Hadrien HAINAUT

Chef de projet - Investissement Climat

Hadrien a rejoint l’équipe d’I4CE en avril 2015 en charge de la nouvelle édition du Panorama des financements climat. Sa mission consiste à documenter et analyser l’investissement climat en France, pour mieux comprendre les outils et acteurs du financement de la transition bas-carbone.

 

Avant de rejoindre I4CE, Hadrien a acquis une expertise transversale sur les politiques énergie-climat en tant que consultant chez Futur Facteur 4 (Pierre Radanne) et I Care Environnement. Il développe notamment des outils de modélisation de la transition énergétique et des méthodes d’évaluation des politiques publiques sectorielles (bâtiment, R&D), qu’il met en application au cœur du débat public.

 

Hadrien est titulaire du master Environnement, développement durable et gestion des risques (EDDR) de l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences-Po Paris.

Équipe
Dernières contributions
  • 30/06/2022 Tribune

    Tribune | Industrie : comment planifier les investissements de la transition écologique ?

    Le secteur industriel représente aujourd’hui environ 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). En dépit d’objectifs ambitieux fixés au niveau national, ses émissions n’ont pas significativement baissé depuis 2010, et ce malgré un renforcement ces dernières années de l’action publique.
  • 24/03/2022 Billet d'analyse

    Présidentielle 2022 – Rénovation énergétique : de grandes ambitions, mais avec quels moyens ?

    Au carrefour de plusieurs de plusieurs priorités dont la lutte contre le changement climatique, la souveraineté énergétique et le pouvoir d’achat, la rénovation énergétique des logements est bien présente dans les programmes de (presque) tous les candidats à l’élection présidentielle. Un signe encourageant. Mais au-delà de l’intention de « massifier » les rénovations, quels moyens les candidats sont-ils prêts à engager ? Comment veulent-ils répartir les efforts public et privés ? Retrouvez l’analyse d’Hadrien Hainaut et de Maxime Ledez d’I4CE.
  • 02/12/2021 Etude Climat

    Edition 2021 du Panorama des financements climat

    Forte hausse des investissements dans les véhicules bas carbone et stabilité des investissements climat dans les autres secteurs, baisse des investissements fossiles, un déficit d’investissements climat de plus de 13 milliards que les mesures de relance ne suffiront probablement pas à combler… Ce sont quelques-unes des informations que vous découvrirez dans l’édition 2021 de notre Panorama, dans lequel [i4ce] appelle également les pouvoirs publics à anticiper la fin du plan de relance.
  • 14/10/2021 Etude Climat

    Décryptage des financements du système alimentaire français et de leur contribution aux enjeux de durabilité

    Dans cette étude, I4CE recense et décrypte 280 milliards € de financement des revenus de la chaine alimentaire, principalement par les consommateurs, et 40 milliards de financement des investissements. Ces financements – et notamment les 26 milliards de subventions publiques et d’exonérations de taxes et de cotisations - sont trop rarement cohérents avec les visions disponibles d’un système alimentaire durable.
  • 14/10/2021 Etude Climat

    Evaluer la durabilité du système alimentaire français : enjeux méthodologiques et résultats

    Pour en savoir plus sur la méthodologie employée par I4CE pour évaluer la contribution des flux de financement à l’émergence d’un système alimentaire durable, ce document technique vous la présente et identifie ses limites et les principaux défis méthodologiques pour l’avenir.
  • 30/03/2021 Billet d'analyse

    Les pistes de la mission Sichel pour des rénovations énergétiques ambitieuses

    Que retenir de la « Mission Sichel » et de ses propositions pour aider les ménages à rénover les « passoires énergétiques » ? Hadrien Hainaut d’I4CE revient dans ce billet sur les propositions les plus importantes à ses yeux : un accompagnement renforcé, des aides publiques pour les rénovations les plus performantes et des prêts adaptés.
  • 11/03/2021 Billet d'analyse

    Loi climat et relance : que nous apprend le Panorama d’I4CE ?

    I4CE a publié ce jour la dernière édition de son Panorama des financements climat. Au-delà de ses chiffres clés sur les investissements climat réalisés en France, secteur par secteur et acteur par acteur, au-delà du chiffrage des besoins d’investissements supplémentaires, cette édition du Panorama nous apporte des enseignements utiles dans le contexte politique actuel marqué par les discussions au Parlement sur la loi « climat et résilience » et par le plan de relance français.
  • 11/03/2021 Etude Climat

    Edition 2020 du Panorama des financements climat

    Le Panorama des financements climat recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France, décrit quels porteurs de projets les réalisent et retrace comment ces opérations sont financées. Les résultats sont comparés d’une année à l’autre, ainsi qu’aux estimations d’investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la transition énergétique, d’après les scénarios nationaux.
  • 07/01/2021 Etude Climat

    Rénovation énergétique des bâtiments en Pologne : Panorama des financements climat

    Dans le cadre du projet soutenu par l’EUKI « Landscape of climate finance: Mainstreaming climate finance in the CEE region », I4CE a accompagné le think-tank polonais Wise Europa dans la réalisation d’un Panorama des financements climat sur le secteur la rénovation énergétique des bâtiments en Pologne.
  • 16/10/2020 Tribune

    Tribune I Rénovation énergétique : une (bonne) prime ne suffit pas

    Si le plan du gouvernement entend mettre la rénovation des logements sur la trajectoire de la neutralité carbone, il faudra aller bien au-delà de la refonte du dispositif MaPrimeRenov’. Hadrien Hainaut et Maxime Ledez explorent le potentiel d’un cumul plus judicieux des aides et des prêts, des tiers de confiance territoriaux, et de l’animation des groupements d’artisans.
  • 02/07/2020 Etude Climat

    Relance : comment financer l’action climat

    I4CE propose un plan permettant de déclencher 21 milliards d’investissements supplémentaires dans treize secteurs clés pour la transition bas carbone, dont certains n’ont fait l’objet d’aucune annonce gouvernementale, avec un financement public additionnel de 9 milliards par an. Mais le véritable enjeu financier sera d’augmenter cette effort dans la durée, les besoins augmentant alors que l’endettement ne sera bientôt plus une solution aussi facile qu’aujourd’hui.
  • 01/04/2020 Etude Climat

    Investir en faveur du climat contribuera à la sortie de crise

    Face à la crise sanitaire du covid-19, de nombreux Etats à travers le monde adoptent d’importants programmes de soutien économique. C’est notamment le cas en France. Convaincu que l’action pour le climat, au-delà de la phase d’urgence sanitaire, peut contribuer à soutenir l’activité économique en sortie de crise tout en renforçant la résilience de notre société, I4CE propose dans cette étude un plan de financement public de 7 milliards d’euros par an associé à une trentaine de mesures. Ce plan permet de déclencher annuellement 19 milliards d’euros d’investissements publics et privés favorables au climat.
  • 08/11/2019 Etude Climat

    Suivi des investissements pour la transition énergétique en Allemagne et en France

    Depuis 2012, I4CE recense les investissements et les financements climat en France, tandis qu’IKEM a mené des évaluations similaires en Allemagne. Cette étude compare les méthodologies et les résultats de ces deux exercices, qui sont les plus avancés sur le sujet en Europe. Ce papier permet d’effectuer une première analyse comparative des résultats des deux […]
  • 01/10/2019 Etude Climat

    Edition 2019 du Panorama des financements climat

    L’édition 2019 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat. L’édition 2019 du Panorama révèle que les investissements en faveur du climat ont dépassé 45 milliards d’euros en 2018. Ces investissements ont été réalisés par les ménages, […]
  • 06/06/2019 Billet d'analyse

    Loi d’orientation sur les mobilités : son financement doit être crédible et pérenne

    Les députés examinent en ce moment la loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Cette loi « boite à outils » comprend de nombreuses mesures pour réduire l’impact des déplacements des français sur le climat. Pour cela, la loi cherche à rendre accessible les transports en commun, les véhicules électriques ou encore à développer la pratique du vélo. Ces nouveaux modes ont un point commun : leur déploiement à grande échelle n’est possible que si d’importants investissements sont engagés. Qui participe aujourd’hui à leur financement ? Quels sont les besoins identifiés ? Hadrien Hainaut, chef de projet chez I4CE, fait le point grâce aux données de l’édition 2018 du Panorama des financements climat.
  • 19/02/2019 Etude Climat

    Panorama domestique de la finance climatique : pourquoi l’approche systémique de la finance climatique est elle importante ?

    Pourquoi est-il à la fois important et utile de suivre les investissements climatiques et les flux financiers au niveau national ? Dans ce « policy brief », WiseEuropa, New Climate Institute et I4CE présentent une vue d’ensemble de la manière dont le suivi systématique de ces flux peut aider, grâce à des données quantitatives, les gouvernements et […]
  • 26/11/2018

    Edition 2018 du Panorama des financements climat

    L’édition 2018 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat. Si les investissements pour le climat dépassent désormais les 40 milliards d’euros, répartis équitablement entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, les besoins en la […]
  • 18/10/2018 Point Climat

    Ménages et rénovation énergétique : une vue d’ensemble du cadre législatif et réglementaire en France

    Les dépenses d’investissement dans la rénovation des logements, évaluées par le Panorama des financements climat en France d’I4CE, sont passées de 7,4 milliards d’euros en 2011 à 8,3 milliards d’euros en 2016. Malgré cette augmentation, les 300 000 rénovations performantes constatées en moyenne chaque année restent insuffisantes au regard des objectifs nationaux pour la rénovation […]
  • 27/09/2018 Etude Climat

    Les investissements bas-carbone en France 2011-2017

    La transition vers une économie bas carbone nécessite d’importants investissements dans les bâtiments, les transports, la production d’énergie, l’industrie, l’agriculture. Mais pour accroître ces investissements et atteindre nos objectifs climatiques, il est nécessaire de mieux comprendre les dynamiques d’investissement dans ces secteurs, et de disposer d’outils pour évaluer l’efficacité des politiques publiques.   C’est pourquoi, […]
  • 13/08/2018 Billet d'analyse

    Publication dans International Economics de la méthodologie du Panorama des financements climat

    Depuis 2014, I4CE mesure chaque année les investissements favorables au climat qui sont réalisés en France, que ce soit par les ménages, les entreprises ou les pouvoirs publics. Ce « Panorama des financements climat » est un puissant outil pour alimenter le débat public, aider les décideurs à évaluer l’efficacité de leurs actions et identifier les efforts qui restent à entreprendre.
  • 22/06/2018 Billet d'analyse

    Le Panorama de Finance Climat en France d’I4CE soutient la comparaison du financement de la TE en France et Allemagne

    La conférence a réuni plus de 180 participants issus de l’administration, de l’industrie, de la recherche et de la société civile. Ils ont échangé sur les potentiels et les différentes approches en matière de financement de la transition énergétique en France et en Allemagne.
  • 05/04/2018 Tribune

    TRIBUNE | Pour rénover massivement les logements : traiter de la motivation, des moyens et de l’opportunité d’investir

    L’État a fixé d’ambitieux objectifs de performance énergétique pour les bâtiments, en particulier les logements privés.Ces objectifs se traduisent par d’importants investissements, de l’ordre de 15 milliards d’euros par an. Mais les incitations aujourd’hui en place ne parviennent à générer que la moitié des investissements nécessaires, dont une majorité dans des interventions dispersées et qui prennent mal en compte l’objectif d’efficacité énergétique.
  • 04/04/2018 Billet d'analyse

    Le CESE s’appuie sur le Panorama des financements climat pour préconiser d’augmenter l’effort budgétaire en faveur du climat

    Les deux rapporteurs du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Guillaume Duval et Madeleine Charru, ont présenté l'avis du Conseil sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).
  • 24/01/2018 Tribune

    Contribution à la revue TEC Mobilité Intelligente

    Le renouvellement des infrastructures de transport, actuellement en cours en France, peut être une excellente fenêtre d’opportunité pour aligner les investissements avec les objectifs de transition énergétique et d’adaptation de notre économie au changement climatique. Ignorer ces objectifs pourrait au contraire constituer un risque économique et financier majeur. C'est ce que nous défendons dans une contribution au dernier numéro de la revue TEC consacré au changement climatique.
  • 06/12/2017 Hors série

    Panorama des financements climat, édition 2017

    Pour mieux comprendre le financement de la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, l’étude a recensé les investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces dépenses sont analysées afin de savoir quels acteurs ont engagé ces projets et comment ils sont financés. Les […]
  • 06/12/2017 Billet d'analyse

    I4CE à l’Assemblée nationale: Les investissements pour le climat en France se maintiennent à 32 milliards d’euros en 2016, mais doivent augmenter rapidement

    L’état des lieux contribue aux dispositions de l’article 174 de la Loi de transition énergétique I4CE et le député Matthieu Orphelin dressent l’état des lieux des investissements pour le climat en France, au cours de l’évènement annuel contribuant aux dispositions de l’article 174 la Loi de transition énergétique. D’après les travaux menés en 2017 par […]
  • 05/12/2017 Hors série

    Note explicative de la méthode et des sources retenues pour estimer les besoin d’investissements liés à la SNBC et la PPE

    Les besoins d’investissements annuels pour atteindre les objectifs climat se situent entre 45 et 75 milliards d’euros par an de 2016 à 2030 Dans le cadre de son projet Panorama des financements climat en France, I4CE publie une évaluation des besoins d’investissements en faveur du climat. I4CE estime les besoins d’investissements annuel sur la base […]
  • 16/08/2017 Point Climat

    Peut-on évaluer la portée des annonces du Plan d’investissement au regard des investissements documentés dans le Panorama des financements climat ?

    Les annonces du Plan d’investissement au regard des investissements dans le Panorama des financements climat Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 25 septembre mettre en place le Grand Plan d’Investissement. Les moyens et la répartition financière ont été développés par le rapport de Jean Pisani-Ferry. Dans le contexte de l’analyse quantitative de l’étude Panorama […]
  • 20/07/2017 Billet d'analyse

    I4CE publie l’édition intégrale du Panorama des Financements Climat en France

    Décrypter le financement du climat et de l’énergie L’étude Panorama des financements climat en France permet de comprendre le financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique. Les investissements recensés contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. L’analyse des dépenses montre l’implication des […]
  • 06/02/2017 Hors série

    Accord de Paris sur les changements climatiques : de l’engagement à l’action

    Évaluation des options pour augmenter le soutien financier L’ampleur des investissements nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière de changement climatique implique une utilisation raisonnée des ressources publiques ainsi que la réorientation et la mise en cohérence des flux financiers privés. Retrouvez ci-dessous l’article paru dans le Numéro 104- 4e trimestre 2016 de Liaison Energie-Franophonie.  
  • 13/12/2016 Point Climat

    COP22 à Marrakech : un passage à l’action réussi qui devra se traduire par une accélération d’ici 2018

    L’Accord de Paris adopté en décembre 2015 lors de la COP21 a posé les principes et les objectifs d’une transition globale vers des modèles économiques et sociaux zéro carbone et résilients aux changement climatique à l’horizon 2050. Fondée sur un nouveau régime multilatéral de coopération, la dynamique d’entrainement des Etats et des acteurs non-étatiques impulsée […]
  • 07/12/2016 Hors série

    Panorama des financements climat, édition 2016

    Pour mieux comprendre le financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique, l’étude a recensé les investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces dépenses sont analysées afin de savoir quels acteurs ont engagé ces projets et comment ils sont financés. […]
  • 07/12/2016

    Landscape of climate finance in France, 2016 Edition

      Investments are made in three key areas of the energy transition The 2016 Edition of the Landscape of Climate Finance tracks up to €32bn of climate investment in 2014. This corresponds to approximately 10% of all material investment that occured in France in 2014. From this total: €12.8 was invested in energy efficiency, mainly […]
  • 07/12/2016 Non classifié(e)

    Un atelier d’experts sur le suivi des financements domestiques en faveur du climat avec l’Agence Européenne de l’Environnement

    Le 25 Octobre 2016, à Copenhague, l’Agence Européenne de l’Environnement et I4CE – Institute for Climate Economics ont organisé une réunion d’experts sur le suivi des financements domestiques en faveur du climat en Europe. Cette réunion a rassemblé des représentants de gouvernements de pays européens, des centres de recherche et des acteurs de la société […]
  • 18/12/2015 Point Climat

    COP21 – un succès qui marque la ‘fin du commencement’

    L’Accord de Paris apporte un signal et un cadre en faveur de l’action dans la lutte contre le changement climatique. Equilibré et ambitieux dans ses objectifs – dont la décarbonation de l’économie mondiale avant la fin du siècle –, il réunit les conditions pour inciter chacun à faire plus. En entérinant un nouveau régime international […]
  • 12/11/2015 Etude Climat

    Panorama des financements climat, édition 2015

    L’efficacité énergétique et les infrastructures durables sont les principaux domaines d’investissement, devant les énergies renouvelables et le nucléaire. Entre 2011 et 2013, les investissements en faveur du climat ont augmenté de 6 milliards d’euros, mais de manière contrastée. Les dépenses en faveur de l’efficacité énergétique dans la construction neuve et dans les infrastructures de transport sont […]
  • 12/11/2015 Pièces jointes

    Panorama des financements climat – édition 2015 – feuillet sectoriel transports

  • 12/11/2015 Pièces jointes

    Panorama des financements climat – édition 2015 – feuillet sectoriel agriculture

  • 12/11/2015 Pièces jointes

    Panorama des financements climat – édition 2015 – feuillet sectoriel énergie

  • 12/11/2015 Pièces jointes

    Panorama des financements climat – édition 2015 – feuillet sectoriel bâtiment

  • 12/11/2015 Pièces jointes

    Panorama des financements climat en France – édition 2015 – diapositives

  • 30/06/2015 ClimasCOPe

    La mobilisation des acteurs non-étatiques dans l’Agenda de l’action climatique

    En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimascCOPe # 4 sur la mobilisation des acteurs non-étatiques pour éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux de leurs actions et leurs attentes dans les négociations climatiques internationales. Ce quatrième numéro de ClimasCOPe examine la question de […]
  • 17/06/2015 ClimasCOPe

    La comptabilisation des émissions de GES

    En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimascCOPe # 3 sur la comptabilisation des émissions de GES pour éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux du suivi, de la notification et de la vérification des émissions de GES – ou MRV – dans les […]
  • 20/05/2015 ClimasCOPe

    Financement de la transition bas-carbone

    Une publication de I4CE en partenariat avec l’ADEME En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimasCOPe # 2 sur la Finance Climat pour éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux du financement de la transition bas-carbone dans les négociations climatiques internationales. Le second numéro […]
  • 01/01/1970 Non classifié(e)

    Restitution des résultats du Panorama des financements climat à l’Assemblée nationale

    La restitution de l’étude vise à permettre une meilleure compréhension du financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique, avec le recensement des investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Cette étude se situe dans le prolongement de l’adoption de la […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer