Événements Investissement

Webinaire I Investissement climatique et finance durable : Quels progrès et perspectives en Europe centrale et orientale?

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

 

Au fur et à mesure que les pays progressent dans la mise en œuvre des stratégies climatiques nationales, des Plans nationaux pour l’énergie et le climat (NECPs) et, plus généralement, des Contributions déterminées au niveau national (NDCs), il devient de plus en plus nécessaire de comprendre comment mobiliser des financements pour réaliser les investissements nécessaires. Aujourd’hui, les pays d’Europe centrale s’emploient à recueillir les informations et les données nécessaires à ce processus.

 

Ce webinaire examinera les nouvelles perspectives des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et comment ils commencent à faire le suivi des investissements et des financements nationaux en matière de climat. Des experts discuteront également de la manière dont les PECO intègrent cette question dans le processus de planification et de mise en œuvre de la politique climatique.

 

 

Ordre du jour :

 

Modération : Zofia Wetmanska – WiseEuropa

 

Introduction : Où en sommes-nous aujourd’hui sur l’agenda européen du financement durable – Tom Jess E3G (à confirmer)

Investissements climatiques dans les PECO : l’augmentation du financement et du suivi des investissements climatiques en Europe centrale

 

Présentation de nouvelles perceptives :

Panorama tchèque de la finance climatique – Michaela Valentová, Université technique tchèque de Prague
Leçons du panorama letton – Agris Kamenders (Université technique de Riga)
Le lien entre le suivi de l’économie réelle et l’agenda de la finance durable – Zofia Wetmanska, WiseEuropa & Hanna Fekete, NewClimate Institute

Discussion : différences clé entre les modèles d’investissement et de financement entre les pays ? Quelles leçons les pays pourraient-ils en tirer ?

 

N’hésitez pas à partager l’information sur ce webinaire avec vos contacts et sur les médias sociaux.

 

À propos de cette série de webinaires

En mars 2019, I4CE, en partenariat avec WiseEuropa et le NewClimate Institute, a lancé un groupe de suivi de l’Union européenne (UE) sur l’investissement et la finance climat lors d’un atelier soutenu par l’IKEM à Berlin. L’objectif de ce groupe est de connecter et de favoriser l’échange de connaissances et d’expertise entre différents types d’acteurs (recherche, groupes de réflexion, gouvernement, entre autres) sur les thèmes de la finance et de l’investissement liés à la transition des pays européens vers des économies bas-carbone et résilientes. Le groupe de contact, qui fait partie du « Panorama des investissements climat : promouvoir le débat sur les flux financiers climatiques en Europe centrale » parrainé par l’IKEM, a pour objectif spécifique d’accroître la participation des représentants des pays d’Europe centrale et orientale dans ces discussions.

Pour poursuivre les discussions entamées à Berlin en mars 2019, le consortium du projet propose l’organisation de deux webinaires en novembre et décembre 2019. Ceci correspond à la publication de nouvelles recherches sur le suivi des paysages en France, en Allemagne et en République Tchèque.

Cette série de webinaires est financée par l’Initiative européenne sur le climat (IKEM) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’IKEM est d’encourager la coopération sur les sujets liés au changement climatique au sein de l’Union européenne afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les avis émis dans le cadre de cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

18 déc 2019

Webinaire I Investissement climatique et finance durable : Quels progrès et perspectives en Europe centrale et orientale?

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 26/04/2024
    Coupes budgétaires : le retour de la fin du monde contre la fin du mois

    Le vent a tourné. Après avoir annoncé 10 milliards de plus pour financer sa planification écologique dès 2024, le gouvernement a réalisé en urgence plusieurs coupes budgétaires pour contenir le déficit public de la France, à commencer par le budget de la rénovation énergétique et le Fonds Vert dédié aux collectivités. La tension entre la réduction du déficit public et le financement de la transition écologique est là pour durer, alors même que la France va devoir rénover toujours plus de bâtiments publics et de logements privés, construire toujours plus de RER métropolitains, aider toujours plus les agriculteurs à faire leur transition, s’adapter toujours plus aux conséquences du réchauffement climatique… C’est le retour de la fin du monde contre la fin du mois.

  • 25/04/2024 Tribune
    Politiques alimentaires : il faut se donner les moyens d’agir

    Les experts et expertes de l’alimentation et des politiques publiques de six organisations pressent le gouvernement de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation (SNANC) cohérente, dotée des moyens adéquats et d’un réel portage politique, afin d’en faire un outil de planification réussie.

    Durant la crise agricole du début de l’année, les agriculteurs ont parfois exprimé le sentiment d’être coincés entre, d’un côté, des décideurs qui pousseraient un agenda de transition en faveur du verdissement de l’agriculture et, de l’autre, des consommateurs dont les achats (de produits exigeants d’un point de vue environnemental, ou de produits français) ne suivraient pas. Pour en finir avec ces injonctions contradictoires, l’action publique doit porter sur ce qui conditionne le lien entre producteurs et consommateurs : l’environnement alimentaire (offre, prix, normes sociales, publicité etc.), lui-même en grande partie façonné par les acteurs majeurs de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution et de la restauration.

  • 25/04/2024
    Recommandations d’I4CE à l’Autorité bancaire européenne sur les plans de transition prudentiels

    L’Autorité bancaire européenne (EBA) clarifie la manière dont les banques doivent élaborer et mettre en œuvre leur « plan de transition », comme l’exige la réglementation prudentielle de l’Union Européenne (UE). Le plan de transition est la feuille de route stratégique de la banque, pour préparer une transition vers une économie durable telle que définie par les juridictions dans lesquelles elle opère, y compris une économie européenne neutre sur le plan climatique. Il a été introduit dans plusieurs cadres réglementaires de l’UE, notamment en tant qu’obligation de reporting découlant de la directive européenne CSRD. Le cadre prudentiel et l’EBA se concentrent sur un aspect spécifique : la manière dont les banques prévoient de gérer leurs risques financiers liés à la transition. L’encadrement de ces plans par l’EBA sera essentiel pour déterminer si les banques gèrent leurs risques financiers de manière cohérente avec le besoin plus large de financer la transition vers une économie bas carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer