Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation

27 mai 2022 - Webinaires - Par : Clothilde TRONQUET / Malika BOUMAZA

 

 

 

 

Le Club Climat Agriculture & Alimentation est une initiative I4CE, en partenariat avec : l’INRAE, et l’APCA. 

 

Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques des secteurs agricole et de la finance. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique. 

 

Les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture sont souvent polarisées en deux visions : celle du « land sparing » (économie de terres), favorisant une agriculture intensive sur des surfaces agricoles limitées, devant permettre de conserver des zones naturelles riches en biodiversité par ailleurs ; et celle du « land sharing » (partage des terres), promouvant une agriculture moins productive, mais plus diversifiée et intégrant des éléments naturels et semi-naturels au sein même des terres agricoles pour accueillir la biodiversité. Cette controverse illustre la complexité des arbitrages climat/biodiversité et la difficulté à évaluer leurs impacts.

 

Où en est-on des débats scientifiques sur les interactions entre stratégies d’atténuation et préservation de la biodiversité en agriculture ?
Comment s’assurer d’aligner les objectifs climatiques et biodiversité ?

 

 

Programme :

9h30 :  Introduction et Actualités

 

9h45 : Table ronde : Comment la prise en compte des enjeux de biodiversité interagit avec les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture ? 

  • La prise en compte de la biodiversité dans les scénarios d’atténuation agricoles et alimentaires
       Bruno Dorin, Economiste et ingénieur en agriculture, CIRAD
  • Les effets des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques; et le rôle des paysages pour l’atténuation des transferts des produits et de leurs effets
    Stéphane Pesce, Directeur de recherche, INRAE
  • Les conditions du maintien de la biodiversité en agriculture
    Fabrice DeClerck, directeur scientifique, EAT Foundation
  • Les relations climat-biodiversité dans l’affichage environnemental
    Louis-Georges Soler, Directeur scientifique adjoint Alimentation & Bioéconomie, INRAE

 

12h45 : Conclusion et clôture

 

 

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion au Club, vous pouvez consulter la plaquette des Clubs ; la grille tarifaire en vigueur ; ou contacter Malika Boumaza.

16 juin 2022

Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Cheffe de projet – Programme Agriculture et Forêt Email
Malika BOUMAZA
Malika BOUMAZA
Responsable partenariats Email
Pour aller plus loin
  • 27/05/2015
    Royaume-Uni : une étude de cas de tarification du carbone

    Le Royaume-Uni a été le premier Etat européen à établir un système d’échange d’émissions dans le cadre du mandat du Protocole de Kyoto. Malgré son intégration dans l’EU ETS en 2007, le Royaume-Uni a mis au point un prix du carbone plancher, une caractéristique nationale unique pour les participants de l’EU ETS. Publiée en mai […]

  • 27/05/2015
    Afrique du Sud : une étude de cas de tarification du carbone

    In view of South Africa’s heavy reliance on coal, developing a Carbon Tax combined with offsets is a unique approach to establishing a low carbon economy. South Africa’s carbon tax, coming into force in 2016, makes for an interesting study on the implementation of carbon pricing mechanisms in Africa. Published in May 2015 by I4CE […]

  • 29/11/2018 Billet d'analyse
    Label bas carbone : un nouvel outil au service des acteurs des territoires qui innovent pour le climat

    Jeudi 29 novembre, à l’occasion de la conférence organisée par I4CE et le collectif transpartisan de députés « Accélérons la transition écologique et solidaire », la secrétaire d’état à la transition écologique et solidaire Brune Poirson a annoncé la sortie officielle du label bas carbone. Grâce à ce label, les acteurs des territoires qui innovent pour le climat, et en particulier les acteurs de l’agriculture et de la forêt, pourront quantifier et certifier leurs réductions d’émissions de gaz à effet de serre et les valoriser économiquement.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer