Événements Investissement

Webinaire I Panorama des financements climat : Des plans de relance aux récentes avancées dans la région des PECO

Webinaires - Par : Anuschka HILKE

Dans le cadre du projet soutenu par l’EUKI « Landscape of climate finance: Mainstreaming climate finance in the CEE region », cet atelier visait à faire le lien entre le suivi des investissements climat avec les travaux récents dans la région d’Europe centrale et orientale (PECO).

 

Objectifs de l’atelier :

 

•  Fournir une vue d’ensemble et une mise à jour de l’état des connaissances sur le suivi des investissements liés au climat aux niveaux mondial et national.
•  Explorer l’utilité de cette forme de collecte et d’analyse de données pour l’élaboration des politiques, en particulier lorsque les pays vont de l’avant avec les plans de relance COVID.
•  Présenter les travaux récents des experts de la région des PECO concernant les panoramas des financements climat pour des secteurs spécifiques.

 

 

Résumé du wébinaire (anglais)

 

 

Programme :

 

11:00-11:10 Bienvenue et introduction I4CE, Wise Europa, NewClimate Institute & EUKI
représentant

 

11:10-11:50 : Investissement climat : Des défis mondiaux aux défis nationaux – Comment le suivi du financement climatique peut-il soutenir les plans de relance post-COVID ?

Aki Kachi, NewClimate Institute : Tendances actuelles des mesures de relance verte (10 Min)
Hadrien Hainaut, I4CE : Des études panoramas aux plans de relance – exemples français (10 min)
Discussion (20 min)

 

11:50-12:50 : Suivi du financement du climat au niveau national : échanges méthodologiques – Pleins feux sur les PECO

Zofia Wetmańska, WiseEuropa : Panorama polonais du financement du climat : Énergie et secteurs du bâtiment  (10 min)
Michaela Valentová, Université technique tchèque de Prague : Le paysage tchèque du financement du climat (10 min)
Agris Kamenders, Université technique de Riga : Leçons du paysage letton (10 min)
Discussion (30 min)

 

12H50-13H00 : Prochaines étapes des panoramas nationaux

Présentation en table ronde des panélistes et des participants sur les prochaines étapes et les domaines de travail

 

Ce webinaire était financé par l’Initiative européenne pour le climat (EUKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU). L’objectif principal de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les opinions exprimées dans cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement les vues du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU).

 

Soutenu par :

 

27 oct 2020

Webinaire I Panorama des financements climat : Des plans de relance aux récentes avancées dans la région des PECO

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer