Webinaire I Pourquoi les institutions financières se tournent-elles vers l’alignement de leurs contreparties ?

Webinaires - Par : Alice PAUTHIER

 

Ce webinaire était en anglais

 

L’Accord de Paris a appelé la communauté financière à contribuer à l’action climatique. Jusqu’à présent, les efforts des institutions financières en matière d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris se sont principalement concentrés sur ce qui est financé – notamment les projets ou les activités commerciales. Cependant, les institutions financières de tous types ont récemment élargi cet objectif d’alignement à qui est financé. En réponse, en décembre 2020, lors du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris, et dans la continuité du Sommet de Finance en CommunUNEP FI et l’Initiative Climate Action in Financial Institutions ont lancé un groupe informel d’institutions financières sur l’alignement des chaînes financières avec l’Accord de Paris.  

 

Ce Groupe d’institutions financières a pour objectif de partager et diffuser les connaissances, les expériences et les bonnes pratiques, de discuter des tendances émergentes et d’identifier de grandes orientations sur la manière de faire progresser l’alignement des chaînes financières, des marchés de capitaux, des banques d’affaires et des investisseurs institutionnels jusqu’aux banques de développement, intermédiaires des banques commerciales et projets et entreprises. 

 

Le groupe est ouvert à toutes les institutions financières intéressées et se réunira sur la base du volontariat via une série de webinaires visant à partager, échanger et réfléchir entre pairs autour de trois questions : 

 

  • POURQUOI les institutions financières qui se sont engagées à être « alignées » avec les objectifs de l’Accord de Paris ont-elles identifié un besoin de se concentrer sur les contreparties ? 
  • COMMENT les institutions financières évaluent-elles l’alignement des contreparties ? 
  • QUOI faire avec les résultats d’analyses d’alignement de contreparties, aux niveaux stratégique et/ou opérationnel ? 

 

 

Présentation du webinaire : 

Ce premier webinaire était organisé par le groupe d’institutions financières sur l’alignement des chaînes financières avec l’Accord de Paris se concentrera sur les raisons pour lesquelles les institutions financières qui se sont engagées « s’aligner » avec les objectifs de l’Accord de Paris ont identifié un besoin de se concentrer sur l’analyse de contreparties – et les premières mesures qu’elles prennent pour le faire.   

 

Ce webinaire était l’occasion pour les professionnels des institutions financières des départements de stratégie et climat/durabilité d’entendre les différents points de vue et expériences et d’échanger avec des pairs d’institutions financières issus de toute la communauté financière. 

 

Ce webinaire est ouvert à toutes les institutions financières partageant un intérêt et une ambition commune, quel que soit leur niveau d’avancement dans le développement et la mise en œuvre d’approches d’alignement. Il est ouvert aux représentants d’institutions individuelles, y compris les investisseurs institutionnels (fonds de pension et assureurs) impliqués dans l’AOA, les banques commerciales participant au CCCA, les banques publiques de développement telles que les banques multilatérales de développement et les membres de l’IDFC, les institutions membres de l’initiative Climate Action in Financial Institutions, et toute autre institution financière intéressée. 

 

Ordre du jour provisoire : 

 

13:00-13:05 : Remarques de bienvenue et ordre du jour  

Représentant de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions 

 

13:05-13:15 Discours introductif   

Dharshan Wignarajah, Directeur adjoint, Finance et résilience, Présidence de la COP26

 

13:15-14:15 Table-ronde « Pourquoi les institutions financières de tous types se concentrent-elles de plus en plus sur l’alignement des contreparties ? »  

Des représentants d’institutions financières issus de toute la communauté financière partageront leur expérience dans ce domaine, en se concentrant sur : 

 

  • pourquoi ce niveau d’analyse est important dans une approche d’alignement ? 
  • comment abordent-ils actuellement l’analyse d’alignement des contreparties et quels sont les principaux défis qu’ils identifient ? 
  • comment le groupe pourrait contribuer à faire progresser les pratiques communes dans ce domaine ?  

 

14:15-14:25 Questions et réponses avec les participants au webinaire  

 

14:25-14:30 Conclusion, Eric Usher, Directeur de UNEP FI  

01 juil 2021

Webinaire I Pourquoi les institutions financières se tournent-elles vers l’alignement de leurs contreparties ?

Contacts I4CE
Pour aller plus loin
  • 06/03/2026
    Maintenir le cap : un système de quotas d’émission (ETS) renforcé est essentiel à la compétitivité industrielle

    Depuis 2005, le système ETS (ou système d’échange de quotas d’émission) est la pierre angulaire de la politique climatique européenne. Avec un prix par tonne de CO2 qui commence à se stabiliser entre 60 et 80 euros et la réduction progressive des quotas gratuits, la révision du système prévue en 2026 devrait être l’occasion de réfléchir à ses performances et de les améliorer, alors que l’UE poursuit ses efforts en faveur de la neutralité climatique.

  • 27/02/2026
    Financer l’adaptation requiert des choix politiques clairs… aussi au niveau européen

    La consultation publique relative au « cadre intégré sur la résilience climatique et la gestion des risques » vient de se clôturer et la proposition enrichie de la Commission européenne  devrait être présentée d’ici la fin de l’année.  L’un des axes principaux sera la question du financement de l’adaptation avec un premier enjeu essentiel pour généraliser le principe de resilience by design (version européenne de notre « réflexe adaptation ») dans tous les financements européens en cours de discussion y compris ceux de politiques structurelles comme la politique agricole commune ou le mécanisme pour l’interconnexion en Europe. 

  • 26/02/2026
    Mobiliser des financements pour l’adaptation au changement climatique : comment les coûts de financement amplifient les besoins et les moyens pour y répondre dans les pays en développement

    Les besoins de financement pour l’adaptation dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDEs) augmentent rapidement, mais les estimations financières actuelles sous-estiment systématiquement l’ampleur du défi. Ce rapport appelle à un changement d’approche, passant de chiffres globaux de besoins d’investissement à des stratégies financières intégrant pleinement les enjeux liés au coût du capital, en combinant des financements concessionnels, la mobilisation des revenus et des réformes structurelles afin de débloquer des investissements durables et croissants dans l’adaptation au changement climatique dans les EMDEs.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer