Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation

Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET / Malika BOUMAZA

 

 

 

 

Le Club Climat Agriculture & Alimentation est une initiative I4CE, en partenariat avec : l’INRAE, et l’APCA. 

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques des secteurs agricole et de la finance. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

Les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture sont souvent polarisées en deux visions : celle du « land sparing » (économie de terres), favorisant une agriculture intensive sur des surfaces agricoles limitées, devant permettre de conserver des zones naturelles riches en biodiversité par ailleurs ; et celle du « land sharing » (partage des terres), promouvant une agriculture moins productive, mais plus diversifiée et intégrant des éléments naturels et semi-naturels au sein même des terres agricoles pour accueillir la biodiversité. Cette controverse illustre la complexité des arbitrages climat/biodiversité et la difficulté à évaluer leurs impacts.

 

Où en est-on des débats scientifiques sur les interactions entre stratégies d’atténuation et préservation de la biodiversité en agriculture ?
Comment s’assurer d’aligner les objectifs climatiques et biodiversité ?

 

 

Programme :

9h30 :  Introduction et Actualités

 

9h45 : Table ronde : Comment la prise en compte des enjeux de biodiversité interagit avec les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture ? 

  • La prise en compte de la biodiversité dans les scénarios d’atténuation agricoles et alimentaires
       Bruno Dorin, Economiste et ingénieur en agriculture, CIRAD
  • Les effets des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques; et le rôle des paysages pour l’atténuation des transferts des produits et de leurs effets
    Stéphane Pesce, Directeur de recherche, INRAE
  • Les conditions du maintien de la biodiversité en agriculture
    Fabrice DeClerck, directeur scientifique, EAT Foundation
  • Les relations climat-biodiversité dans l’affichage environnemental
    Louis-Georges Soler, Directeur scientifique adjoint Alimentation & Bioéconomie, INRAE

 

12h45 : Conclusion et clôture

 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

16 juin 2022

Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Malika BOUMAZA
Malika BOUMAZA
Responsable partenariats Email
Pour aller plus loin
  • 08/12/2023
    Finance privée : le temps est venu de repenser la stratégie européenne

    Un large consensus existe pour considérer que la finance privée à un rôle important dans le financement de la transition climatique, compte tenu de l’importance des besoins et des contraintes sur les finances publiques. Au-delà du financement des seuls investissements climat, c’est l’ensemble des activités financières qui doivent être réorientées pour être compatibles avec la transition. Or, cette réorientation ne pourra intervenir sur une base volontaire avec l’ampleur et la rapidité requises : l’inertie des acteurs financiers, le poids des financements passés et les exigences de rentabilité des actionnaires limitent l’efficacité des initiatives internationales volontaires dans lesquelles les acteurs financiers privés s’engagent.

  • 05/12/2023
    Pour une approche articulée de la politique économique et de la réglementation financière face au changement climatique

    La transition net‑zéro, c’est-à-dire la transformation vers une économie neutre en carbone et résiliente, est un défi majeur et urgent pour réduire les effets du changement climatique. Cette transformation nécessite la transition et l’adaptation de toutes les activités et de tous les agents économiques. Elle relève d’abord de la sphère économique réelle et doit s’appuyer sur une feuille de route opérationnelle des actions à mener. Celle-ci doit être définie par une politique économique ambitieuse (budgétaire, fiscale, monétaire, réglementation des produits et des secteurs, etc.).

  • 01/12/2023
    COP28: It’s money time !

    La COP28 de Dubaï s’ouvre dans un contexte climatique inquiétant. Pour la première fois, le seuil d’augmentation de la température de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle a été dépassé sur une journée, et un rapport publié par l’ONU cette semaine nous alerte sur le fait que les politiques actuelles placent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,9°C, et que les chances de maintenir l’augmentation à +1.5°C ne sont plus que de 14%. Les résultats du premier Global Stocktake, le bilan mondial de l’action des pays depuis l’Accord de Paris, seront publiés à la COP et devraient confirmer l’urgence d’infléchir les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer