Webinaire I Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone

Webinaires - Par : Claudine FOUCHEROT

Présentation des 3 dernières méthodes Agri du Label bas Carbone :

  • “Écométhane” sur la réduction des émissions de méthane d’origine digestive en bovins laitiers
  • “SOBAC’ECO TMM” sur la gestion des intrants.
  • “Grandes cultures” sur les réductions d’émissions en exploitations de grandes cultures.

 

 

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat.

 

Avec plus de 3 ans d’expérience, le label bas carbone a permis la labellisation de 190 projets.

 

Une première série de webinaires a été réalisée en 2020 et 2021 pour présenter le fonctionnement général du Label Bas Carbone ainsi que les premières méthodes agricoles et forestières. 

 

Trois nouvelles méthodes agricoles ont été approuvées en 2021 par le Ministère de la Transition Ecologique :

 

  • “Ecométhane” a été développée par l’entreprise Bleu Blanc Coeur. Elle cible la réduction des émissions de méthane d’origine digestive par l’alimentation des bovins laitiers.
  • “SOBAC’ECO TMM” a été développée par l’entreprise SOBAC. Elle cible la gestion des intrants.
  • “Grandes cultures” a été développée par Arvalis, Terres Inovia, l’ITB, l’ARTB et Agrosolutions. Elle cible les réductions d’émissions en exploitations de grandes cultures.

Nous avons eu le plaisir de vous proposer ce webinaire afin de vous présenter les 3 méthodes agri ci-dessus le vendredi 10 juin.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

10 juin 2022

Webinaire I Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 06/03/2026
    Maintenir le cap : un système de quotas d’émission (ETS) renforcé est essentiel à la compétitivité industrielle

    Depuis 2005, le système ETS (ou système d’échange de quotas d’émission) est la pierre angulaire de la politique climatique européenne. Avec un prix par tonne de CO2 qui commence à se stabiliser entre 60 et 80 euros et la réduction progressive des quotas gratuits, la révision du système prévue en 2026 devrait être l’occasion de réfléchir à ses performances et de les améliorer, alors que l’UE poursuit ses efforts en faveur de la neutralité climatique.

  • 27/02/2026
    Financer l’adaptation requiert des choix politiques clairs… aussi au niveau européen

    La consultation publique relative au « cadre intégré sur la résilience climatique et la gestion des risques » vient de se clôturer et la proposition enrichie de la Commission européenne  devrait être présentée d’ici la fin de l’année.  L’un des axes principaux sera la question du financement de l’adaptation avec un premier enjeu essentiel pour généraliser le principe de resilience by design (version européenne de notre « réflexe adaptation ») dans tous les financements européens en cours de discussion y compris ceux de politiques structurelles comme la politique agricole commune ou le mécanisme pour l’interconnexion en Europe. 

  • 26/02/2026
    Mobiliser des financements pour l’adaptation au changement climatique : comment les coûts de financement amplifient les besoins et les moyens pour y répondre dans les pays en développement

    Les besoins de financement pour l’adaptation dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDEs) augmentent rapidement, mais les estimations financières actuelles sous-estiment systématiquement l’ampleur du défi. Ce rapport appelle à un changement d’approche, passant de chiffres globaux de besoins d’investissement à des stratégies financières intégrant pleinement les enjeux liés au coût du capital, en combinant des financements concessionnels, la mobilisation des revenus et des réformes structurelles afin de débloquer des investissements durables et croissants dans l’adaptation au changement climatique dans les EMDEs.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer