Webinaire | Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables

Webinaires - Par : Chloé BOUTRON / Solène METAYER

Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables

 

 

Pour combler l’écart entre les réductions d’émissions nécessaires pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C et les engagements réels des gouvernements, les politiques climatiques et énergétiques devront être considérablement renforcées d’ici à 2030. Des travaux de recherche supplémentaires sont cependant nécessaires pour comprendre les impacts économiques et sociaux de ces politiques, notamment les groupes de population susceptibles d’être affectés positivement ou négativement, et la manière dont les effets sociaux de ces politiques peuvent être maximisés ou atténués.

 

Les outils de budgétisation verte peuvent contribuer à résoudre ce problème, en fournissant un point de départ à l’identification exhaustive des mesures budgétaires ayant à la fois des impacts climatiques et sociaux.

 

Cet événement, organisé conjointement par l’Institute for Climate Economics (I4CE), ODI et l’International Institute for Sustainable Development (IISD), et soutenu par la Fondation européenne pour le climat (ECF), avait pour but d’explorer les multiples impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques, mettant ainsi en avant l’importance d’intégrer les perspectives climatiques et sociales pour accroître la durabilité et la viabilité de ces politiques.

 

Fort de son expérience sur la budgétisation verte, I4CE développe depuis 2021 une méthodologie visant à intégrer des considérations sociales dans les exercices de budget vert. A l’occasion de cet événement, seront présentés cette méthodologie ainsi que les résultats de son application sur le budget vert de la France.

 

De plus, cet événement proposait de :

 

  • Discuter de l’éventail d’impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques.
  • Partager des recommandations sur la façon de concevoir les politiques climatiques et énergétiques afin d’atténuer les potentiels impacts sociaux négatifs.
  • Présenter une étude et des résultats soulignant les impacts sociaux probables des politiques climatiques et énergétiques à partir de l’Energy Policy Tracker et du budget vert de la France.
  • Souligner les défis actuels relatifs à l’évaluation des impacts sociaux des politiques climatiques et énergétiques, ainsi que le type de cadres à disposition des gouvernements pour mieux évaluer

 

 

Programme :

Modération : UNDP

 

14h à 14h15 : Partie I – Discours d’ouverture et programme

  • Nohman Ishtiaq (UNDP)

 

14h15 à 14h47 : Partie II – Perspectives de la société civile, du monde universitaire et des organisations intergouvernementales

  • Jason Farr (Oxfam)
  • Michael Jakob (Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change)
  • Luisa Miranda Morel (C40)
  • Enrico Botta (OECD)

 

14h47 à 15h07 : Partie III – Perspectives de l’IISD/ODI et de I4CE

  • Joachim Roth (IISD) Présentation de l’Inequality and Poverty dashboard
  • Solène Metayer (I4CE) Présentation des impacts sociaux du budget vert de la France

 

15h07 à 15h30 : Partie IV – Session questions / réponses

 

Questions des participants à tous les intervenants

25 avr 2022

Webinaire | Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables

Contacts I4CE
Solène METAYER
Solène METAYER
Chercheuse – Financement de la transition à l'international Email
Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer