Webinaire I Pourquoi les institutions financières se tournent-elles vers l’alignement de leurs contreparties ?

Webinaires - Par : Alice PAUTHIER

 

Ce webinaire était en anglais

 

L’Accord de Paris a appelé la communauté financière à contribuer à l’action climatique. Jusqu’à présent, les efforts des institutions financières en matière d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris se sont principalement concentrés sur ce qui est financé – notamment les projets ou les activités commerciales. Cependant, les institutions financières de tous types ont récemment élargi cet objectif d’alignement à qui est financé. En réponse, en décembre 2020, lors du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris, et dans la continuité du Sommet de Finance en CommunUNEP FI et l’Initiative Climate Action in Financial Institutions ont lancé un groupe informel d’institutions financières sur l’alignement des chaînes financières avec l’Accord de Paris.  

 

Ce Groupe d’institutions financières a pour objectif de partager et diffuser les connaissances, les expériences et les bonnes pratiques, de discuter des tendances émergentes et d’identifier de grandes orientations sur la manière de faire progresser l’alignement des chaînes financières, des marchés de capitaux, des banques d’affaires et des investisseurs institutionnels jusqu’aux banques de développement, intermédiaires des banques commerciales et projets et entreprises. 

 

Le groupe est ouvert à toutes les institutions financières intéressées et se réunira sur la base du volontariat via une série de webinaires visant à partager, échanger et réfléchir entre pairs autour de trois questions : 

 

  • POURQUOI les institutions financières qui se sont engagées à être « alignées » avec les objectifs de l’Accord de Paris ont-elles identifié un besoin de se concentrer sur les contreparties ? 
  • COMMENT les institutions financières évaluent-elles l’alignement des contreparties ? 
  • QUOI faire avec les résultats d’analyses d’alignement de contreparties, aux niveaux stratégique et/ou opérationnel ? 

 

 

Présentation du webinaire : 

Ce premier webinaire était organisé par le groupe d’institutions financières sur l’alignement des chaînes financières avec l’Accord de Paris se concentrera sur les raisons pour lesquelles les institutions financières qui se sont engagées « s’aligner » avec les objectifs de l’Accord de Paris ont identifié un besoin de se concentrer sur l’analyse de contreparties – et les premières mesures qu’elles prennent pour le faire.   

 

Ce webinaire était l’occasion pour les professionnels des institutions financières des départements de stratégie et climat/durabilité d’entendre les différents points de vue et expériences et d’échanger avec des pairs d’institutions financières issus de toute la communauté financière. 

 

Ce webinaire est ouvert à toutes les institutions financières partageant un intérêt et une ambition commune, quel que soit leur niveau d’avancement dans le développement et la mise en œuvre d’approches d’alignement. Il est ouvert aux représentants d’institutions individuelles, y compris les investisseurs institutionnels (fonds de pension et assureurs) impliqués dans l’AOA, les banques commerciales participant au CCCA, les banques publiques de développement telles que les banques multilatérales de développement et les membres de l’IDFC, les institutions membres de l’initiative Climate Action in Financial Institutions, et toute autre institution financière intéressée. 

 

Ordre du jour provisoire : 

 

13:00-13:05 : Remarques de bienvenue et ordre du jour  

Représentant de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions 

 

13:05-13:15 Discours introductif   

Dharshan Wignarajah, Directeur adjoint, Finance et résilience, Présidence de la COP26

 

13:15-14:15 Table-ronde « Pourquoi les institutions financières de tous types se concentrent-elles de plus en plus sur l’alignement des contreparties ? »  

Des représentants d’institutions financières issus de toute la communauté financière partageront leur expérience dans ce domaine, en se concentrant sur : 

 

  • pourquoi ce niveau d’analyse est important dans une approche d’alignement ? 
  • comment abordent-ils actuellement l’analyse d’alignement des contreparties et quels sont les principaux défis qu’ils identifient ? 
  • comment le groupe pourrait contribuer à faire progresser les pratiques communes dans ce domaine ?  

 

14:15-14:25 Questions et réponses avec les participants au webinaire  

 

14:25-14:30 Conclusion, Eric Usher, Directeur de UNEP FI  

01 juil 2021

Webinaire I Pourquoi les institutions financières se tournent-elles vers l’alignement de leurs contreparties ?

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer