Événements Investissement

Webinaire I Investissement climatique et finance durable : Quels progrès et perspectives en Europe centrale et orientale?

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

 

Au fur et à mesure que les pays progressent dans la mise en œuvre des stratégies climatiques nationales, des Plans nationaux pour l’énergie et le climat (NECPs) et, plus généralement, des Contributions déterminées au niveau national (NDCs), il devient de plus en plus nécessaire de comprendre comment mobiliser des financements pour réaliser les investissements nécessaires. Aujourd’hui, les pays d’Europe centrale s’emploient à recueillir les informations et les données nécessaires à ce processus.

 

Ce webinaire examinera les nouvelles perspectives des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et comment ils commencent à faire le suivi des investissements et des financements nationaux en matière de climat. Des experts discuteront également de la manière dont les PECO intègrent cette question dans le processus de planification et de mise en œuvre de la politique climatique.

 

 

Ordre du jour :

 

Modération : Zofia Wetmanska – WiseEuropa

 

Introduction : Où en sommes-nous aujourd’hui sur l’agenda européen du financement durable – Tom Jess E3G (à confirmer)

Investissements climatiques dans les PECO : l’augmentation du financement et du suivi des investissements climatiques en Europe centrale

 

Présentation de nouvelles perceptives :

Panorama tchèque de la finance climatique – Michaela Valentová, Université technique tchèque de Prague
Leçons du panorama letton – Agris Kamenders (Université technique de Riga)
Le lien entre le suivi de l’économie réelle et l’agenda de la finance durable – Zofia Wetmanska, WiseEuropa & Hanna Fekete, NewClimate Institute

Discussion : différences clé entre les modèles d’investissement et de financement entre les pays ? Quelles leçons les pays pourraient-ils en tirer ?

 

N’hésitez pas à partager l’information sur ce webinaire avec vos contacts et sur les médias sociaux.

 

À propos de cette série de webinaires

En mars 2019, I4CE, en partenariat avec WiseEuropa et le NewClimate Institute, a lancé un groupe de suivi de l’Union européenne (UE) sur l’investissement et la finance climat lors d’un atelier soutenu par l’IKEM à Berlin. L’objectif de ce groupe est de connecter et de favoriser l’échange de connaissances et d’expertise entre différents types d’acteurs (recherche, groupes de réflexion, gouvernement, entre autres) sur les thèmes de la finance et de l’investissement liés à la transition des pays européens vers des économies bas-carbone et résilientes. Le groupe de contact, qui fait partie du « Panorama des investissements climat : promouvoir le débat sur les flux financiers climatiques en Europe centrale » parrainé par l’IKEM, a pour objectif spécifique d’accroître la participation des représentants des pays d’Europe centrale et orientale dans ces discussions.

Pour poursuivre les discussions entamées à Berlin en mars 2019, le consortium du projet propose l’organisation de deux webinaires en novembre et décembre 2019. Ceci correspond à la publication de nouvelles recherches sur le suivi des paysages en France, en Allemagne et en République Tchèque.

Cette série de webinaires est financée par l’Initiative européenne sur le climat (IKEM) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’IKEM est d’encourager la coopération sur les sujets liés au changement climatique au sein de l’Union européenne afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les avis émis dans le cadre de cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

18 déc 2019

Webinaire I Investissement climatique et finance durable : Quels progrès et perspectives en Europe centrale et orientale?

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice du Programme Économie Email
Pour aller plus loin
  • 03/03/2023 Tribune
    TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

    La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

  • 03/03/2023
    Réforme de la Banque mondiale : bientôt un nouveau pilote à bord

    Après la démission soudaine mi-février de David Malpass, le président de la Banque mondiale choisi par Donald Trump, Washington a de nouveau surpris le monde jeudi dernier en proposant de nommer Ajay Banga, longtemps PDG de Mastercard, comme son successeur. Non seulement l’annonce a été très rapide, mais le profil controversé du candidat a également suscité une certaine perplexité. Son expérience limitée tant dans les projets d’aide publique au développement que dans la contribution à la lutte contre le changement climatique a alimenté une grande partie du scepticisme. Sa connaissance du secteur privé dans les pays du Nord et du Sud a cependant su rassurer. 

  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Comment maximiser l’impact des institutions financières internationales ? Vous trouvez un exemple dans ce rapport écrit en partenariat avec NewClimate Institute, et qui présente des recommandations à destination des institutions financières internationales pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires, dans les pays en développement, avec les objectifs de l’Accord de Paris. Et plus largement pour contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer