Événements Investissements

Webinaire I Investissement climatique et finance durable : Quels progrès et perspectives en Europe centrale et orientale?

Webinaires - Par : Dr. Louise KESSLER

 

Au fur et à mesure que les pays progressent dans la mise en œuvre des stratégies climatiques nationales, des Plans nationaux pour l’énergie et le climat (NECPs) et, plus généralement, des Contributions déterminées au niveau national (NDCs), il devient de plus en plus nécessaire de comprendre comment mobiliser des financements pour réaliser les investissements nécessaires. Aujourd’hui, les pays d’Europe centrale s’emploient à recueillir les informations et les données nécessaires à ce processus.

 

Ce webinaire examinera les nouvelles perspectives des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et comment ils commencent à faire le suivi des investissements et des financements nationaux en matière de climat. Des experts discuteront également de la manière dont les PECO intègrent cette question dans le processus de planification et de mise en œuvre de la politique climatique.

 

 

Ordre du jour :

 

Modération : Zofia Wetmanska – WiseEuropa

 

Introduction : Où en sommes-nous aujourd’hui sur l’agenda européen du financement durable – Tom Jess E3G (à confirmer)

Investissements climatiques dans les PECO : l’augmentation du financement et du suivi des investissements climatiques en Europe centrale

 

Présentation de nouvelles perceptives :

Panorama tchèque de la finance climatique – Michaela Valentová, Université technique tchèque de Prague
Leçons du panorama letton – Agris Kamenders (Université technique de Riga)
Le lien entre le suivi de l’économie réelle et l’agenda de la finance durable – Zofia Wetmanska, WiseEuropa & Hanna Fekete, NewClimate Institute

Discussion : différences clé entre les modèles d’investissement et de financement entre les pays ? Quelles leçons les pays pourraient-ils en tirer ?

 

N’hésitez pas à partager l’information sur ce webinaire avec vos contacts et sur les médias sociaux.

 

À propos de cette série de webinaires

En mars 2019, I4CE, en partenariat avec WiseEuropa et le NewClimate Institute, a lancé un groupe de suivi de l’Union européenne (UE) sur l’investissement et la finance climat lors d’un atelier soutenu par l’IKEM à Berlin. L’objectif de ce groupe est de connecter et de favoriser l’échange de connaissances et d’expertise entre différents types d’acteurs (recherche, groupes de réflexion, gouvernement, entre autres) sur les thèmes de la finance et de l’investissement liés à la transition des pays européens vers des économies bas-carbone et résilientes. Le groupe de contact, qui fait partie du « Panorama des investissements climat : promouvoir le débat sur les flux financiers climatiques en Europe centrale » parrainé par l’IKEM, a pour objectif spécifique d’accroître la participation des représentants des pays d’Europe centrale et orientale dans ces discussions.

Pour poursuivre les discussions entamées à Berlin en mars 2019, le consortium du projet propose l’organisation de deux webinaires en novembre et décembre 2019. Ceci correspond à la publication de nouvelles recherches sur le suivi des paysages en France, en Allemagne et en République Tchèque.

Cette série de webinaires est financée par l’Initiative européenne sur le climat (IKEM) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). L’objectif primordial de l’IKEM est d’encourager la coopération sur les sujets liés au changement climatique au sein de l’Union européenne afin d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Les avis émis dans le cadre de cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU).

18 déc 2019

Webinaire I Investissement climatique et finance durable : Quels progrès et perspectives en Europe centrale et orientale?

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice du Programme Economie Email
Pour aller plus loin
  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

  • 27/01/2023
    Mettre l’adaptation aux impacts du changement climatique au menu des discussions entre les collectivités et l’État

    Si les collectivités disposent d’importants leviers d’adaptation, elles ne pourront les mobiliser que si certaines conditions sont réunies au niveau national : tout l’effort ne peut pas reposer sur leur seule initiative. C’est ce que montre ce Point Climat d’I4CE. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités, notamment dans le cadre de « l’Agenda territorial ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer