, Iddri
  • Hadrien Hainaut, chef de projet, I4CE
  • Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Jacques Delors Energy Centre, chercheur, politique européenne de l’énergie, Institut Jacques Delors
  • Murielle Gagnebin, chargée de projet Politique énergétique France-Allemagne, Agora Energiewende

 

Un événement modéré par Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri.

08 juil 2020

Webinaire I Combiner relance et climat : mode d’emploi

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Responsable d'unité – Panorama des financements climat, Transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin
  • 23/02/2024
    L’Union européenne doit doubler ses investissements climat

    Cette semaine, I4CE lance le premier rapport sur le déficit d’investissement climat européen. Au cours d’une année de recherche, nous avons analysé les investissements dans 22 secteurs de l’économie européenne (UE-27) qui sont essentiels pour que l’Union européenne atteigne ses objectifs climatiques et de sécurité énergétique à l’horizon 2030. Nos résultats montrent que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, les investissements dans ces 22 secteurs dans l’UE ayant augmenté de 9 % en 2022, pour atteindre 407 milliards d’euros cette année-là. Cependant, pour atteindre les objectifs de l’UE pour 2030, l’économie européenne devrait investir 813 milliards d’euros en moyenne, chaque année d’ici à 2030.

  • 21/02/2024
    Déficit d’investissement climat européen : Une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe

    Les investissements climats ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022. Ce rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030. 

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer