Événements Investissement

Webinaire I Panorama des financements climat : Des plans de relance aux récentes avancées dans la région des PECO

Webinaires - Par : Anuschka HILKE

Dans le cadre du projet soutenu par l’EUKI « Landscape of climate finance: Mainstreaming climate finance in the CEE region », cet atelier visait à faire le lien entre le suivi des investissements climat avec les travaux récents dans la région d’Europe centrale et orientale (PECO).

 

Objectifs de l’atelier :

 

•  Fournir une vue d’ensemble et une mise à jour de l’état des connaissances sur le suivi des investissements liés au climat aux niveaux mondial et national.
•  Explorer l’utilité de cette forme de collecte et d’analyse de données pour l’élaboration des politiques, en particulier lorsque les pays vont de l’avant avec les plans de relance COVID.
•  Présenter les travaux récents des experts de la région des PECO concernant les panoramas des financements climat pour des secteurs spécifiques.

 

 

Résumé du wébinaire (anglais)

 

 

Programme :

 

11:00-11:10 Bienvenue et introduction I4CE, Wise Europa, NewClimate Institute & EUKI
représentant

 

11:10-11:50 : Investissement climat : Des défis mondiaux aux défis nationaux – Comment le suivi du financement climatique peut-il soutenir les plans de relance post-COVID ?

Aki Kachi, NewClimate Institute : Tendances actuelles des mesures de relance verte (10 Min)
Hadrien Hainaut, I4CE : Des études panoramas aux plans de relance – exemples français (10 min)
Discussion (20 min)

 

11:50-12:50 : Suivi du financement du climat au niveau national : échanges méthodologiques – Pleins feux sur les PECO

Zofia Wetmańska, WiseEuropa : Panorama polonais du financement du climat : Énergie et secteurs du bâtiment  (10 min)
Michaela Valentová, Université technique tchèque de Prague : Le paysage tchèque du financement du climat (10 min)
Agris Kamenders, Université technique de Riga : Leçons du paysage letton (10 min)
Discussion (30 min)

 

12H50-13H00 : Prochaines étapes des panoramas nationaux

Présentation en table ronde des panélistes et des participants sur les prochaines étapes et les domaines de travail

 

Ce webinaire était financé par l’Initiative européenne pour le climat (EUKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU). L’objectif principal de l’EUKI est d’encourager la coopération climatique au sein de l’Union européenne (UE) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les opinions exprimées dans cet atelier relèvent de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflètent pas nécessairement les vues du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU).

 

Soutenu par :

 

27 oct 2020

Webinaire I Panorama des financements climat : Des plans de relance aux récentes avancées dans la région des PECO

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer