Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET / Malika BOUMAZA

 

 

 

 

Le Club Climat Agriculture & Alimentation est une initiative I4CE, en partenariat avec : l’INRAE, et l’APCA. 

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques des secteurs agricole et de la finance. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

Les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture sont souvent polarisées en deux visions : celle du « land sparing » (économie de terres), favorisant une agriculture intensive sur des surfaces agricoles limitées, devant permettre de conserver des zones naturelles riches en biodiversité par ailleurs ; et celle du « land sharing » (partage des terres), promouvant une agriculture moins productive, mais plus diversifiée et intégrant des éléments naturels et semi-naturels au sein même des terres agricoles pour accueillir la biodiversité. Cette controverse illustre la complexité des arbitrages climat/biodiversité et la difficulté à évaluer leurs impacts.

 

Où en est-on des débats scientifiques sur les interactions entre stratégies d’atténuation et préservation de la biodiversité en agriculture ?
Comment s’assurer d’aligner les objectifs climatiques et biodiversité ?

 

 

Programme :

9h30 :  Introduction et Actualités

 

9h45 : Table ronde : Comment la prise en compte des enjeux de biodiversité interagit avec les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture ? 

  • La prise en compte de la biodiversité dans les scénarios d’atténuation agricoles et alimentaires
       Bruno Dorin, Economiste et ingénieur en agriculture, CIRAD
  • Les effets des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques; et le rôle des paysages pour l’atténuation des transferts des produits et de leurs effets
    Stéphane Pesce, Directeur de recherche, INRAE
  • Les conditions du maintien de la biodiversité en agriculture
    Fabrice DeClerck, directeur scientifique, EAT Foundation
  • Les relations climat-biodiversité dans l’affichage environnemental
    Louis-Georges Soler, Directeur scientifique adjoint Alimentation & Bioéconomie, INRAE

 

12h45 : Conclusion et clôture

 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

16 juin 2022

Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Cheffe de projet – Programme Agriculture et Forêt Email
Malika BOUMAZA
Malika BOUMAZA
Responsable partenariats Email
Pour aller plus loin
  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

  • 27/01/2023
    Mettre l’adaptation aux impacts du changement climatique au menu des discussions entre les collectivités et l’État

    Si les collectivités disposent d’importants leviers d’adaptation, elles ne pourront les mobiliser que si certaines conditions sont réunies au niveau national : tout l’effort ne peut pas reposer sur leur seule initiative. C’est ce que montre ce Point Climat d’I4CE. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités, notamment dans le cadre de « l’Agenda territorial ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer