Webinaire | Label bas-carbone

Webinaires - Par : Julia GRIMAULT / Claudine FOUCHEROT

 

Initié par I4CE et de nombreux partenaires, et désormais adopté par la France, le label bas-carbone apporte des garanties sur la qualité des projets de terrain afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de financement. Il vise en particulier les projets dans les secteurs agricoles et forestiers. Pour tout comprendre sur ce label, participez au webinaire organisé le 17 mai matin par le Ministère de la Transition écologique et solidaire !

 

Accédez au live

 

Il sera organisé en plusieurs temps :

– présentation du fonctionnement du label

– témoignage sur les méthodes forêt et agriculture

– illustration par des projets en cours

 

Les intervenants seront :

– Dimitar Nikov, en charge du label bas-carbone à la DGEC

– Julia Grimault, responsable du Club Carbone Forêt-Bois d’I4CE

– Claudine Foucherot, responsable du Club Climat Agriculture d’ I4CE

– Olivier GLEIZES, Coordinateur national projets carbone au Centre national de la propriété forestière

– Jean Baptiste DOLLE, Chef du service Environnement de l’IDELE

 

 

Plus d’informations sur le Label : Le label bas-carbone en 10 questions

17 mai 2019

Webinaire | Label bas-carbone

Contacts I4CE
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Cheffe de projet – Certification carbone et Forêt et bois Email
Claudine FOUCHEROT
Claudine FOUCHEROT
Directrice du programme Agriculture et forêt Email
Pour aller plus loin
  • 25/05/2023 Tribune
    Tribune – Environnement : une « pause réglementaire » nécessaire ?

    Emmanuel Macron a certes commis une erreur en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l’environnement mais il a aussi énoncé une vérité, essentielle au débat. Disons-le d’emblée. Emmanuel Macron a eu tort de lâcher une bombe rhétorique, jeudi 11 mai , en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l’environnement. Et c’est dommage, car il a dit juste après quelque chose d’essentiel, et passé sous les radars des commentateurs : l’Europe et la France risquent « d’être les mieux-disants en termes de réglementation, et les moins-disants en termes de financement ». Après quatre ans de votes et de décisions européennes sur son Green Deal, l’Europe peut aujourd’hui être vue comme l’entité politique la mieux-disante au monde sur la réglementation pour le climat.

  • 17/05/2023
    Agriculture : la stratégie du consom’acteur atteint ses limites

    Il n’y aura pas d’agriculture durable ni de bonne santé nutritionnelle sans changement des régimes alimentaires. C’est à la fois une certitude et un défi d’ampleur. Or, la stratégie implicite ou explicite des décideurs publics français pour mener à bien cette transition alimentaire repose sur le pari du consommateur responsable, ou « consom’acteur », et cette stratégie ne produit pas les résultats escomptés. On observe certes quelques évolutions positives, mais on ne peut que constater que la consommation de viande ne baisse plus depuis près de 10 ans ou que les recommandations nutritionnelles restent lettre morte. Alors même qu’une majorité de Français déclare avoir réduit sa consommation de viande. Et qu’une majorité encore plus écrasante estime ses pratiques alimentaires exemplaires du point de vue de l’environnement.

  • 12/05/2023
    Industrie verte : le match est lancé

    Face à une compétition mondiale exacerbée par l’Inflation Reduction Act États-Unien, l’équipe Europe et le joueur France multiplient les initiatives pour relever concomitamment deux défis : verdir l’industrie existante telle que l’acier ou le ciment, et industrialiser la production des biens verts, ces cleantech comme les pompes à chaleur ou les électrolyseurs qui font de la transition une réalité. Pour relever le premier défi, le gouvernement français a mis sur la table entre 5 à 10 milliards d’euros d’argent public pour décarboner les sites de production les plus polluants, en contrepartie d’investissements privés. Mais a-t-on bien pris la mesure des besoins d’investissements des industriels ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer